Notre combat pour rester ensemble au Canada – Un appel à l’aide

€695raised out of €1,000
53 d 5 16 16

Created by Tessa Haudecoeur

for Wylem

Description

Notre combat pour une vie stable – Un appel du cœur pour soulager mon amour 💙

Bonjour à tous,

Je m’appelle Tessa, et aujourd’hui, je me tourne vers vous avec le cœur lourd, mais aussi avec l’espoir que la solidarité puisse nous offrir un peu de répit.

Notre situation actuelle

Voici les faits, simplement :

  • Mon conjoint a obtenu son diplôme au Québec en octobre 2025.
  • Nous avons déposé une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) le 14 novembre 2025 pour nous deux.
  • Notre statut de résident temporaire a expiré le 3 avril 2026, et mon permis de travail, lié à sa demande, a expiré le 29 janvier 2026.
  • Le 28 avril 2026, nous avons reçu un refus pour absence de test TCF, alors que mon conjoint l’avait passé. Il a essayé deux fois de l’ajouter dans la zone de documents complémentaires, (étant donné qu'aucune zone avait été ajouté pour ce document précis,) mais cela faisait buguer l’envoi. Il a donc soumis la demande une troisième fois sans le document.
  • Contrairement à l'habitude, nous n’avons pas reçu d’intention de refus pour corriger notre dossier. Le refus est tombé directement.
  • Nous avons transmis le TCF manquant via un formulaire web, comme conseillé par une agente d’Immigration Canada.
  • Malgré plusieurs relances, aucune avancée : une agente nous avait promis un traitement en 5 jours, mais un autre agent nous a dit que cela pourrait prendre plusieurs mois.
  • Nous avons envoyé une lettre de situation d’urgence la semaine dernière. Elle a été ouverte, mais aucune réponse.
  • La semaine dernière, on nous a conseillé de demander un rétablissement de statut (coût : 275$).
  • Aujourd’hui, on nous dit de ne pas le faire, mais de demander un visa de visiteur (coût : 100$)
  • Le délai de traitement pour reconsidérer notre demande est de 201 jours pendant lesquels nous ne pouvons pas travailler

Notre parcours, notre combat

Il y a cinq ans, mon conjoint partait au Québec pour reprendre ses études. la COVID avait déjà retardé son projet et nous a imposé six mois de séparation et a allongé ses études d’une année supplémentaire. Pendant ces longues années, il ne s’est jamais plié. Il a enchaîné les semaines de plus de 50 heures, cumulant entrepreunariat en France pour financer les études, études et trois jobs alimentaires pour qu’on puisse tenir. Il a posé des thermopompes sans revenus pendant toutes une année en France et ça a fini en procès (qu'il a remporté), roulé des burritos, rempli les étagères chez Maxi, accueilli des patients en clinique, massé des clients… Tout ça, sans jamais se plaindre, juste pour qu’on puisse construire un avenir ici.

De mon côté, j’ai tenté de le rejoindre pendant 6 mois en pleine covid, puis une fois arrivée ici j'ai essayé de faire décoller ma carrière dans l’assurance de personnes en parrallèle d'un travail en boutique. Mais le stress de ces années de lutte a eu raison de moi : j’ai développé un trouble dysphorique prémenstruel, et les moments difficiles se sont accumulés. En 2025, j’ai enfin changé de travail pour me concentrer sur ma santé et mon trouble s'est stabilisé, et nous avons décidé de nous lancer dans le projet bébé.

Aujourd’hui, notre petit bout de chou est là et la vie nous met à l’épreuve plus que jamais.

Pourquoi cette cagnotte ?

Je vois dans les yeux de mon conjoint toute la responsabilité du foyer qui pèse sur ses épaules depuis bien trop longtemps. Il passe ses journées au téléphone avec le gouvernement, à se battre avec des agents pour trouver une solution à notre dossier, au lieu de profiter de ces précieux moments avec notre fils. Il porte un poids immense, celui de nous offrir un avenir dans ce pays où nous payons nos impôts depuis quatre ans, où nous avons tout donné.

Et moi, je souffre de ne rien pouvoir faire pour l’alléger. Je me sens impuissante face à ce stress qui nous ronge. Alors j’ai décidé d’agir : cette cagnotte, c’est mon moyen à moi de lui offrir un peu de sérénité. Il a tant donné, tant lutté, il mérite enfin de se reposer. Je rêve de lui offrir la stabilité à laquelle nous avions légitimement droit après son diplôme : une situation stable pour élever notre fils, sortir de la précarité, et trouver un équilibre entre travail et famille.

Comment nous aider ? Votre soutien, même modeste, nous permettra de :

  • Soulager le stress financier qui pèse sur nos épaules.
  • Payer les frais administratifs (rétablissement de statut, visa, avocat) pour régulariser notre situation.
  • Offrir à mon conjoint le repos qu’il mérite après des années de combat.
  • Construire un avenir serein pour notre famille.

Un immense merci pour votre générosité, votre partage et votre soutien. Ensemble, vous nous aidez à retrouver l’espoir et à offrir à notre fils un foyer stable.

Avec toute ma gratitude, Tessa, une maman qui veut simplement protéger sa famille 💙

Created on June 2nd, 2026 · Community · Outside of France
16Messages
  • Bouchard Stéphanie
    contributed to the pot12 hours ago
    Merciiiii ❤️
    12 hours ago
  • Anonyme
    contributed to the pot18 hours ago
    Merci beaucoup
    18 hours ago
  • Anonyme
    contributed to the pot19 hours ago
    Un gros merci ❤️
    19 hours ago
16Contributions

Bouchard Stéphanie
12 hours ago
Anonymous
18 hours ago
Anonymous
19 hours ago
Julie Gauthier
2 days ago
Daniel Brosseau
2 days ago
2 days ago
Virginie Kermal
2 days ago
Anonymous
2 days ago
Anonyme Anonyme
2 days ago
Anonymous
2 days ago
Spread the wordThe success of a money pot depends mainly on how widely it is shared. Increase its chances of reaching its target by telling your friends and family about it.

About us

  • Who are we?
  • Security
  • Press
  • Job vacancies

For you

  • Our Newsletter
  • Help center
  • Contact us
  • Standard donation contract
  • General terms and conditions of use
  • Legal
  • Privacy policy
  • Cookie policy
  • Sitemap