30 ans de passion partis en fumée : aidons mon père à reconstruire son atelier
Created by Loan Michot
for Michot Gilles
30 ans de passion partis en fumée : aidons mon père (Gilles Michot)à reconstruire son atelier.
Dans la nuit du Samedi 11 au dimanche 12 Juillet, un incendie a ravagé entièrement le bâtiment de 3900 m² dans lequel se trouvait l’atelier de mon père. En quelques heures, ce sont 30 années de passion, de travail, de souvenirs et d’investissement qui sont parties en fumée.
Cet atelier n’était pas simplement un local où il rangeait ses outils.
C’était un endroit qui faisait partie de sa vie.
Pendant des années, mon père y a passé énormément de temps, parfois tous les soirs après le travail, ses week-ends et une grande partie de son temps libre.
C’était son refuge, l’endroit où il pouvait vivre pleinement ses passions : la mécanique automobile et moto, la soudure, le travail du bois, la fabrication et le bricolage.
Mais cet endroit représentait bien plus que ça. C’était aussi un lieu où il aimait aider les autres.
Beaucoup de personnes sont venues le voir pour des conseils, pour réparer quelque chose, pour avancer dans leurs projets ou simplement partager un moment autour d’une passion commune.
Il a toujours été quelqu’un qui donnait de son temps, de son savoir-faire et de son aide aux autres, sans rien attendre en retour.
Avec mon frère, nous avons grandi dans cet atelier.
Nous y avons passé nos soirées, nos week-ends et parfois même des nuits entières.
C’est là-bas que nous avons appris aux côtés de notre père : bricoler, travailler de nos mains, comprendre la mécanique, apprendre la moto, mais aussi partager des moments en famille et créer des souvenirs qui resteront gravés toute notre vie.
Au-delà du matériel professionnel, ce sont aussi des années de passion personnelle qui ont disparu.
Mon père a perdu des pièces automobiles d’époque qu’il avait conservées précieusement, certaines devenues très rares, ainsi que des pièces de mobylettes anciennes gardées au fil des années par passion et comme souvenirs.
Il a également perdu des éléments liés à sa R5 Alpine Turbo et sa Ford Fiesta RS Turbo, une voiture ancienne qui représentait beaucoup pour lui. Ce n’étaient pas seulement des pièces avec une valeur financière, mais des morceaux de son histoire, des souvenirs de plusieurs décennies de passion.
Aujourd’hui, il ne reste plus rien de cet atelier. Les outils accumulés pendant des années, les machines, les équipements, les pièces, les collections et tous les projets en cours ont été détruits.
Cette cagnotte a pour objectif d’aider mon père à se reconstruire, à racheter une partie de son matériel et à pouvoir retrouver un espace où il pourra continuer à vivre cette passion qui l’anime depuis 30 ans.
Chaque don, même le plus petit, sera une aide précieuse pour lui permettre de repartir de zéro après cette épreuve.
Et si vous ne pouvez pas participer, un simple partage de cette cagnotte sera déjà un immense soutien.
Merci sincèrement à toutes les personnes qui prendront le temps de nous aider ou simplement de partager notre histoire.
- Famille DumaineDe tout cœur avec vous, on sait à travers Noa ce que cet endroit représentait pour votre famille.4 days ago
- Alexandre CzachowskiJe suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé à ton père et à votre atelier. J’imagine à quel point ça doit être difficile après toutes ces années de passion et de travail. J’espère que cette petite participation pourra vous donner un petit coup de pouce. Beaucoup de courage à vous, je vous souhaite de réussir à reconstruire tout ça❤️5 days ago
- Emmanuel BinderSalut Gilles , Odile et toute la famille. Nous sommes très touché avec ce qui vous arrive .Un petit coup d'pouce pour un "nouveau" départ. Stephanie Manu et Aaron.5 days ago