Besoin de vous !!!
Le cinéma le Gén’éric a vu sa facture d’électricité multipliée par 3, passant de 22 000 à 66 000€ depuis le début de l’année 2023. Après avoir traversé la période du Covid et ses 300 jours de fermeture, l’association et ses 110 bénévoles ont réussi à se remobiliser et relancer la fréquentation.
Mais c’était sans compter l’augmentation du prix de l’énergie !
Cette charge exceptionnelle est aujourd’hui un obstacle infranchissable pour l’avenir de l’association. Elle met en péril la poursuite de l’activité de ce cinéma associatif vieux de plus de 80 ans, qui a drainé dans ses 3 salles plus de 75 000 spectateurs cette année.
Les discussions entamées avec les collectivités n’ont rien donné de concret pour le moment, celles-ci n’abordant la question que par la variable économique. Dans l’hypothèse qu’elles proposent, le prix des places avoisinerait les 10€ et la programmation devrait faire une part plus importante aux blockbusters. Pour résumer, se rapprocher du standard des grands cinémas de centres commerciaux.
Est-ce la vocation d’un cinéma associatif ? Que devient l’éducation à l’image, la diversité culturelle, le lien social entre générations ? La question de l’accès à la culture pour tous, surtout dans les territoires ruraux et périurbains, est donc clairement posée. Mais dans l’attente d’une réponse, si aucune solution n’est trouvée rapidement, c’est la fermeture du cinéma le Gén’éric qui sera au programme de cette rentrée d’automne…
Ce coup dur nous amène aujourd’hui à faire appel à vous !
Nous avons créé cette cagnotte en ligne pour soutenir votre cinéma.
En faisant un don* vous aidez le Gén’éric à passer ce cap.
Pour participer, juste un clic : [lien cagnotte]
Toutes les sommes, même les plus petites, sont les bienvenues et tous les paiements sont sécurisés.
Merci pour votre soutien. 🙏#sauvonslegeneric
*Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé. Par exemple : Un don de 100 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 €.
Vous pouvez demander votre justificatif de don à l’adresse mail suivante : [email protected]
Merci de nous envoyer votre adresse postale.
Pour en savoir plus sur la situation du cinéma : https://www.cinema-generic.info/sauvonslegeneric.html
- Jean-Marc BOURNEUFUn cinéma associatif dans une commune de 6000 habitants contribue à la qualité de la vie en milieu rural. Cinéma Jeanne d'Arc puis renommé Héric-Cinéma au début des années 1980, connu à l'époque pour son festival Walt Disney bien avant les vidéos à la demande et la dématérialisation des films. Un film sur grand écran dans une ambiance salle obscure, n'est pas un véritable plaisir ? D'une salle unique avec une salle théâtrale à la configuration actuelle... quelle belle évolution. Que les élus Héricois et communautaires d'Erdre et Gesvres mesurent l'intérêt que présente un tel lieu de culture qui doit vivre absolument. Merci à tous les bénévoles et aux salarié.es de poursuivre leurs engagements au service du public amoureux du cinéma.3 years ago
- Bruno GuilloteauUn petit geste pour la sauvegarde d’un cinéma accueillant qui propose un programme riche et d’actualité et animé par une équipe toujours souriante et compétente3 years ago
- Le Gén'éric est le travail de bénévoles qui ont consacré tellement de leur temps que l'on ne peut pas le laisser disparaître.3 years ago