Skip to main content

Pour votre voisin sans domicile.

Je suis chef de cuisine, traiteur et je partage mon savoir faire. Nous souhaitons offrir un bon repas fait maison aux personnes vivant dans les rues de notre quartier.

Le projet aujourd’hui :

  • Pour une période de 45 jours au moins (nous avons commencés le 20 mars 2020), nous souhaitons distribuer bénévolement dans notre quartier (Bourse, Châtelet, Palais-Royal) des repas cuisinés dans ma cuisine, avec l’aide de vos généreuses contributions. Philippe, sympathique coursier à vélo, s’occupe de la distribution, je cuisine et gère le projet.

  • Je prépare des recettes que j’affectionne : faciles à cuisiner, peu couteuses, avec des goûts que l’on aime tous. Un plat de coquillettes au fromage, des œufs mollets, un gâteau moelleux au chocolat, des choses saines, gourmandes qui tiennent au corps parce qu'il fait encore froid la nuit...

  • Afin de répondre au mieux à la pandémie du Covid-19, j’ai mis en place un protocole d’hygiène strict, afin d’assurer une préparation sans contagion directe ou croisée.

  • Je partage mon protocole et la mise en place du projet avec toutes les personnes désireuses d’entreprendre un projet similaire dans son quartier, où qu’elles soient dans le monde. Offrir ne serait-ce qu’un repas à une personne vivant dehors, ça fait du bien ! N'hésitez pas à me demander comment j'ai commancé, j'ai déja deux supers recrues Sophie qui fait des repas tous les jours dans son quartier du 9e vers Gare du Nord et bientot Théophile dans son quartier du 19e, souhaite distribuer des sandwichs et des gâteaux qu'il fera dans son nouveau moule....

Qu’est-ce que vous financez ?

Je dépense environ 350 euros par semaine, parfois un peu plus, avec des oeufs en chocolat pour le weekend de Pâcques qui arrive au moment ou je vous écris......

Des matières premières :

  • Périssables : légumes et fruits de saison, comme des broccolis, poireaux, blettes, carottes, la fin des clémentines, des pommes pour faire des gâteaux, via le fournisseur Charraire, à qui je passe commande une fois par semaine et qui livre à ma porte, ainsi que des produits laitiers tels que le beurre, le fromage ou le lait.

  • Moins périssables : pâtes, riz, lentilles, farine, sucre, œufs, chocolat, via franprix.fr qui livre dans l’heure au pied de ma porte.

Du packaging :

  • Des boites en carton biodégradable, livrées par transporteur chaque semaine, par la société Unikeco.

  • Des couverts en bambou, des serviettes en papier recyclé, des gants en plastique, parfois des sachets de mouchoirs, du savon pour ceux qui en demandent...

Un service de café :

  • Je prépare du café filtre issu du commerce équitable, (1 L par jour pour l’instant) avec des petits chocolats, du sucre en poudre et des gobelets.

Le projet demain :

Créer un programme pour récupérer des denrées périssables et non-périssables auprès de restaurateurs parisiens, de fournisseurs professionnels de la restauration, dont ils n’ont plus l’usage ou qu’ils souhaitent donner, et les transformer en bons repas pour les personnes sans-abris à Paris.

La création d’une association, fonctionnant à l’aide de dons de proches, d’amis, de collaborateurs, de citoyens anonymes, de voisins, etc.

Par ce projet, je souhaite m’investir dans l’aide aux personnes démunies et dans la création de liens et d’initiatives entre le plus grand nombre, à une échelle locale.

Merci pour votre solidarité et votre soutien !

N'hésitez pas à écrire un message pour toutes questions.

Alix Lacloche

€3,907 Collected out of €2,100

186%
0 Day left
89 Contributions

Organised by

Alix Lacloche
Profile verified