Physiopolis, le premier livre de Flore Lorenté aux éditions Bilderatlas

€1,360raised out of €3,000
AVATAR_ALT_TEXT

Created by Flore Lorente

for Flore Lorenté

Description

Participez à la production de mon premier projet photographique d’envergure.


Depuis 2021, je photographie l’ile de Physiopolis sur la Seine. Son histoire particulière m’inspire une narration photographique sur le dialogue intime du corps et de la nature. Je suis très heureuse d’avoir trouvé un éditeur qui m’accompagne dans la réalisation du livre à paraître en 2026.


D’ici là, je cherche des soutiens afin de financer la production des dernières images. Les 3000 euros recherchés me permettront d’acheter les pellicules, de régler leur développements et de couvrir les frais de production de mon équipe.


Je serai heureuse d’offrir à chaque donateur un tirage original, argentique et tiré par mes soins, au format 13x18cm et sur un papier baryte, une des images emblématiques du livre.


Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien dans ce projet qui m’est cher.


Le projet :


En 1928, les frères Gaston et André Durville fondent la Cité de Nature, Physiopolis sur l’île de Platais, une communauté naturiste axée sur la santé, le sport, la simplicité et la vie en harmonie avec la nature. Aujourd’hui, même si la tradition naturiste a disparu, l’île conserve les traces de cette utopie à travers son architecture et son mode de vie tourné vers l’extérieur.

Située à 30 km de Paris, cette île familière de l’auteure depuis l’enfance devient le point de départ d’un projet artistique mêlant archives, autoportraits et photographies contemporaines. Inspirée par l’histoire du lieu, elle propose une narration visuelle centrée sur le corps féminin, le soin de soi et la sororité dans un cadre insulaire, naturel, intime et protecteur.

Le projet explore la relation entre le corps et la nature à travers trois éléments : l’eau, la végétation et le soleil. Il mêle lumière, mises en scène sensibles, et diversité des représentations féminines pour créer un espace de bien-être et de réflexion sur l’identité.

Les prises de vue photographique se dérouleront de mai à octobre 2025, à raison de deux à trois sessions par mois, avec une à trois femmes différentes. Elle sera accompagnée de Victoria Machmudov, avec qui elle collaborera étroitement sur le casting tout au long du projet, ainsi que de Giorgia Bash, qui assurera un suivi régulier de l’évolution des images.



La photographe


Flore Lorenté est une photographe basée à Paris. Elle est diplômée en Arts Appliqués spécialité image éditoriale de mode de l’École Duperré en 2021.

Sa photographie plasticienne et de mode s’articule autour du corps féminin et de l’intimité.

Travaillant essentiellement en argentique, elle aime penser et composer ses images en les tirant en chambre noire.


En mai 2024 elle est lauréate du prix Picto de la mode pour sa série A balade into bodies prints qui présente une balade visuelle entre textures du papier et textures de peau.

En juillet 2024, elle expose au MUCEM à Marseille deux photographies prises à Physiopolis, dans le cadre de l’exposition Paradis Naturistes.

Elle travaille avec des marques, Hermès et Rouje, et réalise des portraits sur commande.



Image : Prélassement , Physiopolis 2024

Created on April 14th, 2025 · Community
2Messages
  • Stéphanie Gorostégui
    Impatiente de voir ce projet concrétisé !
    a year ago
    AVATAR_ALT_TEXT
    Merci Stéphanie !!
    a year ago
  • Sophie Le Cam
    Beau projet, j'ai hâte de voir ton album. Sophie
    a year ago
    AVATAR_ALT_TEXT
    Merci beaucoup Sophie ! J'ai hâte de vous montrer mon travail :)
    a year ago
41Contributions

Chiara Consonni
10 months ago
Sandrine Aguerre
a year ago
Bérénice Soucail
a year ago
Emma Petit
a year ago
Heloise Bouchot
a year ago
Chloé Ng
a year ago
Enzo Martin
a year ago
Chantal Donzel
a year ago
Salomé Ortega
a year ago
Stéphanie Gorostégui
a year ago
Spread the wordThe success of a money pot depends mainly on how widely it is shared. Increase its chances of reaching its target by telling your friends and family about it.

About us

  • Who are we?
  • Security
  • Press
  • Job vacancies

For you

  • Our Newsletter
  • Help center
  • Contact us
  • Standard donation contract
  • General terms and conditions of use
  • Legal
  • Privacy policy
  • Cookie policy
  • Sitemap