Envole toi vers les sommets et raconte nous !

2 000 €récoltés sur 3 000 €

Créée par Marion Laquet

pour LAQUET Brice

Description

« Envole-toi vers les sommets et raconte-nous. »


Contexte :


FIERTE. C’est ainsi que je commencerai. C’est ce qui nous définit dans la famille, ne rien laisser paraitre et se débrouiller par ces propres moyens.


Cependant, la vie choisit parfois de bousculer nos façons de pensée. Nous sommes irrémédiablement obligés d’évoluer, d’accepter de l’aide, d’en demander sans avoir honte, parce que si nous avions le choix, je ne ferais pas cette démarche.


Je le fais pour le premier homme de ma vie, celui qui a construit en moi une forteresse, pour que je sois aussi solide que lui. Je le fais aussi pour celle qui m’a mis au monde, parce que je sais que ça la rendra heureuse. Elle sait que je fais ça pour son mari, pour mon père.


J’avoue ne pas trop penser à l’objectif que je me suis fixée. Ma mission est d’essayer avant tout, je ne regretterai pas d’avoir lancé cette bouteille à la mer. Plus tard, il sera bien trop tard…


Je plonge donc tout droit dans notre vie personnelle, sans crainte, sans aucune peur du jugement. Tout ce que je raconte ici est vrai. Nous l’avons vécu ensemble, ma mère, mon père, mon frère et moi depuis 1996.

J’avais 2 ans.


Cette histoire pourrait parler de vous, de votre voisin, de votre ami, de votre collègue, de votre conjoint, de votre enfant ou d’un proche. C’est celle de Brice, mon papa.


Passionné de montagne, engagé dans les chasseurs alpins dans le Briançonnais, chaque journée était composée d’au moins un sommet. Le goût de l’effort, la cohésion de cordée, le dépassement de ses limites étaient des principes qu’il avait hâte de transmettre à ses enfants.


Pour mon père, l’or qu’il avait dans les mains c’était le bois. Il n’aimait pas beaucoup l’école mais adorait construire avec ses mains. Il rêvait de devenir menuisier. Il a été bucheron, charpentier puis a finalement réussi à exercer en tant que menuisier.


Malheureusement, le temps l’a forcé à se reconvertir en tant que "patient".


Sans grande expérience, il a rapidement commencé à comprendre le vocabulaire utilisé en 3ème année de médecine, puis devenir peu à peu une pointure en vocabulaire médical.


Ambulances, taxis, hélicoptères, sur terre ou dans les airs, il avait le goût du risque pendant ses voyages régionaux, mais il craignait de s'éloigner loin de ses enfants.


Ces centres d'intérêts se résumaient à un lit réglable, se redressant et s'ajustant selon ses envies et douleurs, un repas industriel tiède avec quelques légumes vapeurs sans sel et la vue depuis sa fenêtre, sur l'immeuble d'en face, où, l'hélicoptère du SAMU faisait des allers-retours.


Il n'aimait pas beaucoup ce métier de patient à plein temps, en plus ça ne lui rapportait pas beaucoup d'argent.


CV d'un patient malgré lui :


Mars 1996 :
Acromégalie lié à une dégénérescence de l'hypophyse



Décembre 1996 : Hémiplégie gauche


Août 1998 : Méningite à méningocoque


Janvier 1999 : Staphylocoque doré


Juin 2000 : Opération d'une bursite au genou


Mars 2003 : Double pontage coronarien


Novembre 2003 : Opération du dos (greffe d'os entre les vertèbres)


Novembre 2010 : Mise en place de vis et 2 barres rigides dans le dos


Avril 2011 : Changement des tiges dorsales


Avril 2013 : Infarctus - Pose de 2 stenes


Avril 2014 : Opération du dos - Sténose canalaire


Décembre 2015 : Cimentoplastie discale


Novembre 2018 : Opération arthrodèse intersomatique (retrait du ciment et pose de 2 petites barres)


Janvier 2020 : Opération du tendon d'Achille


Janvier 2021 : Infarctus sans complication


Juillet 2022 : Opération du bras à la suite du syndrome du nerf ulnaire avec paralysie des doigts


Juillet 2023 : Scintigraphie osseuse – Tendinopathie à la hanche


Hôpitaux fréquentés : Marseille, Grenoble, Salon de Provence, Gap, Lyon (l'Antiquaille et Pierre Wertheimer), Valence, Die, Briancon.


Prises médicamenteuses : en moyenne 15 à 20 cachets par jour.


Aujourd’hui, il ne peut plus exercer son métier depuis une vingtaine d’années. Il a continué de travailler dans d’autres secteurs (direction d’un centre de vacances, micro-entreprise de multi-services) puis à peu à peu arrêter ses activités professionnelles à cause de sa santé.


Après plusieurs tentatives, des dossiers retoqués, il a finalement été reconnu comme personne à mobilité réduite en 2012.


Ses passions ne sont plus qu’un lointain souvenir. Il aurait aimé nous amener en montagne pour nous apprendre à gravir les sommets, à traverser les glaciers. Aujourd’hui, il ne parle plus que de montagne au passé parce que sa santé physique ne lui permet plus depuis des dizaines d’années d’exercer cette passion qui occupait une grande partie de son temps.


Le projet :


Cet été, nous avons voulu lui offrir, pour son anniversaire, un vol en ULM, dans un club ULM qui accueille des personnes à mobilité réduite, à côté de son domicile.
Il a vécu une expérience d’une heure dans les airs. Il a revu, depuis le ciel, de nombreux sommets qu’il avait fait dans le Devoluy, des falaises du Mont-Aiguille qu’il avait grimpé. Il nous a dit « On avait l’impression de toucher la falaise. »


Quand il a fini son vol, il voulait déjà repartir. Cet envol lui a permis de retrouver une nouvelle passion qui le rapproche de la montagne.


C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai décidé d’ouvrir cette cagnotte. Sa pension d’invalidité ne lui permet pas aujourd’hui de financer ce projet. Cette cagnotte servirait donc à financer des cours de pilotage afin qu’il puisse passer son permis et voler près des sommets qu’il aime tant. Il pourra alors nous parler d’une passion qu’il vit au présent et arrêter de regarder le passé. Ce sera aussi un moyen de vivre avec lui sa passion pour la montagne.


L’adhésion au club ULM pour 2 ans + les cours de vol demandent une enveloppe d’environ 3 000 euros.


J’ai créé une page Instagram «reve_en_grand » sur laquelle vous pourrez communiquer avec moi sur ce projet et poser vos questions.


Je remercie d’avance ceux qui voudront bien financer cette démarche.


Marion

Créée le 15 octobre 2023 · Entraide
8Messages
  • Anonyme
    De grosses bises Brice, profite bien des vols au dessus des nuages. Jean Marc et Sylvette
    2 years ago
  • Alexis orand
    Mon cher Cousin, Ta force, ta persévérance et ton courage sont une source d'inspiration pour moi. Il parait que la terre est plus belle vue du ciel. Enjoy it ! Bisous Alexis
    2 years ago
  • Lyvia TRACOL
    Mon cher cousin bibi Quelle délicieuse enfant tu as ! Quelle idée fantastique Alors prends plaisir à 100% pendant cet envol dans les nuages....pas si haut quand même😊reçois de tout coeur cette bonne montée d'adrénaline pour ce printemps 2024 . Je t'embrasse, Eric et les enfants se joignent à moi
    2 years ago
17Participations

Anonyme
2 years ago
Anonyme
2 years ago
MetG Astier
2 years ago
2 years ago
Alexis orand
2 years ago
Lyvia TRACOL
2 years ago
Sandrine Laquet
2 years ago
Marion Laquet
3 years ago
Marion Laquet
3 years ago
Anonyme
3 years ago
Faites passer le motLe succès d’une cagnotte repose principalement sur sa diffusion. Augmentez ses chances d’atteindre son objectif en en parlant autour de vous

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Sécurité
  • Presse
  • Offres d’emploi

Pour vous

  • Notre newsletter
  • Centre d'aide
  • Nous contacter
  • Contrat type de don
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site