Tour de France des Jardins thérapeutiques à vélo électrique - Le Jardin des Maux'passants prend la poudre d'escampette!
Créée par Romane GLOTAIN
pour Association Le Jardin des Maux'passants
LE JARDIN DES MAUX'PASSANTS PREND LA POUDRE D'ESCAMPETTE!
Tour de France des Jardins thérapeutiques à vélo électrique
- Qui est la porteuse du projet ?
- Romane, présidente de l'Association Le Jardin des Maux'passants & membre actif de la Fédération Française Jardins, Nature & Santé
- Educatrice spécialisée de profession
- Formée à :
- Un BAC dans l'aménagement du paysage
- Un BTS en Production Horticole
- Une Licence Professionnelle dans l'accompagnement des publics vulnérables
- Expérimentée dans :
- l'aménagement et l'animation de jardins thérapeutiques auprès d'enfants en situation de handicap moteur, d'adultes en situation de handicap mental et de personnes âgées.
- Primée en:
- 2018 : 2ème ex-aequo du Concours de la création Solidaire - Institut de l'engagement/Fondation Malackoff-Médéric
- 2017 : Lauréate de l'Institut de l'Engagement
- 2016 : Lauréate du Concours "Projet d'avenir" sur les jardins thérapeutiques- Fondation Truffaut
C'est quoi un Jardin thérapeutique ?
- Un jardin médiateur
- Un outil de prévention, de maintien ou d'amélioration du bien-être physique, psychologique et social
- Un jardin aménagé la plupart du temps en établissement de santé ou médico-social
- Un jardin destiné à accompagner des personnes en situation de vulnérabilité : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, détenus, personnes atteintes d'un cancer etc
- Le projet c'est :
- Un Tour de France de ces jardins à vélo électrique
- Un périple de 2 à 3 mois : Départ Lundi 3 Mai 2021 à Nantes!
- Des visites d'une quarantaine de jardins différents (en maison de retraite, en Hôpital, en IME, Foyer de vie, maison d'arrêt, mais aussi des jardins extra-institutionnel!... filmés pour être publiés sur la chaîne Youtube!)
- Des rencontres des porteurs de projet et des usagers de ces jardins
- Des haltes dans les établissements agricoles pour sensibiliser les étudiants au concept des jardins thérapeutiques
- Quels sont les objectifs du projet ?
- Développer la connaissance et la reconnaissance de cet outil médiateur en France aux professionnels et futurs professionnels possiblement concernés ainsi qu'au grand public
- Développer et valoriser le savoir-faire dans l'aménagement, la conception et l'animation propre aux jardins thérapeutiques
- Communiquer sur les différents projets de jardins thérapeutiques en France et leurs objectifs par des conférences, réseaux sociaux, photos, articles, presse, vidéos
- Accompagner les associations, entreprises, fédérations liées au concept dans leur développement, leur visibilité et approfondissement des réseaux
- Promouvoir la place du handicap au sein de la société et l'accès au droit à la nature pour tous
- Transmettre la collaboration possible entre la filière du végétal et du social & santé
- Transmettre un nouveau concept passionnant et porteur d'avenir
- Des partenaires déjà engagés!
- La Fédération Française Jardins, Nature & Santé : financement, hébergement chez les membres
- Les EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) : financement d'une partie du coût du vélo, hébergement au sein des établissements, communication du projet avec un blog cartographié
- L'Institut de l'engagement : hébergement, croisement des réseaux
- Pourquoi une cagnotte ?
Un projet d'un budget global de 11 500 €
2800 € de récoltés
7700 € restants
Votre argent servira :
- Pour l'achat d'un Smartphone avec son et visuel de qualité pour filmer les jardins et interviewer les acteurs : 1000 €
- Pour un reportage du périple qui servira à communiquer et sensibiliser après le projet sur les jardins thérapeutiques : 5000 €
- Suivez l'aventure sur :
- Facebook et Instagram : "LE JARDIN DES MAUX'PASSANTS"
- Youtube : "ROMANE GLOTAIN - LE JARDIN DES MAUX'PASSANTS"
Un GRAND Merci pour votre soutien ! <3
By Romane & Paulin ;)
- AnonymeBravo pour votre formidable projet! Cela met du baume au cœur de découvrir des personnes passionnées et avec de jolies valeurs.Je vous souhaite un beau voyage!Janick5 years ago(modifié)