Solidarité pour mes 8 chevaux rescapés
Créée par Barbara Edelmann
pour Barbara Edelmann
Je m'appelle Barbara, depuis 2018 je suis installée à mon compte en tant que comportementaliste et coach équin et j'ai 8 équidés à ma charge.
- Depuis toujours, j'oeuvre pour le bien-être animal et équin de diverses manières.
C'est donc avec évidence que j'ai recueilli des équidés dont personne ne voulait car “trop compliqués”, “Pas assez rentables”, ou encore “inutiles”…
- C'est avec beaucoup de patience et d'amour que je les soigne depuis 27 ans pour la plus vieille et plus de 10 ans pour tous les autres.
Je les ai rééduqués, apaisés, apprivoisés… Jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur joie de vivre et confiance en l'humain.
Ils sont mes partenaires de travail dans le cadre de mes formations professionnelles, de mes stages et ateliers.
- D'incroyables enseignants et guides, qui ont accompagnés des centaines de personnes sur leur chemin de guérison.
- Toujours tellement bienveillants et d'une gentillesse incroyable. Ils sont vraiment fantastiques et je suis pleine d'amour et de reconnaissance pour eux.
- Jusqu'à maintenant, mon activité professionnelle me permettait de couvrir tous leurs frais.
Mais 2025 à été une année bien difficile et le chiffre d'affaire de mon entreprise n'est pas suffisant pour couvrir les frais de l'hiver qui arrive.
- De plus, ma vieille jument Source ( 29 ans ), que j'ai sauvée de l'abattoir il y a 27 ans, n'a plus de dents. Depuis bientôt 4 ans, je suis obligée de la nourrir 2 fois par jour avec des cubes de foin trempés et des compléments calculés par une nutritionniste équin.
Sans ces rations quotidienne, Source serait squelettique et pleine d'ulcères.
Heureusement, pour le moment nous avons pu la nourrir et la maintenir en état.
Elle souffre également d'arthrite sévère déformante au niveau de ses 2 genoux et doit être manipulée par une ostéopathe 4 fois par an, être parée tous les mois et voir la vétérinaire de temps en temps.
Source me coute actuellement 450€ par mois.
- De plus, j'ai du rapatrier tous les chevaux près de chez moi pour aller nourrir Source 2 fois par jour (elle met plus d'1h30 à manger chaque fois, ce qui représente entre 3 et 4h sur place).
Nous devons la séparer des autres le temps qu'elle mange sinon ils lui piquent sa ration.
- Les seules Terres que j'ai trouvé pour l'hiver me coutent 400€/mois ( Le Propriétaire rempli l'eau et pose les balles de foin dans les parcs, c'est une aide précieuse et indispensable aujourd'hui ).
- C'est très difficile à vivre, je vous l'avoue.. Je craque régulièrement car c'est une charge immense que de la soigner quotidiennement et ce depuis des années.
Il y a aussi tous mes autres chevaux, dont plusieurs ont des pathologies.
-Bounty, 16 ans, “foutu dangereux” , il m'a été confié généreusement par son éleveuse car personne d'autre que moi n'arrivait à l'apaiser. C'est devenu un amouuuur de tendresse et un incroyable joueur! Il adore le travail à pied en liberté et les gratouilles de fesses.
-Rubis, 20 ans, à frôlé la mort in extremis ( par malraitance avérée ).
Il à eu une hanche cassée et gardera des séquelles pour le reste de sa vie.
Il doit être manipulé à vie par une ostéopathe au moins 3/4 fois par an et à également un soucis de ralentissement du transit qui peut lui provoquer des coliques.
Il est complémenté en fonction.
-Justice, 20 ans, “impossible à monter”.
En réalité elle était très angoissée et incomprise. Avec du temps et beaucoup d'amour elle est devenue une jument incroyable et une maman pour les poneys et les nombreuses humaines qu'elle accompagne en coaching.
-Anita, 8 ans, abandonnée à la naissance dans une prairie. Nous l'avons recueillie et biberonnée et elle a grandit avec nous.
Elle est très câline, pleine d'amour et super intelligente.
-Toons, 85cm, plus de 20 ans “ Trop petit pour être utile". Il était très peu considéré comme beaucoup de poneys dans le milieu.
À son arrivée, il à mis 15 jours à nous laisser approcher.
Il est devenu un poney super câlin et très joyeux, qui adore se balader et jouer.
-Chuppa, 90cm, 15 ans, à débuté sa vie chez un marchand. Il était très maigre et très fâché de l'humain. Il a mis plusieurs mois avant de venir vers nous.
Aujourd'hui c'est un gentil gronchon, plein d'amour, qui adore se balader et coacher les humains. Il est également très doué pour le travail en liberté.
-Déesse, 13 ans, la seule qui n'est pas rescapée. Elle est d'une gentillesse magnifique et adore se balader et jouer à pieds en liberté. Elle et intelligente et futée, douce et patiente. Une superbe ponette.
Aujourd'hui j'ai clairement besoin d'aide.
Alors je vous en demande en faisant appel à votre belle générosité et je crois qu'ensemble nous pouvons au moins leur permettre de passer un hiver serein.
Je ne peux me résigner à les séparer, ni à laisser Source mourrir de faim sous mes yeux. C'est impossible!
J'ai réduis leurs soins au strict minimum mais il me faut encore trouver 1100€ par mois jusqu'à Mars 2026.
-450€ pour nourrir Source
-400€ de location de prairies
-Entre 200 et 300€ de foin
(Je ne compte pas les frais de parage, d'ostéopathe et de soins vétérinaires)
Sachez que tous les dons comptent.
Pour vous faire une idée des frais de base mensuels :
- Source mange :
5 sacs de céréal free + 8 sacs de cubes de foin + 1 sac de pulpe de betterave + 5L d'huile de Colza + Plantes pour calmer son arthrite.
-Un sac de cubes de foin de 20kg = 22€
-Un sac de reverdy céréal free de 25kg= 41€
-Un sac de pulpe de betterave de 25kg = 23€
-5L d'huile de Colza = 35€
-1 pot d'Arthromix (antirhumatisme pour 2 mois) = 35€
- Le troupeau mange :
12 round de foin ( 180kg ) entre 80 et 130€ la tonne selon ce que je trouve = 200 à 300€
- Location des prairies d'hiver : 400€
❤️ Je remercie du fond du coeur toutes celles et ceux qui feront un don pour nous soutenir et ainsi nous permettre de passer l'hiver ENSEMBLE.
❤️
Si cette cagnotte fonctionne comme je l'espère, j'organiserai une journée portes ouvertes au printemps afin d'accueillir les donateurs et leur présenter les équidés.
J'offrirais un temps de pleine présence avec les chevaux ainsi que des coachings de groupe à ceux qui souhaiteront en bénéficier. 😀
- Isabelle DesprezBonjour Une petite aide pour nos amis Merci aux soignants qui patientent pour les paiements. Gratitude Isabelle21 hours ago
- Isabelle DesprezBonjour J'aimerais donner davantage, mais je donne avec le cœur. Dans une autre vie, je serai entourée de chevaux...💫 Aujourd'hui, riche d'une extraordinaire expérience de canalisation en Charentes Maritimes avec un Highland , je chemine grâce à la lumière qui filtre à travers les blessures. Gratitude Isabelle13 days agoMerci beaucoup pour ta participation généreuse.. :) Je l'accueille avec beaucoup de joie et de gratitude ! Oui les chevaux sont d'extraordinaires guides et enseignants quand on sait les écouter. Ton expérience de canalisation avec l'un d'eux ne m'étonne pas du tout. :) MERCI de tout coeur ! :)13 days ago
- Anonymea apporté son soutien2 months agoMerciiiii Lisa pour ce don qui va nous être bien utile ! :) Je suis très touchée par ton geste, d'autant plus que je connais ta situation avec les chevaux où tu vis. :) :) NAMASTE !2 months ago