Fermée

Dimitri Bascou, les JO et les Gangstars*

14 877 €récoltés sur 20 000 €
0 j 0 62 345

Créée par Maryse EWANJE EPEE

pour Groupe Athlétique de Noisy-le-Grand

Description

"Son style n'a pas changé. Cuissard, maillot asymétrique, une manche longue, l'autre découpée au niveau de l'épaule. Comme lors de ses grandes années. Sauf que le maillot, blanc, n'est plus celui d'un célèbre équipementier mais celui de son nouveau club, le GA Noisy-le-Grand, malicieusement siglé G.A.N.G. " Journal l’Equipe, 19/02/2023


Dimitri Bascou, médaillé de bronze des JO de Rio en 2016, est une « gangstar » depuis septembre 2023 et déjà, son nouvel environnement sportif, dans son bassin de vie (il est noiséen), a des effets positifs.

3ème des championnats de France en salle, il a renoué avec l’Equipe de France aux championnats d’Europe en salle d’Istanbul en mars dernier. A moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, Dimitri Bascou est confiant sur les échéances qui arrivent avec en ligne de mire la sélection, très rude, dans une discipline qui comptent six garçons capables de réaliser les minimas.

Et même si il a déjà ramené le bronze des Jeux Olympiques en 2016 à Rio, Dimitri Bascou reste insatiable comme au 1er jour.



« Une médaille ça n’a pas de prix. Tout petit, je regardais l’athlétisme à la télévision en rêvant de pouvoir un jour ramener moi aussi des médailles, Je ne savais même pas que j’allais faire de l’athlé à cette époque. Finir par la plus prestigieuse des compétitions à la maison, c’est inespéré. Je ne peux pas passer à côté. Je sais franchir les obstacles. Avec de l’aide, je franchirai aussi le dernier obstacle, celui de la sélection olympique. »


Pour inscrire son nom dans l’histoire de son sport, Dimitri Bascou s’est donné les moyens de gagner. Il a minimisé le facteur chance en travaillant un maximum pour ne pas laisser de doute à la confiance. Pour cela, Dimitri Bascou s’est entouré d’une équipe de professionnels car l’athlétisme est un sport individuel dont l’issue se joue à plusieurs.


Physiothérapeute, osthéopathe, diététicien, préparatrice mentale, partenaires d’entraînement, rien n’est laissé au hasard : « Je suis persuadé que j’ai un rôle à jouer dans la grande fête qui se prépare à Paris : j’ai pour moi l’expérience des grands championnats et la maturité nécessaire pour réussir. Et j’ai trouvé à Noisy-le-Grand un équilibre précieux qui soutient mes efforts ».


Cependant, le 2ème club de Seine- Saint-Denis, avec son budget de moins de 150 K€ par an pour 415 licenciés dont une quarantaine de qualifiés aux différents championnats de France, ne peut compter sur sa seule trésorerie pour la préparation d'un tel champion, tout en poursuivant sa mission de formation et de suivi des forts potentiels du club (donc Paul-Moïse Ndombé, international junior de triple-saut).

Afin d'aider Dimitri Bascou dans sa préparation et de contribuer au renforcer du groupe “forts potentiels”, le Groupe Athlétique de Noisy-le-Grand, familièrement connu sous le nom de GANG (le plus cool du 9.3) a besoin de votre soutien :

Les besoins jusqu’à Paris 2024 :

. Déplacements, stages : 15.000 euros (dont 10.000 pour Dimitri pour s'entraîner avec l'élite de sa discipline en Espagne, Italie et aux USA)

. Soins hors Sécurité Sociale : 4.000 euros (dont 2.000 pour Dimitri Bascou)

. Coach mental, nutritionniste : 5000 euros (dont 4.000 pour Dimitri Bascou)

. Matériel [bottes de pressothérapie, ceintures de course, data course, bac de cryothérapie) : 5.000 euros

. Autre : places de stade pour l'entourage de Dimitri si qualification (préparatrice mentale, coach, famille proche), créneaux d'entraînement hivernaux à l'INSEP : 3000 euros


Total : 32.000 euros

Les fonds récoltés récoltés seront répartis comme suit : 2 tiers pour la préparation de Dimitri Bascou, 1 tiers pour la préparation des forts potentiels dont notamment l'équipement du club en moyens spécifiques (testing et prévention des blessures, bottes de pressothérapie, accès à des créneaux d'entraînement hivernaux à l'Institut National des Sport pour le groupe “forts potentiels”, cryothérapie et musculation (pas de salle adéqute à Noisy-le-Grand)…

Créée le 31 août 2023 · Entraide
2Actualités

Bonjour à tous Comme vous le savez, Dimitri Bascou a été contrôlé positif à une substance interdite le 28 janvier de l’année dernière. Depuis cette date, et au-delà du traumatisme collectif que cela a engendré au sein de notre club, aucune décision n’a encore été prise par l’AFLD. Dimitri s’est mis à la disposition totale de l’instance pour l’enquête, dans l’espoir de prouver qu’il n’avait aucune intention de dopage dans la prise de compléments alimentaires pollués. Cependant, il attend toujours sa sanction, ce qui lui interdit toute pratique au sein du club ainsi que l’exercice de son métier d’entraîneur. Face à cette situation prolongée, nous avons dû, en accord avec lui, mettre fin à son contrat après de longs mois d’incertitude, la situation impactant directement le club. C’est évidemment une épreuve particulièrement difficile, mais nous souhaitions vous exprimer notre gratitude pour le soutien que vous nous avez témoigné l’an dernier. Nous sommes quant à nous convaincus de la bonne foi d'un athlète à la carrière exemplaire et linéaire qui, si il s'est montré imprudent, ne mérite pas une telle indifférence de la part de l'instance antidopage. La lutte contre les pratiques dopantes est une absolue nécessité qui ne doit pourtant pas sacrifier à la santé mentale des athlètes en infraction, qu'elle soit accidentelle ou intentionnelle d'ailleurs. Nous n’avons jamais eu l’intention de vous laisser sans nouvelles, mais nous n’avons aucune avancée à vous communiquer. La plateforme Leetchi, laissée ouverte pour maintenir un canal de communication, ne permet pas de récupérer vos adresses e-mail pour vous écrire de manière plus personnalisée. Toutefois, des frais de gestion mensuels s’appliquent au-delà d’un an après l’ouverture de la collecte. C’est donc la dernière fois que nous utilisons ce moyen pour vous informer. Nous comptons sur votre compréhension et votre bienveillance. Merci à tous

20 février 20250

Hello chères contributrices et contributeurs On avance, on avance sur ce beau parcours olympique à obstacles et grâce à vous, on a déjà parcouru un joli bout de chemin. Ça mérite bien une petite surprise. Restez à l'écoute. Ce soir à 19h, on a des choses à vous dire 😊

3 octobre 20230
62Messages
  • Hugues Parsemain
    Sé apiyé ki ni pa ni moli....💪🏾💪🏾 👉 Dimitri , va au bout de cette ambition, commencée ensemble en 1999 , avec ton 1er club l'Aiglon du Lamentin..🏃🏋🥇JO Paris 2024 ❤️🦅💛
    2 years ago
  • Remi Buffet
    La force 🙏💪
    2 years ago
  • Anonyme
    Tjembe red pa moli !!
    2 years ago
345Participations

Anonyme
2 years ago
Anonyme
2 years ago
20 €
jean marc BASCOU
2 years ago
30 €
Lucile Frémiot
2 years ago
100 €
Hugues Parsemain
2 years ago
100 €
Clara Dambo
2 years ago
10 €
Lucas BARBANCE
2 years ago
10 €
Anonyme
2 years ago
10 €
2 years ago
Xavier GARCIA
2 years ago
Faites passer le motLe succès d’une cagnotte repose principalement sur sa diffusion. Augmentez ses chances d’atteindre son objectif en en parlant autour de vous

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Sécurité
  • Presse
  • Offres d’emploi

Pour vous

  • Notre newsletter
  • Centre d'aide
  • Nous contacter
  • Contrat type de don
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site