En soin palliatif présente pour mes 5 enfants à chaque étapes de leurs vies
Créée par Marie
pour Mes 5 enfants
Chères toutes, chers tous,
Je m’appelle Marie, j'ai 36 ans, et je me tourne vers vous aujourd'hui avec toute l'humilité d'une maman qui livre son dernier combat. Mon histoire est celle d'une course contre le temps et la maladie, menée pour l'amour absolu de mes cinq enfants.
En 2024, alors que j'étais enceinte de mon cinquième bébé, le verdict est tombé : un cancer du sein triple négatif. J'ai traversé les protocoles et les traitements de toutes mes forces. Malheureusement, trois mois seulement après la fin des soins, la maladie a récidivé de manière foudroyante. Depuis juillet, le cancer s'est métastasé au foie, au cerveau, aux poumons et aux os.
Mes cinq enfants n'ont plus du tout de papa, plus de grands-parents, et je suis fille unique. Sans aucune famille élargie pour m'entourer, mes enfants ont été placés depuis octobre 2024. Après la naissance de mon dernier bébé, j'étais hospitalisée à domicile. L'assistante sociale de l'hôpital a alors fait un signalement, estimant que c'était une situation trop violente pour les enfants de voir leur maman perfusée, sous sonde naso-gastrique, avec un lit médicalisé installé au milieu du salon. Ils sont venus les chercher du jour au lendemain, alors que mon tout-petit n'avait que 3 mois. Depuis deux mois, je suis entrée en soins palliatifs. Il n'y a plus de traitement curatif possible, seule la gestion de la douleur m'accompagne désormais.
Si je tiens debout aujourd'hui, si je me bats encore chaque seconde, c'est parce qu'il me reste une dernière volonté viscérale à accomplir avant de partir. Un ultime geste d'amour pour mes enfants, qui se retrouveront seuls au monde.
Grâce à une prévoyance totale, j'ai déjà pu ouvrir des assurances-vie pour chacun d'eux, garantissant une somme de 20 000 € à leurs 18 ans pour prendre en charge leurs futures études. Tout est déjà bloqué et sera géré par un notaire.
Cette cagnotte n'est donc pas pour leur avenir matériel, mais pour leur dire que même si je ne suis plus là, je les aime. Pour toutes ces occasions magiques et importantes où j'aurais tant aimé être physiquement à leurs côtés, je veux être présente différemment.
Depuis l'annonce de la récidive en septembre dernier, je mets tout mon cœur à concevoir ce projet mémoriel. Je leur ai déjà écrit des lettres et préparé un cadeau pour chacun de leurs anniversaires. Je crée également des boîtes à souvenirs, des photos, et des vidéos personnalisées où je leur parle. Mon souhait absolu est de leur laisser des cadeaux profondément personnels, pensés sur mesure en fonction de l’événement (leurs 18 ans, leurs 20 ans, leur permis de conduire, leurs futurs mariages, l'arrivée d'un bébé) mais surtout imaginés par rapport à la personnalité unique et aux goûts de chacun de mes cinq enfants.
Je veux qu'à chaque étape clé, ils reçoivent un morceau de moi, une attention que j'ai choisie spécialement pour eux pour leur rappeler mon amour. C’est le notaire qui sera chargé de leur remettre ces lettres, ces vidéos et ces cadeaux au fil des années.
Malgré toutes les économies que j'ai accumulées depuis septembre, ces attentions uniques et personnalisées représentent un coût important. Il me manque aujourd'hui précisément 20 000 € pour finaliser l'achat de l'intégralité de ces cadeaux sur mesure et m'en aller l'esprit serein, en sachant que mon amour les accompagnera à chaque grand jalon de leur vie.
Chaque don, même le plus modeste, participera directement à matérialiser ces précieux rendez-vous manqués. Si vous ne pouvez pas donner, un simple partage de cette cagnotte sera une aide immense. Pour préserver l'intimité de mes enfants et éviter que mon entourage ne voie cette démarche, les prénoms de la famille ne seront pas affichés, mais votre générosité restera gravée à jamais.
C'est ma meilleure amie qui m'accompagne et gère la logistique de cette démarche.
Du fond du cœur, pour eux, merci pour votre humanité, votre soutien et votre solidarité.