Aller au contenu principal
Victor Hugo l'européen : l'évènement

Victor Hugo l'européen : l'évènement


Victor Hugo l'européen : bienvenue sur la cagnotte associative !

    À l'occasion du 220 ème anniversaire de Victor Hugo, parlons de sa passion européenne, notamment de son discours fondateur de 1849 sur "la paix et les Etats Unis d'Europe" : "un jour viendra....."

    L'Union européenne des fédéralistes France ( avec d'autres associations européennes telles que Sauvons l'Europe ou le Mouvement Européen, et l'appui des collectivités et acteurs locaux ) organise une série d'évènements, à l'occasion des 220 ans de Victor Hugo, en soulignant le caractère prémonitoire et plus que jamais nécessaire de son discours fondateur sur " la paix et les Etats Unis d'Europe", prononcé le 21 aout 1849 :

    https://gallica.bnf.fr/blog/08042019/victor-hugo-et-les-etats-unis-deurope-i?mode=desktop

    Des évènements, labellisés par le Ministère des affaires européennes, seront ainsi organisés à Besançon ( lieu de naissance du poète ), Paris, et Avignon, notamment dans le cadre du festival de théâtre 2022.

    Ces évènements, largement médiatisés, prendront la forme de lectures de textes, de réalisation d'ouvrages, de création théâtrales,.. le tout avec une approche participative. Ce sera ainsi l'occasion de réflexions collectives concernant le message de Victor Hugo et sa portée toujours significative en 2022 face aux défis européens actuels.

    -4 mars à Besançon, lectures, colloque, visite du musée Hugo ( lieu de naissance du poète )

    -en avril, Paris, colloque " Hugo l'Européen, portée de son message pour l'Europe d'aujourd'hui, davantage de fédéralisme ? ", en lien avec la maison Hugo à Paris

    -fin avril, Avignon, participation au festival "indépendance", lectures théâtralisées , conférences....

    -du 7 au 26 juillet 2022, festival d'Avignon: réalisation et représentations d'une pièce de théâtre participative "Un jour viendra, Victor Hugo, l'Européen"

    A l'occasion de ces évènements, Presse fédéraliste éditera des écrits d'Hugo ( dont discours de 1849 sur la paix et les États-Unis d'Europe ), et des analyses de la pensée européenne de l'écrivain.

    Il s'agit d'un programme minimum, qui pourra être accru en fonction des fonds obtenus, avec inclusion d'autres actions ou lieux, par exemple les lycées ou universités.

    Effectuez votre don en un clic.

    • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
    • Tous les paiements sont sécurisés.

    Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

    Merci à toutes et à tous !

    170 € Collectés sur 8 000 €

    2%
    0 Jour restant
    3 Participations

    Organisateur

    Jezequel Kevin

    Profil vérifié

    Bénéficiaire

    UEF - Union des fédéralistes européens - France