Aller au contenu principal

SOLIDARITE: Actions Magna- Faurecia du site Smart Hambach

Organisé pour : CGT Sarreguemines

Bienvenue sur cette cagnotte associative !

SOLIDAIRES dans l’action des salariés MAGNA-FAURECIA du site SMART 57 Hambach

 

POUR garantir l’emploi et les droits les salariés actuels, la réussite du nouveau projet,

CONTRE la délocalisation en Chine de la production de la smart fortwo...

 

 

Courant avril 2019, les directions de Magna et Faurecia ont annoncé aux salariés que leur entreprise allait fermer car la Smart ne serait plus fabriquée en France mais délocalisée en Chine.

 

Suite à cette annonce, Smart déclare reprendre tous les salariés des sous-traitants du site, mais sans engagement fort d’un point de vue juridique et légal.

Il faudrait démissionner de l’emploi actuel  (et la direction Smart fera le tri), avant qu’on puisse ré-intégrer Smart.

 

Pas de PSE, pas de conditions de départ, pas de discussions ou de négociations collectives avec les syndicats.…

 

La Smart essaye, comme par le passé, de contourner la loi ( comme elle l’a fait pour le pacte 2020, où elle a imposé la signature d’avenants individuels pour contourner l’opposition des syndicats CGT-CFDT majoritaires amenant les salariés à travailler 39h en n’étant payés que 37 pour soi-disant garantir l’emploi. Aujourd’hui en 2019 elle annonce la délocalisation de la production de la smart actuelle en Chine.

 

Un nouveau projet existe pour le site, avec de nouveaux procédés, mais il n’absorbera certainement pas tous les salariés des partenaires actuels qui fonctionnaient différemment. Il ne peut réussir (et nous le souhaitons) qu’en valorisant l’expérience des salariés actuels.

La politique sociale sur site de la Smart devient de plus en plus un laboratoire du Medef, voulant aller encore plus loin que les lois El’Khomari et Macron, casser encore plus le contrat et le code du travail.

Depuis le 28 mai, les salariés Magna et Faurécia sont en grève pour garantir leurs emplois, faire valoir leurs droits, assurer leur avenir ici à Hambach.

 

Les salariés ce sont des êtres humains et non des bêtes manipulables, taillables et corvéables à merci. Ils méritent le respect !

 

Les délégués ont essayé de trouver des solutions aux conflits, proposant des alternatives et un engagement tripartite ; mais les directions refusent toutes négociations.

 

Nous vous demandons donc votre soutien à tous, adhérents et sympathisants, afin de pouvoir continuer le combat sans avoir trop d’impact sur nos salaires.

 

Nous crééons donc à cet effet une cagnotte Leetchi ou vous pouvez contribuer à nous aider à gagner car la grève pèse lourdement sur nous et nos familles.

Effectuez votre don en un clic.

 

 

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Organisé par

Sebastien FAFOURNOUUX