Aller au contenu principal
Abri de Femmes

Abri de Femmes

Votre don est éligible à déduction fiscale, à hauteur de 75% du versement dans la limite de 537€ puis 60% au-delà.

Envoyez-nous votre adresse email et le nom associé à votre don pour recevoir votre reçu fiscal.

----------------------------------------------------------

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire ouverte pour nous permettre d'intervenir au mieux auprès des femmes et enfants à la rue.

En cette période de crise sanitaire et de confinement, l'association Abri de Femmes reste mobilisée. Comment rester chez soi quand on a pas de chez soi?

De nombreuses antennes associatives ferment leurs portes en août et depuis le 10 juillet de nombreuses femmes et enfants sont de retour à la rue.

Distribuer des kits d'hygiène, des paniers alimentaires, rechercher des hébergements...soutenir L'Un Est l'Autre lors de la distribution de repas Porte de la Villette.

Notre santé face au virus passe par la santé des personnes à la rue.

TOUS Concernés!

La naissance de l'association:

C'est d'abord avec les moyens de chacun et chacune qu'une démarche de collecte d'affaires et de distribution a vu le jour. Tout le monde a mis son réseau à contribution pour trouver les compétences nécessaires et quelques solutions alternatives en matière d'hébergement.

Après avoir dressé un état des lieux de cette situation de crise et mesuré l'urgence d'agir à plus grande échelle, l'association a vu le jour.

La situation:

Depuis 2015, les alertes ont été donné par des associations notamment via des tribunes publiées par le Samu Social. Chaque année le nombre de mères et d'enfants à la rue augmente, chaque année et de plus en plus tôt le 115 se retrouve dépassé par les appels à l'aide, démuni par le manque de moyens à disposition pour faire face aux demandes.

Les femmes sans-abri sont dans une situation d'extrême vulnérabilité, les violences qu'elles peuvent y subir les amènent à se cacher, à devenir "invisibles". "Etre une femme à la rue c'est être une proie sexuelle", voilà ce qui revient dans de nombreux témoignages.

Cette nécessité d'être invisible est encore plus prégnante pour les mères qui en plus craignent de se voir retirer leurs enfants. C'est d'ailleurs ce qui explique l'absence de suivi médical ou encore de demandes d'aides sociales.

A chaque année son programme "plan grand froid" pour le même résultat: manque de places suffisantes par rapport aux besoins, augmentation du recours à l'hébergement hôtelier souvent insalubre.

Encore peu de solutions adaptées à cette nouvelle population de sans-abri que sont les femmes et mères avec enfants. Et toujours cette politique de l'hébergement d'urgence sur la période hivernale quand les besoins et surtout les risques pour les sans-abri sont toutes l'année. On meurt aussi en été dans la rue.

Il faut également souligner le manque d'accompagnement sur le plan psychologique. Pour s'en sortir, les femmes sans-abri ont besoin d'un hébergement stable mais aussi d'un soutien dans ce long processus de reconstruction. Ces femmes sont abîmées, en détresse, isolées socialement et ont perdu confiance en elles. Même le lien mère/enfant est perturbé, compliqué par des conditions de vie instables et angoissantes.

Notre projet est simple: ouvrir deux abris pour femmes et enfants, des logements stables non pas à la nuitée mais sur le temps nécessaire pour que ces femmes et enfants se reconstruisent un projet de vie dans un cadre serein.

Le temps nécessaire pour qu'Abri de Femmes en lien avec des travailleurs sociaux use des recours nécessaires pour faire valoir leurs droits au logement opposable.

Abri de Femmes c'est la volonté de faire en sorte que plus aucun enfant ne débute sa vie à la rue.

Abri de Femmes c'est la volonté de protéger ces femmes et enfants de la violence de la rue, de les accompagner jusqu'à leur nouvel envol.

En attendant que notre projet puisse voir le jour, vos dons permettent également de couvrir les besoins en boîtes de lait, notamment dans le cas de bébé ayant eu une intolérance aiguë nécessitant le recours à un lait spécifique (type modillac actigest...).

ils nous permettent aussi de participer aux avances de frais de vaccins des bébés. il faut savoir que les délais d'obtention d'un numéro de Sécurité Sociale peuvent être longs et qu'en attendant les mamans et leurs enfants n'ont aucun droit.

Nous voulons associer le plus grand nombre à ce combat et interpeller la « société civile » pour réveiller les consciences à plus grande échelle.

Suivez-nous sur Instagram où accompagnez-nous dans cette aventure.

Contactez-nous infos bénévoles, dons de vêtements, hébergement d'une maman avec enfant(s)

https://un-abri-pour-toutes-91.webself.net/

:Suivez #Soutene #Relayez

Merci de votre participation 🙏

99 Jours restants
334 Participations

Organisateur

BEAU ADF

Profil vérifié

Bénéficiaire

AdF