Aller au contenu principal
EVOLUGREEN

EVOLUGREEN


EVOLUGREEN

Promouvoir et encourager toutes actions dans le domaine de l’écologie, du recyclage et des énergies propres, par des actions concrètes, pragmatique, ayant un retentissement sur le bien-être et la qualité de vie de tous les jours des populations concernées.

EVOLUCAP s’engage à apporter son soutien aux GIE partageant les valeurs de l’association ayant déjà une activité ou souhaitant la débuter. Les actions constitueront par la mise à disposition de matériel ou par l’aide au financement de projets solidaires et responsables.

A titre d’exemple un projet consiste au financement et à la mise à disposition d’un tracteur avec sa benne de grande capacité pour la collecte des ordures ménagères du canton du CAP SKIRRING, région de ZIGUINCHOR, district D’OUSSOUYE (SENEGAL).

La personne responsable de la collecte ne dispose pas de véhicule de capacité suffisamment grande pour permettre à la fois la collecte d’abonnés, et de la population locale. Le modèle économique est déjà en place. Sa clientèle d’abonnés (Maisons secondaires, Hôtels, Restaurant...) paye au nombre de passages par semaine (3 passages par sem 10 000 XOF ; 2 passages / sem 7500 XOF ; / 1 passage 5000 XOF) et la population locale, paye au poids le ramassage de ses ordures (200 CFA pour 1 sac de 50 Kilogrammes).

Un tri sélectif très scrupuleux est effectué à la déchetterie avec chaque jour la mise en place de nouvelles idées de bio transformation et de récupération des matériaux triés.

EVOLUCAP s’engage à mettre 1 tracteur à disposition de grande capacité adapté et choisi par son utilisateur. La mise à disposition du véhicule s’effectuera contre une participation mensuelle, aménagée aux capacités de remboursement de l’emprunteur. Un appel de fond est réalisé par EVOLUCAP pour l’achat d’un deuxième tracteur (un véhicule solaire est actuellement à l’étude) d’ici 2 ans afin de couvrir la totalité des demandes de tout le canton.

Une entorse à la charte morale sur la qualité du tri sélectif ainsi que tout manquement à l’entretien du véhicule entraineront immédiatement la récupération du véhicule par EVOLUCAP et sa réattribution à un autre projet.

Le montant de la réalisation du projet est de 8 000 000 XOF soit 12 190 Euros avec étude de l’acquisition d’un deuxième véhicule d’ici 2 ans. Des actions secondaires d’éducation et de sensibilisation auprès de la population sont rendus possibles par l’utilisation du matériel de l’association (nettoyage du marché de la ville, évacuation des déchets de la plage, nettoyage des écoles...).

A titre de deuxième exemple un projet consiste à organiser et structurer la collecte des déchets Biomédicaux et coupants dès le mois de Janvier 2021 de toutes petites entités isolées afin de rejoindre les circuits en place. Ce projet répond à un véritable problème de santé publique et contribue non seulement à lutter contre la transmission de déchets potentiellement contaminant, mais constitue un véritable projet éducatif par son exemplarité (donner l’exemple) contre les décharges sauvages.

Evolucap s’engage à sécuriser et tracer l’acheminement de ces petites entités avec ses partenaires experts de Dakar. Une réflexion avec l’ensemble des acteurs locaux producteurs de soins (petits dispensaires, petites maternités de village et hôpitaux départementaux) est lancée pour étendre cette coopération à l’ensemble de la Région.

Vous pouvez apporter votre soutien Financier à EVOLUCAP pour ce projet dit « EVOLUGREEN » :

  1. En participant à cette cagnotte : https://www.leetchi.com/c/evolugreen
  2. En effectuant un virement en Euros sur le compte EVOLUCAP-Crédit du Nord de l’association à Paris :

IBAN : FR76 3007 6020 5521 3405 0020 059

BIC : NORDFRPP

3. En effectuant un chèque bancaire à l’ordre d’Evolucap, adressé au 6 square Jouvenet 75016 Paris, siège social de l’association

Un bordereau de déduction fiscal vous sera envoyé sur demande, à l’adresse , en renseignant votre propre adresse email

Ou bien vous pouvez apporter votre soutien en donnant du matériel (tracteur, bennes, vêtements de protections, gants...).

Le surplus d’argent sera systématiquement réattribué à étude de l’acquisition de nouveaux véhicules afin d’étendre cette initiative aux différents cantons de la Région

335 Jours restants
0 Participation

Organisateur

raingeval Xavier

Profil vérifié

Bénéficiaire

EVOLUCAP