Balla c’est mon ami,
Je l’ai rencontré à Dakar en 1992 quand j’étais étudiante en art.
Il a été mon grand frère, mon cousin protecteur, celui qui me disait tu peux aller là, ici non, qui me recevait dans sa famille, chez qui j’ai appris à cuisiner les délicieux plats sénégalais comme le tieb et le yassa, chez qui je passais des après-midi à boire le thé et à apprendre le wolof. Puis de 2004 à 2007, sur les repérages et le tournage d’un court-métrage que j’ai réalisé, Balla a été chauffeur, traducteur, régisseur, respectueux de mon travail et de Maïsama - le personnage central du film.
À la manière de ce que font les familles sénégalaises quand un des leurs rencontrent une situation difficile, je lance une quête à son intention parce qu’une aide cumulée avec une autre, puis une autre, puis encore une autre fait un « petit tout » qui peut aider plus largement.
Balla a malheureusement été opéré d’un cancer du pancréas en octobre dernier, il continue à recevoir des séances de chimio-thérapie et doit multiplier les examens et les soins suite à des complications de neuropathie et de diabète.
Il a mis de longs mois à me prévenir. S’il l’a fait 11 mois après son opération, c’est qu’il est de plus en plus difficile pour lui et sa famille de faire face aux dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge, comme ses 2 séances de chimio mensuelles et certains examens et médicaments. Le coût de son opération l’avait déjà engagé dans un crédit et en l'état, il ne peut pas encore reprendre son travail de régisseur et ne touche bien entendu aucune indemnité.
Afin que cette quête soit aussi une rencontre et un échange, j’ai demandé à Blanche Guichou, productrice chez Agat Films de proposer le lien du film - elle a accepté - alors si vous voulez voir ou revoir Maïsama m’a dit… vous pouvez cliquer ici pour voir le film
Si vous connaissez des moyens pour que Balla puisse continuer ses soins en France, n’hésitez à me faire part de vos infos, de ce que j’ai lu, s’il venait en France, il aurait à régler l’intégralité de ses soins, sauf s’il venait avec un visa de travail, ce qu’il n’a pas à ce jour.
L’objectif premier de la cagnotte correspond + ou - à 15 séances de chimio.
Bien à tous,
et merci d’avance.
Isabelle Thomas
- pierre yves niassecourage BALLA nous sommes avec toi as tu sollicité Bouba (ton father)10 months ago