Fermée

Animaux: Chirurgie pour mon cheval Haïko

Créée par Lauriane Dubreuil

pour Haiko

Description

Bonjour,
Voici Haiko, jeune cheval de 8ans qui a toujours eu tout les soins nécéssaires mais dont la vie a basculé le 14 juillet.



Le 14 juillet - 9H Audrey la gérante des prés où Haiko vit m'appelle, Haiko a du sang partout, son copain de pré également, il saigne de la narine droite. Elle appelle le vétérinaire de garde (jour férié) qui lui dit de venir en urgence car il craint une mycose de la poche gutturale qui peut être fatale.
On est partis pour 30min de route, en arrivant sur place on ouvre le van et là une scène d'horreur, du sang partout. Le pronostic est confirmé par fibroscopie. Il nous réfère à Cirale en Normandie, anciennement Maison Alfort relocalisé pour les chevaux, avec une phrase: “surtout roulez, ne vous arretez pas, quoi qu'il arrive, roulez.”
12H45 après 2H30 de route, on arrive sur place, toute une équipe s'active, et la chirurgienne procède à une première chirurgie, la ligature de la carotide droite. Tout se passe bien en anésthésie locale, puis il arrive dans son box, on est confiants, on nous dit qu'on verra le lendemain si on reste sur cette ligature ou si une opération plus complexe est nécessaire. On m'annonce une première journée à 1200 euros et que la grosse opération serait dans les 4500 euros.



15 juillet - Haiko a passé une bonne nuit, il a pris une bonne douche. Fin de matinée il saigne de nouveau. La chirurgienne appelle, il faut se décider maintenant en urgence, elle m'envoie le devis. Si on reste sur la ligature avec peu de chance que ce soit efficace on serait sur 4000 euros, la grosse operation serait elle à minimum 6200euros.

Vers 17H il part au bloc. 20H15 j'appelle la clinique pour avoir des nouvelles, on me dit que
l'opération a eu des complications, qu'il est en salle de réveil dans un état critique mais que la chirurgienne allait m'appeler rapidement.

1h d'attente interminable. 21H30 elle m'appelle! Haiko est enfin stabilisé, elle m'explique qu'ils ont du le sédater mais que la sédation augmente le flux sanguin et qu'il s'est vidé de son sang. Elle a dû opérer expressément avec du coup de gros risques d'infections. En sortant de la salle d'opération Haiko s'écroule, il a perdu trop de sang. Elle me dit que s'il se remet à saigner, il ne survivra pas, qu'il faut que je garde mon téléphone sur sonnerie cette nuit. Je passe la nuit à surveiller mon téléphone, dans l'angoisse du fameux appel.


16 juillet - Haiko a, contre toutes attentes, passer une nuit "correcte" avec une crise de convulsions qui a été gérée rapidemment mais à côté de ça il est resté stable. Il manque encore d'énergie et de sang. Il reste sous surveillance toute la journée avec de la morphine, des anti inflammatoires, des antibiotiques, et on croise les doigts qu'il ne re saigne pas.

21h, il a fait 3 crises de convulsions partielles dans la journée, le sang a du mal à amener l'oxygène jusqu'au cerveau, ils vont essayer de l'aider avec une sonde dans le nez mais il faut vraiment que le système vasculaire reprenne de façon indépendante pour calmer ces crises et ne pas avoir de séquelles neurologiques.

Pas d'endoscopie si les crises se rapprochent demain, ou si son état se dégrade mais cette endoscopie est primordiale pour savoir si on est sur la bonne voie, si c'est le bon vaisseau qui a été "réparé" et qu'il n'y en a pas d'autre et pour commencer le traitement des champignons. On sera serein qu'une fois que tout ça sera fait et ok.
Prochaines nouvelles demain en fin de matinée sauf si urgence.


17 juillet 13h30 - une crise de convulsion à 5h ce matin et ce midi. Donc toujours pas d'endoscopie possible pour pouvoir tout vérifier, on est toujours au même point.

Les prises de sang commencent à revenir dans les normes basses, il remange bien. Une perfusion a été tenté cette nuit mais il a fait des œdèmes donc ça a été stoppé et ils retentent cette après midi. Il devait recevoir une transfusion de sang mais il a fait sa crise à ce moment là donc pareil ça sera cette après midi.

Une radio de la tête a été faite pour vérifier le cathéter qui est bien positionné dans la bonne zone mais sans endoscopie on ne peut pas être 100% sur que c'est le bon vaisseau pour autant.

Ces crises sont espacées ce qui est rassurant mais il tombe et ça dure quelques minutes donc on espère qu'il n'y aura pas de séquelles. Prochaines nouvelles ce soir



18 juillet midi - hier Haïko a fait 5 crises en 5h de temps. Le fait qu'il se dégrade aussi vite a rendu tout le monde particulièrement pessimiste. Un traitement a été donné mais n'est normalement efficace qu'au bout d'une semaine.

Mais cette nuit et ce matin aucune crise! Il est calme et une endoscopie peut être envisagée cette après midi, avec beaucoup de précaution.

Ses constantes sont normales, il mange.

Tout peut dégringoler d'une seconde à l'autre ça reste donc très tendu.

Niveau financier elle m'a confirmé que la note grimpait au delà de l'estimation de plus de 6000euros et qu'il faudrait faire un acompte de 2 000 euros dès maintenant.



18 juillet 18h30 - 2 nouvelles crises coup sur coup en début d'après midi mais plus rien depuis. Ça serait plutôt épileptique mais sans savoir si c'est réversible, si ça ne l'est pas il aura un traitement à vie et sera à la retraite au pré.

Endoscopie faite avec succès ! Le champignon a commencé à être traité, il n'est localisé que sur l'artère abîmée, mais abîmée sur 8cm quand même 🤪 le ballonet est très bien placé et sera retiré une fois le caillot formé pour boucher le trou mais vu la taille ça prendra du temps
Il a très bien mangé aujourd'hui, et était plutôt bien cette après midi 🤞


J'ai toujours eu des animaux et j'ai toujours payer tout les frais, notamment de grosses factures de plusieurs milliers d'euros pour les sauver, je fais très régulièrement des dons matériels ou financiers, ponctuels ou mensuels, aux associations de la protection animale

Ces derniers temps j'ai perdu mes chèvres malgré les soins, ma mimine chat a eu une masse au cerveau à seulement 4ans et a elle aussi quitté ce monde malgré les soins. Outre l'aspect psycologique qui m'est très difficle, je n'ai plus le budget pour une telle somme et je n'ai pas d'autre choix cette fois que de demander de l'aide.
Je certifie que chaque euros en "trop" par rapport à ma facture finale sera reversé à la fondation Brigitte Bardot.

Haiko est beaucoup trop jeune, je veux lui donner toutes les chances de s'en sortir.

Créée le 16 juillet 2025 · Animaux · Oise (60)
27Messages
  • Eléna PROKOP
    Je suis navrée pour vous. J'espère qu'il se rétablira au plus tôt ... Courage !
    a year ago
    Merci!
    a year ago
  • Catherine DUBOIS
    Très touchée par ce qui arrive à Haïko. Je suis de tout coeur avec vous. Je vous souhaite beaucoup de courage et de force à tous les 2. Avec toute ma tendresse. Catherine
    a year ago
    Merci beaucoup ! 🥺
    a year ago
  • Florence Tyron
    Bonjour, nous espérons de tout coeur qu'Haiko se rétablira au plus vite 🙏🏽. Bon courage dans cette épreuve. Florence
    a year ago
    Merci beaucoup
    a year ago
120Participations

Gwenaelle PONTHIEU
9 months ago
Corinne Morote
10 months ago
Anonyme
a year ago
Isabelle Guenot
a year ago
Ophélie Martinez
a year ago
claudine renaud
a year ago
Bernard Frei
a year ago
Charlotte OUDIN
a year ago
Morgane Moisan Zemougue
a year ago
Audrey Pouget
a year ago
Faites passer le motLe succès d’une cagnotte repose principalement sur sa diffusion. Augmentez ses chances d’atteindre son objectif en en parlant autour de vous

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Sécurité
  • Presse
  • Offres d’emploi

Pour vous

  • Notre newsletter
  • Centre d'aide
  • Nous contacter
  • Contrat type de don
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site