Aller au contenu principal

Réhabilitation d'une école maternelle au Togo

Organisé pour : Africa Vie France

Bienvenue sur cette cagnotte !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une poignée de volontaires motivés et membres d'AFRICA VIE, association qui oeuvre à travers ses actions à contribuer à l'épanouissement du peuple togolais. C'est bien sûr une mission de grande envergure, un défi immense. Mais ensemble, avec notre volonté et avec la participation de chacun, nous pouvons relever ce défi.

 

Notre objectif :

Nous souhaitons offrir aux enfants la possibilité de se dessiner un avenir plus doux que celui de leurs parents, souvent dépendants des récoltes pour assurer la survie de leurs familles, et dont le travail est particulièrement pénible et usant. 

 

Un proverbe africain dit « un seul bras ne suffit pas pour embrasser le baobab », que nous pourrions traduire chez nous par « l’union fait la force ». Nous aimons cette idée qu’ensemble on est plus fort, qu’en unissant nos compétences, nos idées et nos forces nous participerons à rendre le monde meilleur et sortirons plus riches d’expériences nouvelles, de sourires, d’amitiés, et de tous ces moments de partage indispensables à ma vie.

 

Notre projet :

En juillet 2015, 6 volontaires de notre association se sont rendus à Badja, petit village à 40km de Lomé.

Durant 3 semaines riches en émotions, les volontaires ont assuré du soutien scolaire à environ 200 enfants.

 

L'équipe a également fait le point sur les besoins de l'école, notamment en terme d'infrastructures.

Deux bâtiments permettent d'accueillir les enfants à partir de 6 ans.

Une troisième aile est totalement inutilisable : le toit menace de s'effondrer et l'état des murs est délabré et dangereux ; le bâtiment est donc laissé à l'abandon.

 

Notre projet : la réhabilitation de cette classe. Mais pourquoi ?

* Réhabiliter ce bâtiment permettrait l'accueil des enfants ayant l'âge d'aller en maternelle. Ces petits bouts, actuellement, ne sont pas scolarisés et sont alors obligés d'aller aux champs avec leurs parents.

* Réhabiliter cette classe de maternelle, c'est leur offrir la chance d'accéder à l'école, dès leur plus jeune âge ;

* Réhabiliter cette classe de maternelle, c'est un premier pas vers la scolarisation de ces enfants ;

* Réhabiliter cette classe de maternelle, c'est donc améliorer les conditions de l'éducation et réussir à sensibiliser les parents pour que leurs enfants fréquentent l'école dès leur plus jeune âge.

 

"Un monde digne des enfants est un monde où tous les enfants sont assurés d'un bon départ dans la vie" (Déclaration de l'ONU - mai 2002)

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

Organisé par

Céline Issartel
Profil vérifié