Aller au contenu principal
Sauvons ce patrimoine numérique

Sauvons ce patrimoine numérique


Aidez-nous à sauver un fond de collection unique en Europe sur l'histoire du numérique !

Des milliers de pièces exceptionnelles, représentatives de l’évolution de l’informatique et des jeux vidéo de ces 50 dernières années vont peut-être disparaître d’ici la fin de l’année faute de place, si notre association Musée Replay ne trouve pas les fonds nécessaire pour louer un nouveau local.

Musée Replay est une association consacrée à l'histoire et à la préservation du numérique, de l'informatique et des jeux vidéo, dont le but principal est l’ouverture du premier musée du numérique en France.

Aujourd'hui notre association et notre fond de collection sont en danger !

La période de crise sanitaire qui vient de passer nous a empêché de faire nos expositions, principale source de revenus pour notre association.

La communauté de communes qui nous accompagnait pour monter le premier musée du numérique en France a abandonné le projet suite à la crise sanitaire, ce qui nous oblige à trouver un nouveau lieu de stockage d'ici la fin de l'année.

Notre fond de collection est un des plus importants en Europe avec des pièces uniques comme le Micral sorti en 1973, considéré comme le premier micro-ordinateur au monde ou encore la Programma 101 d’Olivetti, sortie en 1965 et considérée elle comme le premier ordinateur personnel ! Nous possédons également la Magnavox Odyssey, la première console au monde sortie en 1972 ou encore des bornes d’arcade électro-mécaniques Speedway de 1969, véritables précurseurs des jeux vidéo.

L'association possède ainsi des milliers de pièces (ordinateurs, consoles, bornes d'arcade, jeux, documents, accessoires, etc.) témoins d'une révolution numérique qui a changé notre civilisation en quelques décennies.

Cet héritage exceptionnel risque de disparaître si notre association ne trouve pas de l’aide dans les prochaines semaines afin de sauver ce patrimoine.

Note comptabilité mise à mal par la crise sanitaire, combinée aux prix élevés du marché des locaux professionnels, nous ont incité à contre cœur à mettre en place cette cagnotte participative afin de financer la location d’un nouveau local.

L’argent récolté ne servira qu’à payer les loyers de ce nouveau stockage et ainsi nous permettre d’envisager plus sereinement l’avenir. Les expositions reprennent déjà et l’année 2022 s’annonce pleine de promesses pour notre association.


Effectuez votre don en un clic :

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.
  • Vos dons nous aideront à financer la location d’un nouveau local et ainsi pérenniser notre fond de collection exceptionnel.

Merci de nous aider encore en plus en partageant cette cagnotte autour de vous !

Un grand MERCI à tous !

L’Association Musée Replay

1 314 € Collectés

26 Jours restants
35 Participations

Organisateur

Boisseau Olivier

Profil vérifié

Bénéficiaire

association Musée Replay