Aller au contenu principal
Soutenez Passerell, aidez-nous à défendre les droits humains des réfugié.e.s

Soutenez Passerell, aidez-nous à défendre les droits humains des réfugié.e.s


Ensemble, humanisons le droit d'asile !

C’est le coeur serré et le ventre noué que nous observons le drame qui se joue en Ukraine.

Nous nous préparons à l'arrivée des personnes (ukrainiennes mais pas seulement) qui fuient la guerre et viendront chercher la protection au Luxembourg. Ces personnes auront besoin d'être logées, nourries, mais aussi d'être écoutées et outillées pour exercer leurs droits. Comme nous le faisons chez Passerell depuis six ans, nous transformerons l'émotion et l'indignation en action et nous mettrons toute notre expertise et toute notre détermination au service des exilé.e.s qui auront besoin d'un accompagnement juridique et administratif.Passerell fournit des informations et une aide pour accomplir des formalités administratives et/ou juridiques, ainsi que des informations sur les étapes de la procédure d’asile. Nous apportons une assistance spécifique destinée aux personnes vulnérables dont les problématiques sociales s’articulent très difficilement avec la question migratoire (droits de l’enfant, santé mentale, violence domestique). Passerell apporte une aide administrative dans le cadre de demandes de regroupement familial: informations, contact avec les consulats, les camps de réfugié.e.s où sont certains membres de famille.

Une diversité de financement pour assurer l’indépendance de l’association

Depuis la création de Passerell il y a six ans, nous nous battons pour financer nos activités chaque année. Nous nous efforçons dans ce contexte à trouver des sources de financements diversifiées afin de garantir l’indépendance de l’association. Les ministères luxembourgeois refusent toujours de nous accorder un soutien financier pérenne. Notre cellule de juristes bénévoles fait un travail inestimable, mais l'association ne peut pas fonctionner sans rémunérer ses trois salariées qui sans relâche, accueillent quotidiennement des personnes vulnérables pour les aider à exercer leurs droits.Passerell vise une stratégie de financement diversifiée et cherche à développer ses sources de financement. L’impact de notre travail peut être non seulement considérable pour les bénéficiaires mais il est également très précieux pour protéger l’Etat de droit. Notre travail conduit l’Etat à respecter les droits des personnes là où la pratique conduit parfois à des dérives.

Le respect de l’état de droit dépend de l’implication de chaque citoyen.ne à le préserver. Soutenez Passerell, et ensemble, humanisons le droit d’asile.

Passerell en bref :

- 3 salariées à temps plein, Lise Aylin Kaya, Marion Dubois et Ambre Schulz

- Une cellule de veille et d’action juridique en droit d’asile et droits fondamentaux composée d’environ 30 juristes bénévoles

- 5 à 10 personnes reçues quotidiennement lors des permanences

- Activités de plaidoyer : participation à des débats, publications fréquentes de rapports, prises de position, recommandations et communiqués de presse

- Un ouvrage : Réhumanisez-moi. Neuf vies en suspens C. Adélaïde, G. Chassaing A. Schulz and C. Warin (Maison moderne 2020)

- Pour en savoir plus sur nos activités : https://www.passerell.lu

6 252,50 € Collectés sur 30 000 €

20%
0 Jour restant
47 Participations

Organisateur

ADELAIDE Cassie

Profil vérifié

Bénéficiaire

PASSERELL asbl