Fermeture brutale d’un restaurant bistronomique à Saint-Étienne

6 165 €récoltés sur 8 000 €
3 j 17 112 114

Créée par Laetitia Pedrini

pour Restaurant Chimère

Description

Aujourd’hui, nous faisons appel à votre solidarité pour aider Hugo et Loïc, deux amis passionnés qui ont réalisé leur rêve : ouvrir un restaurant bistronomique à Saint-Étienne, mêlant cuisine de qualité et cocktails dans un lieu chaleureux et reconnu.

Depuis 3 ans, ils travaillent sans relâche. Leur établissement s’est construit une belle réputation, grâce à leur engagement, leur sérieux et leur amour du métier.

Mais aujourd’hui, tout peut s’effondrer pour une raison totalement indépendante de leur volonté.

Suite à un grave problème structurel lié à l’immeuble, le bailleur a exigé la fermeture immédiate du restaurant.

Du jour au lendemain, Hugo et Loïc ont dû fermer leurs portes.

Le plus injuste dans cette situation, c’est que :

Ils ne sont en rien responsables

L’ assurance ne couvre pas ce type de sinistre

Leur activité est stoppée net, sans solution immédiate

Aujourd’hui, ils font face à une situation critique :

payer leurs salariés

assumer les charges courantes

éviter la liquidation du restaurant

financer une procédure de conciliation pour tenter de sauver leur entreprise

Cette cagnotte est un appel à l’aide.

Chaque contribution, même modeste, permettra de leur donner une chance de rebondir et de ne pas perdre tout ce qu’ils ont construit avec tant de courage.

Si vous ne pouvez pas participer, un simple partage peut déjà faire énormément.

Merci du fond du cœur pour votre soutien, votre solidarité, et pour croire encore aux projets humains, sincères et courageux ❤️

Créée le 10 mai 2026 · Entraide · Loire (42)
15Actualités

Aujourd’hui, je vous transmets un petit mot du chef, qui est très touché par cet élan de solidarité et par toute cette bienveillance . Il tient à vous remercier personnellement. Son associé Loïc se joint également à lui dans ce message de remerciement. 💬 Un mot du chef : “Je ne sais pas toujours quoi dire… Parce que ce qu’on vit depuis plus de trois mois est difficile à expliquer. CHIMÈRE est fermé. Il n’y a plus de service, plus de clients, plus de rentrée d’argent. Mais il y a vous. Chaque jour, on voit la cagnotte avancer. Et derrière chaque don, chaque message, chaque partage, il y a quelque chose qui nous touche profondément. Ça nous aide à tenir. À ne pas lâcher. À continuer d’y croire, même quand c’est dur. Avec Loïc, on s’accroche. Parce qu’on aime ce lieu, parce qu’on y a mis énormément de nous. Et aujourd’hui, grâce à vous, on se sent moins seuls. Alors merci. Sincèrement. Pour votre soutien, votre générosité, votre présence.” ❤️ Je vous remercie à mon tour pour votre aide et votre bienveillance envers eux dans cette période difficile. 🙏

7 juin 20261

Je souhaite vous adresser un immense merci en tant que maman du chef Hugo. Je suis profondément bouleversée par l’élan de solidarité que vous témoignez autour du restaurant Chimère et de toute son équipe. Chaque don, chaque partage, chaque message de soutien est une véritable source de réconfort dans cette période difficile. Au-delà de l’aide matérielle, c’est aussi une reconnaissance précieuse du travail, de la passion et de l’engagement de Hugo et de toute son équipe en cuisine et en salle. Du fond du cœur, merci à chacun d’entre vous. J’espère sincèrement qu’ils pourront très prochainement vous accueillir à nouveau au restaurant pour vous remercier comme il se doit, autour de leur cuisine

6 juin 20261

Chers tous, Nous sommes profondément touchés de voir que le soutien à CHIMÈRE est toujours là, bien présent ❤️ Grâce à vos nombreux partages, la cagnotte a pu toucher de nouvelles personnes, et cela nous donne énormément de force pour continuer… Chaque geste compte. Chaque partage, chaque don, même le plus petit, a une réelle importance… Et nous gardons au fond du cœur cet espoir : pouvoir un jour vous retrouver tous, et fêter cela ensemble, autour d’une belle assiette chez CHIMÈRE 🍽️ Merci pour votre soutien, votre fidélité et votre solidarité

1 juin 20262
112Messages
  • david vigouroux
    a apporté son soutien8 days ago
    Toute l’équipe de CHIMERE vous remercie infiniment pour votre soutien et pour votre participation à la cagnotte 🙏🙏🙏
    8 days ago
  • Alexis Bessette
    a apporté son soutien10 days ago
    Je vous remercie sincèrement pour votre généreux don en soutien à CHIMÈRE. Au nom de Hugo, de Loïc et de toute l’équipe, merci pour votre soutien et votre confiance dans leur projet. Votre aide compte énormément pour eux 🙏
    9 days ago
  • Romain Thiry
    Courage à toute l'équipe, des bisous mon loic, lily et romain tempo noi 😘
    10 days ago
    Nous vous remercions pour votre soutien à toute l’équipe de CHIMERE🙏. Je transmet votre message à Loïc .
    9 days ago
114Participations

david vigouroux
8 days ago
Alexis Bessette
10 days ago
Romain Thiry
10 days ago
Blandine PORTE
10 days ago
Nathalie CUQUEL
12 days ago
Anonyme
12 days ago
sandrine bonini
14 days ago
15 days ago
Isabelle Morvan
15 days ago
Kevin Touil
16 days ago
Faites passer le motLe succès d’une cagnotte repose principalement sur sa diffusion. Augmentez ses chances d’atteindre son objectif en en parlant autour de vous

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Sécurité
  • Presse
  • Offres d’emploi

Pour vous

  • Notre newsletter
  • Centre d'aide
  • Nous contacter
  • Contrat type de don
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site