Solidarité pour mes 8 chevaux rescapés

3 216 €récoltés
AVATAR_ALT_TEXT

Créée par Barbara Edelmann

pour Barbara Edelmann

Description

Je m'appelle Barbara, depuis 2018 je suis installée à mon compte en tant que comportementaliste et coach équin et j'ai 8 équidés à ma charge.


  • Depuis toujours, j'oeuvre pour le bien-être animal et équin de diverses manières.


C'est donc avec évidence que j'ai recueilli des équidés dont personne ne voulait car “trop compliqués”, “Pas assez rentables”, ou encore “inutiles”…



  • C'est avec beaucoup de patience et d'amour que je les soigne depuis 27 ans pour la plus vieille et plus de 10 ans pour tous les autres.


Je les ai rééduqués, apaisés, apprivoisés… Jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur joie de vivre et confiance en l'humain.



Ils sont mes partenaires de travail dans le cadre de mes formations professionnelles, de mes stages et ateliers.


  • D'incroyables enseignants et guides, qui ont accompagnés des centaines de personnes sur leur chemin de guérison.
  • Toujours tellement bienveillants et d'une gentillesse incroyable. Ils sont vraiment fantastiques et je suis pleine d'amour et de reconnaissance pour eux.



  • Jusqu'à maintenant, mon activité professionnelle me permettait de couvrir tous leurs frais.

Mais 2025 à été une année bien difficile et le chiffre d'affaire de mon entreprise n'est pas suffisant pour couvrir les frais de l'hiver qui arrive.


  • De plus, ma vieille jument Source ( 29 ans ), que j'ai sauvée de l'abattoir il y a 27 ans, n'a plus de dents. Depuis bientôt 4 ans, je suis obligée de la nourrir 2 fois par jour avec des cubes de foin trempés et des compléments calculés par une nutritionniste équin.

Sans ces rations quotidienne, Source serait squelettique et pleine d'ulcères.


Heureusement, pour le moment nous avons pu la nourrir et la maintenir en état.


Elle souffre également d'arthrite sévère déformante au niveau de ses 2 genoux et doit être manipulée par une ostéopathe 4 fois par an, être parée tous les mois et voir la vétérinaire de temps en temps.


Source me coute actuellement 450€ par mois.



  • De plus, j'ai du rapatrier tous les chevaux près de chez moi pour aller nourrir Source 2 fois par jour (elle met plus d'1h30 à manger chaque fois, ce qui représente entre 3 et 4h sur place).

Nous devons la séparer des autres le temps qu'elle mange sinon ils lui piquent sa ration.


  • Les seules Terres que j'ai trouvé pour l'hiver me coutent 400€/mois ( Le Propriétaire rempli l'eau et pose les balles de foin dans les parcs, c'est une aide précieuse et indispensable aujourd'hui ).


  • C'est très difficile à vivre, je vous l'avoue.. Je craque régulièrement car c'est une charge immense que de la soigner quotidiennement et ce depuis des années.


Il y a aussi tous mes autres chevaux, dont plusieurs ont des pathologies.



-Bounty, 16 ans, “foutu dangereux” , il m'a été confié généreusement par son éleveuse car personne d'autre que moi n'arrivait à l'apaiser. C'est devenu un amouuuur de tendresse et un incroyable joueur! Il adore le travail à pied en liberté et les gratouilles de fesses.



-Rubis, 20 ans, à frôlé la mort in extremis ( par malraitance avérée ).

Il à eu une hanche cassée et gardera des séquelles pour le reste de sa vie.

Il doit être manipulé à vie par une ostéopathe au moins 3/4 fois par an et à également un soucis de ralentissement du transit qui peut lui provoquer des coliques.

Il est complémenté en fonction.



-Justice, 20 ans, “impossible à monter”.

En réalité elle était très angoissée et incomprise. Avec du temps et beaucoup d'amour elle est devenue une jument incroyable et une maman pour les poneys et les nombreuses humaines qu'elle accompagne en coaching.



-Anita, 8 ans, abandonnée à la naissance dans une prairie. Nous l'avons recueillie et biberonnée et elle a grandit avec nous.

Elle est très câline, pleine d'amour et super intelligente.



-Toons, 85cm, plus de 20 ans “ Trop petit pour être utile". Il était très peu considéré comme beaucoup de poneys dans le milieu.

À son arrivée, il à mis 15 jours à nous laisser approcher.

Il est devenu un poney super câlin et très joyeux, qui adore se balader et jouer.



-Chuppa, 90cm, 15 ans, à débuté sa vie chez un marchand. Il était très maigre et très fâché de l'humain. Il a mis plusieurs mois avant de venir vers nous.

Aujourd'hui c'est un gentil gronchon, plein d'amour, qui adore se balader et coacher les humains. Il est également très doué pour le travail en liberté.



-Déesse, 13 ans, la seule qui n'est pas rescapée. Elle est d'une gentillesse magnifique et adore se balader et jouer à pieds en liberté. Elle et intelligente et futée, douce et patiente. Une superbe ponette.




Aujourd'hui j'ai clairement besoin d'aide.


Alors je vous en demande en faisant appel à votre belle générosité et je crois qu'ensemble nous pouvons au moins leur permettre de passer un hiver serein.


Je ne peux me résigner à les séparer, ni à laisser Source mourrir de faim sous mes yeux. C'est impossible!


J'ai réduis leurs soins au strict minimum mais il me faut encore trouver 1100€ par mois jusqu'à Mars 2026.


-450€ pour nourrir Source

-400€ de location de prairies

-Entre 200 et 300€ de foin


(Je ne compte pas les frais de parage, d'ostéopathe et de soins vétérinaires)



Sachez que tous les dons comptent.


Pour vous faire une idée des frais de base mensuels :


  • Source mange :

5 sacs de céréal free + 8 sacs de cubes de foin + 1 sac de pulpe de betterave + 5L d'huile de Colza + Plantes pour calmer son arthrite.


-Un sac de cubes de foin de 20kg = 22€

-Un sac de reverdy céréal free de 25kg= 41€

-Un sac de pulpe de betterave de 25kg = 23€

-5L d'huile de Colza = 35€

-1 pot d'Arthromix (antirhumatisme pour 2 mois) = 35€


  • Le troupeau mange :

12 round de foin ( 180kg ) entre 80 et 130€ la tonne selon ce que je trouve = 200 à 300€


  • Location des prairies d'hiver : 400€


❤️ Je remercie du fond du coeur toutes celles et ceux qui feront un don pour nous soutenir et ainsi nous permettre de passer l'hiver ENSEMBLE.
❤️


Si cette cagnotte fonctionne comme je l'espère, j'organiserai une journée portes ouvertes au printemps afin d'accueillir les donateurs et leur présenter les équidés.

J'offrirais un temps de pleine présence avec les chevaux ainsi que des coachings de groupe à ceux qui souhaiteront en bénéficier. 😀




Créée le 16 septembre 2025 · Animaux · Aveyron (12)
8Actualités

Bonjour à toutes et tous, Quelques nouvelles du troupeau : - Toons ( le mini shet bai ) à eu 2 beaux abcès que nous avons du soigner durant 15 jours. Nous avons du faire venir notre super vétérinaire. - Chuppa ( Le mini appaloosa )est encore en fourbure et commence à aller un peu mieux, nous lui parons les 4 pieds tous les 10 jours pour l'aider et nous avons fait venir la vétérinaire pour une prise de sang car il à tous les symptômes de la maladie de Cushing. Si il est positif, la bonne nouvelle c'est qu'il existe un traitement qu'il devra prendre à vie. -Bounty est fatigué depuis plusieurs mois, je le soupçonne d'avoir développé la pyroplasmose ( Lyme ) ou d'être anémié. Nous avons donc fait venir la vétérinaire pour une prise de sang. Les autres se portent plutôt bien, malgré la chaleur. La nouvelle praire est encore assez verte et ils devraient rester à l'herbe jusqu'à mi juillet au plus tôt et mi août au plus tard. Nous serons obligées de les déplacer pour les ramener dans des prairies du causses ( plus sèches ) où ils seront au foin, durant l'été, car ils sont trop proche du village et un feu d'artifice sera tiré cet été, juste à côté. Les détonations sont extrêmement effrayantes pour le chevaux ( et tous les animaux d'ailleurs ) et nous nous ne voulons pas risquer qu'ils soient traumatisés ou que l'un d'entre eux fasse une crise cardiaque ou une syncope. Les frais vétérinaire de juin s'élèvent à un peu moins de 400€. J'ai déja pu en régler une partie ( 75 € ), mais j'aurais bien besoin de votre aide pour le reste. :) :) :) Sachant aussi que notre podologue équin et notre ostéopathe équin, deux nanas supers, ont acceptées de venir soigner les équidés qui en avaient besoin en me proposant de régler plus tard et en plusieurs fois... Au total, c'est environ 1000 € de factures impayées. Donc votre aide est PRÉCIEUSE et BIENVENUE !! N'hésitez pas à faire tourner l'info autour de vous... Tous les dons du coeur comptent... Même les plus petits !!! :) :) Un IMMENSE MERCI à vous toutes et tous pour votre aide généreuse !! De la part de ma fille, de moi, et des poneys. Barbara.

21 juin 20260

JOYEUX ANNIVERSAIRE à SOURCE ! Aujourd'hui, Source à 30 ans. Elle est entré dans ma vie il y a 28 ans alors qu'elle devait partir à la boucherie ( car trop petite pour gagner des courses de steaple chase ). J'en avais 15. Nous avons beaucoup déménagé, j'ai fais un tas d'erreurs avec elle... Elle m'a enseigné : Arrêter de ferrer ! Arrêter d'utiliser des mors, arrêter de vouloir contrôler, de me fuir, de me cacher, de m'auto-détruire... Commencer à lâcher-prise, à vivre, à habiter mon corps en conscience, à m'éveiller, retrouver mes capacités extra-sensorielles, communiquer et me relier au vivant, pratiquer la pleine présence et écouter avec tous mes sens... Ralentir, garder et nourrir la FOI... Faire confiance à la vie en plein coeur de la tempête... Se déposer quand tout part en vrille au lieu de résister... Reconnecter à mes besoins, mes limites, mon rythme... MEs valeurs... Marcher vers mes rêves et ne plus jamais m'en détourner... Alors aujourd'hui plus encore que d'habitude, je suis pleine de reconnaissance d'avoir la chance de côtoyer cet être MAGNIFIQUE, qui m'a guidé vers ma liberté et ma souveraineté ! Vers une de mes missions de vie ! MERCI ma belle, de tout mon coeur ! Quel honneur de partager ta vie et de savourer ta présence au quotidien... Malgré les soins, l'énergie, le temps et l'argent que je dois dépenser pour te permettre de vivre bien. Je ne regrette rien ! Mon coeur est plein de gratitude et de joie ! Je vous remercie tous et toutes pour votre aide précieuse ! Nous en avons encore besoin, alors n'hésitez pas à partager la cagnotte autour de vous, par mail, messagerie, bouche à oreille... MERCI MERCI MERCI !! Source vieillit...Elle doit à nouveau manger 2 rations quotidienne pour un coût de 300€/mois. Parmi les poneys, 1 est en crise de fourbure et doit recevoir des soins quotidien, 2 sont en crise de SME et doivent recevoir des compléments quotidiens. Les autres se portent bien malgré un peu de surpoids et des difficultés digestives liées au passage à l'herbe. Ils sont tous très sereins dans cette nouvelle prairie. Le lieu est reposant, sécurisant et abondant ! :) Encore MILLE MERCI à toutes et tous ! Et bon anniversaire à Source !

26 avril 20260

Bonjour à toutes et tous, Nous venons de déplacer les chevaux sur une parcelle que je viens d'acquérir auprès de la Safer. 2,5 hectares d'herbe, traversé par un joli ruisseau qui va leur permettre de boire et de se rafraichir. J'ai donc pu quitter le lieu que je louais 400€ par mois pour cette pâture qui nous coutera 400€ par an, ce qui va permettre de sacrées économies. Nous avons cependant toujours besoin de votre soutien pour nourrir Source et soigner les poneys qui en ont besoin : -Chuppa : Fourbure -Déesse et Justice : SME ( syndrôme métabolique équin ) -Toons : Dermite estivale Nous avons encore pas mal d'efforts à fournir pour finir de démonter les anciennes clôtures, remonter les nouvelles, déplacer les coffres et tout le matériel, etc. D'ici 8/10 jours, je vais pouvoir me remettre à fond sur mes pojets pro pour faire re-décoller l'entreprise. J'ai bon espoir que tout rentre das l'ordre d'ici l'été et que les gains de mes activités professionnelles couvrent à nouveau tous les frais des chevaux. :) Le WE qui vient de passer à été super positif. J'ai organisé un petit chantier collectif pour démonter et remonter les abris des chevaux et déplacer le troupeau. C'était vraiment très nourrissant, joyeux, fluide... Le rêve ! :) Je suis pleine de gratitude de recevoir toute cette aide, tout ce soutien et tout cet amour... :) :) Sous toutes leurs formes.. :) :) MERCI BEAUCOUP à vous toutes et tous pour vos dons du coeur qui nous ont et continuerons à nous permettre de garder les chevaux ensemble et près de nous. :) Je pense proposer une petite journée porte ouverte courant juin, pour vous remercier. :) :) Avec tout mon amour, Barbara.

20 avril 20261
25Messages
  • Isabelle Desprez
    Bonjour Une petite aide pour nos amis Merci aux soignants qui patientent pour les paiements. Gratitude Isabelle
    19 hours ago
  • Isabelle Desprez
    Bonjour J'aimerais donner davantage, mais je donne avec le cœur. Dans une autre vie, je serai entourée de chevaux...💫 Aujourd'hui, riche d'une extraordinaire expérience de canalisation en Charentes Maritimes avec un Highland , je chemine grâce à la lumière qui filtre à travers les blessures. Gratitude Isabelle
    13 days ago
    AVATAR_ALT_TEXT
    Merci beaucoup pour ta participation généreuse.. :) Je l'accueille avec beaucoup de joie et de gratitude ! Oui les chevaux sont d'extraordinaires guides et enseignants quand on sait les écouter. Ton expérience de canalisation avec l'un d'eux ne m'étonne pas du tout. :) MERCI de tout coeur ! :)
    13 days ago
  • Anonyme
    a apporté son soutien2 months ago
    AVATAR_ALT_TEXT
    Merciiiii Lisa pour ce don qui va nous être bien utile ! :) Je suis très touchée par ton geste, d'autant plus que je connais ta situation avec les chevaux où tu vis. :) :) NAMASTE !
    2 months ago
44Participations

Isabelle Desprez
19 hours ago
20 €
Isabelle Desprez
13 days ago
20 €
2 months ago
9 €
Solenn Araic
2 months ago
20 €
Béatrice BOULLERET
2 months ago
35 €
Laurence Coulombier
2 months ago
20 €
2 months ago
5 €
3 months ago
80 €
Anonyme
3 months ago
30 €
Anonyme
3 months ago
50 €
Faites passer le motLe succès d’une cagnotte repose principalement sur sa diffusion. Augmentez ses chances d’atteindre son objectif en en parlant autour de vous

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Sécurité
  • Presse
  • Offres d’emploi

Pour vous

  • Notre newsletter
  • Centre d'aide
  • Nous contacter
  • Contrat type de don
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site