⚠️ Site partiellement disponible - Nos équipes travaillent activement à la résolution. Merci de votre compréhension.
Fermée

Sauvegarde Mégabus bordeaux 8982

2 930 €récoltés sur 20 000 €
AVATAR_ALT_TEXT

Créée par Apatbm bordeaux

pour Association APATBM

Description


Le Président, le bureau, ainsi que tous les adhérent(e)s de l’Association pour la Préservation des Autobus de Transports Bordeaux Métropole (APATBM) créée en juin 2016, mettent tout en œuvre pour sauvegarder un autobus RENAULT / HEULIEZ MEGABUS de 1989. (Photo en fin de descriptions)


Le véhicule que nous espérons préserver, est le second d'une série de 10 (8981 à 8990) et a pour numéro d’atelier 8982.


En 1985, des essais routiers ont été réalisés sur les lignes (4, 7/8, G, F/U) du réseau puis le prototype est parti à la rencontre des réseaux français. Seule la Communauté Urbaine de Bordeaux commandera 10 exemplaires auprès du constructeur.


En septembre 1989, les Megabus seront mis en service. Ils serpenteront les rues de Bordeaux, sur la ligne historique 7/8, ligne reliant la Gare Saint-Jean en passant par la place de la Victoire, les cours, la place Gambetta, le Grand Théâtre à la Gare St-Louis (7) ou à quai de Bacalan, à l’angle du Cours Edouard Vaillant (8).


Ils resteront la fierté des Bordelaises et des Bordelais pendant les 14 années d’exploitation. Ils seront réformés à l’arrivée du tram.


Ils étaient également affectés, le jeudi de l’ascension, sur l’ancienne ligne 31 (Quinconces <~> Parc Expo) pour la foire internationale de Bordeaux.


Aujourd’hui, le Mégabus 8982 se situe dans le département de La Marne (51).

Il est entreposé sur un terrain, au milieu de la végétation qui commence à l’envahir.


Son état général est plutôt bon.
Du haut de ses 35 ans, son moteur démarre au quart de tour, sa carrosserie, la sellerie et son état intérieur sont plutôt bien conservés.


Avant son rapatriement en terres bordelaises, il subira tout le nécessaire pour sa remise en route.


Aujourd’hui, il représente une image forte et serait une pièce maîtresse pour notre association.


Afin de sauver cet exemplaire, fleuron du patrimoine industriel roulant, nous sollicitons votre aide financière pour réaliser cette sauvegarde.


Notre Président s’est rendu, en compagnie de mécaniciens, auprès de l’autobus, pour établir un diagnostic et estimer l’investissement financier pour permettre ce rapatriement.


Si un véritable élan de solidarité arrive jusqu’à nous, il sera rapatrié, préservé, remis en état. Il arpentera à nouveau les rues de la métropole bordelaise comme il a pu le faire auparavant…


Le président et toute l’équipe de l’Apatbm vous remercie pour votre l’intérêt que vous porterez à ce projet


Créée le 26 janvier 2025 · Autre projet solidaire · Gironde (33)
16Messages
  • Enrique SUBIZA
    Très belle initiative !
    7 months ago
  • JEAN PICOCHE
    Quels souvenirs !!!! CR 805
    7 months ago
  • Vero Turcant
    Hâte de le voir par ici. Bon courage et bravo !
    7 months ago
    AVATAR_ALT_TEXT
    Merci beaucoup pour votre participation et votre encouragement Madame Turcant.
    7 months ago
94Participations

Gilbert KAOUDJI
6 months ago
Arnaud Itei
6 months ago
Christophe Decaux
7 months ago
Gérald GALIN-CHENÉ
7 months ago
Dominique ROUTOU
7 months ago
Laura et Bryan
7 months ago
Anonyme
7 months ago
Maxime Rouzier
7 months ago
Fabrice Brelot
7 months ago
Kévin LEMOING
7 months ago
Faites passer le motLe succès d’une cagnotte repose principalement sur sa diffusion. Augmentez ses chances d’atteindre son objectif en en parlant autour de vous

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Sécurité
  • Presse
  • Offres d’emploi

Pour vous

  • Notre newsletter
  • Centre d'aide
  • Nous contacter
  • Contrat type de don
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site