Soutenons Christophe, Papa solo, victime d'une dette de garant injuste
Créée par Isa
pour Christophe Soares
Bonjour à tous, Si je lance cette démarche aujourd’hui, c’est pour venir en aide à Christophe, mon fils et Helios mon petit-fils .
Christophe est quelqu’un de profondément généreux, de travailleur, le genre de personne qui fait passer le bien-être des autres avant le sien et sur qui on peut toujours compter.
Malheureusement, c’est précisément sa gentillesse et sa confiance qui se retournent aujourd'hui contre lui, le plongeant dans une situation financière et psychologique dramatique.
Il y a quelques années, au moment de sa séparation, Christophe a voulu faire les choses bien. Pour s'assurer que son ex-conjointe et son fils disposent d'un logement stable, il a accepté de se porter garant (caution solidaire) pour son appartement. Un acte de protection et de bonne foi.
Malheureusement, la réalité l'a rattrapé de la plus violente des manières. Sans qu'il en soit informé à temps par le bailleur, son ex conjointe a cessé de payer son loyer. Pendant 3 ans, les impayés se sont accumulés en silence. Aujourd'hui, le verdict est tombé, implacable : en tant que garant, la loi se retourne contre lui. Il se retrouve légalement responsable d’une dette colossale de 21 000 euros. Une dette qu'il n'a pas contractée, pour des loyers qu'il n'a jamais consommés.
Cette situation est un véritable coup de massue. Christophe a depuis deux ans la garde exclusive de Helios. Il a donc une vie modeste, et une telle somme représente des années d'économies qu'il n'a pas. Aujourd'hui, les procédures administratives et les saisies sur son salaire s'accumulent. Le stress est permanent, le sommeil a disparu, et l'impact sur sa santé commence à se faire gravement ressentir. Il se retrouve piégé par un système où la bonne foi n'a plus sa place.
Seul, il ne pourra pas s'en sortir. C'est pourquoi, en tant que mère, j'ai décidé de briser le silence et de faire appel à la solidarité. Christophe est trop fier pour demander de l'aide lui-même, mais la situation est trop grave pour ne rien faire.
À quoi servira l'argent ? L'intégralité des fonds récoltés sera directement versée sur un compte dédié pour bloquer les procédures et rembourser les huissiers/créanciers. Il n'y a pas de 'petit don' : si 1 000 personnes donnent 20€, ou si vous partagez simplement cette page à vos proches, vous lui retirez un poids immense de la poitrine.
Merci du fond du cœur pour votre lecture, votre soutien, votre partage, ou votre don. Redonnons lui un peu de la bienveillance qu'il a toujours eue pour les autres.
Isabelle Moreira-Soares