Aller au contenu principal
Soutenez les militants victimes de répressions policières et judiciaires

Soutenez les militants victimes de répressions policières et judiciaires


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Cette cagnotte est créée pour permettre au K13J20 de continuer à aider et accompagner tous les militants victimes de répressions policières, militaires et judiciaires dans les procédures engagées.

Souvenez-vous, c'était en 2019...

Lors de la commission d'enquête parlementaire mise en place suite au désastre sanitaire lié à l'utilisation du chlordécone dans l'agriculture, la Martinique apprenait avec stupeur que les autorités étaient informées de l'existence de cette molécule toxique dans l'environnement de Martinique et Guadeloupe depuis 1999.

Ces révélations réveillent une partie de la population qui entame des manifestations dont des appels aux boycotts d'enseignes commerciales appartenant aux békés Hayot et Laguarigue importateurs de ces pesticides, donc empoisonneurs. Les manifestants dénoncent avec force et détermination, le rôle et la responsabilité conjugués de l'Etat français, de politiques martiniquais et des békés.

Ils exigent que soient jugés les vrais responsables, criminels. Ils demandent dans le même temps la disparition dans nos espaces de vie des symboles coloniaux insultants pour nous et la mémoire de nos Ancêtres.

C'est alors que se déchaîne une répression sauvage qui ira crescendo:

Arrestations brutales et abusives, déploiements disproportionnés des forces armées et de polices, injustices, entraves aux libertés élémentaires, charges musclées des forces de "l'ordre", gazage, utilisation de tout un arsenal répressif faisant des blessés, tentative de meurtre, puis tout récemment emprisonnement. On dénombre alors une multitude de gardes-à-vue, comparutions et procès touchant entre-autres: Axel, Kévin, Lulu, Christian Gilet jaune, Charly, Ti Lulu, Volkan, Edwin, Esaï, Denzel, Loulou, Kéziah, Gladys, Aude, Jay, Alexane, Mona, Hugues, Laurent...

Et pendant ce temps-là, cet empoisonnement continue à détruire des vies, celles des ouvriers agricoles, de leurs familles, mais aussi de tout un peuple qui ne peut plus profiter de l'eau, la terre, la mer impactées pour des centaines d'années.( 98% des personnes vivant en Martinique ont été en contact avec ce pesticide, soit directement, soit par le biais des produits alimentaires consommés).

Ce peuple composé majoritairement d'Afro-descendants auxquels on continue de nier dignité et humanité réclame justice et réparations; mais on fait semblant de ne pas les voir, de ne pas les entendre! Les pollueurs doivent payer. Jugez-les, condamnez-les.

Le Komité du 13 janvié s'est constitué très tôt pour aider les militants harcelés par ce système colonial à faire face aux frais des diverses procédures. Il y a réussi grâce à vos contributions et vous en remercie.

D'autres procès sont déjà programmés en avril et juin. Pour Keziah, il n'y a toujours pas de date.

Pour mettre en place toute cette organisation le K13J20 vous sollicite encore.

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

3 020 € Collectés

165 Jours restants
52 Participations

Organisateur

PRIVAT GABRIELLE

Profil vérifié

Bénéficiaire

K13J20