Aller au contenu principal

Musicfeelings : La nouvelle ère !

Organisé pour : Steevy Musicfeelings

 

Qui Suis et Pourquoi Suis Je là ? 

 

Je m’appelle Steevy. Je suis originaire du Cameroun, je vis à paris depuis plus de 10 ans et j’ai crée, Musicfeelings, en fin d’année 2010. Je suis passionné de musique depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir. L’idée m’était venue de créer un média d’expression. Une plateforme centrée sur le R&B, La soul et le Hip Hop permettant de proposer des chroniques et des analyses correspondant à l’écosystème et à l’historique de la black music généralement. 

 

Le site totalise :

- Plus de 10 millions de lectures et 45.000 fans sur les reseaux sociaux.

- Cité par les Inrocks, Gala, L'express.

 

Le parcours. 

 

 

Ce site a toujours été un plaisir pour moi. Comme une histoire d’amour, qui chaque soir recommence de façon un peu plus passionnelle que la veille. Au début, j’étais en plein "IllMatic", c’était un peu le hustle.  

 

 

 

J’écrivais tous les jours. J’analysais tout et essayais sans cesse de faire entendre "ma voix". J’étais sans doute le pire étudiant qu’ont eu chacun de mes professeurs, parce que je passais mes cours à bosser sur mes propres projets.. et les seules fois où je m’adressais à eux, c’était pour avoir leurs avis sur ce que j'avais envie de faire par rapport à mon site.

 

Je crois aux harmonies, aux vibes, mais je crois surtout à l’historique et à l’histoire de la musique noire. Je pense qu’elle a un héritage profond, qui dépasse les simples tubes radio qu’on peut écouter (et qu’on aime par ailleurs tous)..mais l’on ne peut résumer cette musique et son siècle d’histoire à ça. Bref, ce fut dur de faire entendre ma voix, mais grâce à vous, j’ai fini par m’étendre et à vivre mon « Never Say Never ». Ne Jamais cesser d'y croire !

 

 

Musicfelings est devenu l’un des blogs urbains les plus populaires de la toile. Mes analyses sur de nombreux artistes ( Beyonce, Ciara, Common, Nas, Janet Jackson, Jill Scott, Jaheim, Sulee B Wax, Wallen, Kanye West, etc) ont été lu des milliers de fois. Le site a totalisé près de 10 millions de lectures, et c’était d’ailleurs assez cool de boucler les fins de mois en tant qu’étudiant, avec des petits contrats de pubs par-ci, par-là. C’était un second temps, comme un second album, une expansion.. et je tiens ici à remercier toutes les personnes qui ont pu y contribuer. Tous ces moments, tous ces fou-rires, toutes ses disputes parfois ont donné un écho assez considérable à mon travail. Surtout qu’il faut savoir que j’ai toujours bossé seul, hormis pour les visuels où j’ai eu la chance d’avoir des amis graphistes pour m’épauler. Le site, les videos, les sous-titres, les montages, les histoires, et le maintien des différents réseaux sociaux, en plus des quelques 10.000 articles, j’ai été derrière jour et nuit : SEUL.

 

C’est surement pour ça que j’ai eu du mal à vivre la 3e étape, la chute, le « Glitter », la période noire. Ce soir où Facebook a d’un coup supprimé mes 7 ans de travail, la page avait disparu…soumise aux pressions ou signalements de certains.  

 

Perdre une page Facebook de 40.000 fans, ce n’est pas grand chose en réalité. Cela devient quelque chose quand c’est une page qui parle de R&B, un genre peu représenté en France et que vous avez bossé dessus chaque jour pendant vos années d’études. J’ai eu l’impression que tout était fini. Comment faire ? Comment tout reprendre et en combien de temps ?

 

C’est ma période « Cinquème As »  !

 

Trouver les voies et moyens de revenir par la meilleure des manières, retravailler ses dossiers, ses analyses et présenter son travail de manière plus centrée sur cette chose à laquelle, je crois : la trajectoire musicale. De Donny Hattaway  à Jacquees, de Diana à Janet jackson, de Run DMC à Travis Scott en passant par Stevie Wonder, Mary J Blige, et tous ces grands artistes dont l'impact reste présent. Et grâce à beaucoup d’entre vous qui lirez peut-être ceci, le site est reparti de plus belle et en moins d’une année, nous avons retrouvé d’excellents chiffres aussi bien sur le Facebook, que sur Instagram.

 

Votre Soutien m’a touché mais l’homme est faible. Du coup, je suis juste après ça tombé dans une période de lassitude.  Comme si après l’effort, je me refusais au réconfort. Un peu comme mon « Velvet Rope », l’euphorie s’en était allée. J’ai passé le début d’année en roue libre à me poser des questions.

 

 

L’ approche de la trentaine.  Dois je continuer ? Il y a encore une vraie nécessité à faire entendre une voix souvent discordante dans cette industrie dirigée par l’auto-tune ( rien contre l'autotune en soi, mais quand il n'y a que CA, cela devient triste) et le buzz ? 

 

Et c’est finalement en discutant avec beaucoup d’entrevous notamment dans mes sessions lives que je me suis décidé à savoir ce que je voulais faire exactement faire : EVOLUER ! 

 

 

_____________________ LE PROJET _____________________

 

 

En France, la plupart des médias musicaux sont dans le copinage ou subissent la pression de beaucoup de maison de disques. (j’en sais quelque chose, j’en ai longtemps subi avant qu’ils ne se rendent compte que ça ne servait à rien). Mon but n’est pas de dire que je serais forcement mieux que les autres, mais de porter un autre idéal. J’ai envie de défendre le fait de pouvoir chanter, le fait de pouvoir faire des recherches ou montrer la différence entre des productions de Prince et des Type Beats. Ces valeurs sont peut-être futiles et se perdent mais ce sont des choses auxquelles je crois et qui font l’histoire de la musique noire. J’ai envie de parler des runs, des vibes, sans que ce ne soit pris pour quelque chose d’honteux, envie de compter l’histoire de Gladys Knight, décortiquer les textes d’Andre 3000, ceux de Sound Of Blackness et de considérer que le décès d’Aretha Franklin est un drame international sur lequel nous ne nous sommes pas assez attardés, avec VOUS. Ce sera peut-être pas facile, mais il est toujours possible de faire entendre d’autres choses, tout en restant dans l’argumentation, le respect.. et surtout la passion, car encore une fois, sans passion, je ne serai pas en train de vous écrire ceci. 

 

Ce nouveau projet sera divisé en 3 Parties :

 

  • Il y aura une chaine Youtube avec des analyses sur les actualités, les albums, mais aussi les carrières de légendes de la musique R&B et Hip Hop.
  •  Un nouveau VRAI Site (fait par un professionnel) qui pourra mettre en exergue le fait de séparer les dossiers en abécédaire et les articles d’actualité. Tout le monde pourra s’y retrouver en cherchant des dossiers ou une analyse sur un artiste en particulier, en plus de pouvoir tomber sur les news.
  •  Un Podcast Nocture #Midnite avec Steevy revenant sur l’histoire d’une grande chanson ou d’un slowjam (certains voient déjà l’ébauche de cette rubrique le soir sur Instagram), car ça permettra de continuer dans une idée qui me tient à cœur, celle de toujours lier la musique urbaine avec ce qui a été fait avec , car c’est toute la force, toute l’énergie de cette musique est dans son histoire. 
  • Le lancement d’AfroFeelings où on pourra parler et débattre sur l’image, mais aussi l’exposition de plusieurs artistes africains. Le site existe déjà, mais il va être agrémenté de dossiers sur les artistes afro-soul et afro-pop.

 

Enfin, au cas où on dépasse la mise :

 

Une serie de 8 documentaire sur le R&B français, car le R&B français est un genre qui existe, mais manque d’histoire. Il n'y a pas de visuels,  ou de documents crées pour parler de ce genre musical. Il est méprisé et inexistant en France. Assia, Wallen, Matt Houston, Humphrey, n'ont pas de gros héritages médiatiques et c’est pour ça qu’il a autant de mal à prendre sa place dans l’espace français. Les jeunes artistes sont tous obligés de rapper, car la culture du chant noir R&B contemporain est assez mal vu ici. Au-délà des artistes, je pense que c’est parce qu’il n’y a pas d’histoire derrière. Il n’y a pas de repères forts montrer au grand public et j’aimerais à mon niveau faire des documents, pouvant raconter une histoire, qui pourront un jour servir de petite base au développement de cette culture. Qu’un jour, un jeune chanteur de R&B français soit fier de l’être et vive de son art. Le but sera d’aller voir aussi bien des producteurs, que des programmeurs radios pour proposer une série de 8 mini-doc sur l’histoire du genre.

 

 A quoi va servir le financement ? 

 

L’argent récolté par cette campagne va nous permettre :

 

 _____________________ 3500 Euros  _____________________

 

+  Matériel D’enregistrement :  30%

+  Graphiste (je ne peux plus continuer à pigeonner les amis) : 15%

+  Nouveau Site Internet :  25 %

+  Embauche Monteur + Aide Extérieure Vidéo: 30%

 

------------------- Si on depasse la mise ----------------------

 

Tout centime en plus sera utilisé pour la réalisation des 8 documentaires sur le R&B français que j'ai déjà écrit.  Chacun revenant sur un aspect du business :

- La radio, La télé, Les producteurs, Le blocage pour les filles noires, La non-culture du chant en France et 3 autres apsects que vous découvrirez au fil du temps.

 

Dans tous les cas, merci à toutes les personnes qui liront ou participeront à cette nouvelle étape du site.  N'oubliez pas de vous abonner sur la chaine Youtube (encore en construction) ici. Quoiqu'il arrive, sachez que ça a été un plaisir d'écrire, de rire, de partager avec beaucoup d'entre vous, toutes ces années, même quand nous n'étions pas d'accord, c'était génial, parce que nous défendions jusqu'au bout nos visions sur la musique et ça, ça n'a pas de prix.  La musique sans passion, ce n'est pas de la musique, c'est un produit Carrefour.

 

And now : 

 

4 039 €

Collectés sur 3 500 €
115%
0 Jour restant
195 Participations
Je participe

Organisé par

Georges Hermann Onana Awono

Bijou Sacko a participé

dido mbalu a participé

Hadiaratou keita a participé

Rawane Adjibi a participé

Carole Begatin a participé

Nova Nova a participé

Fran Cine a participé

Deva MusicVibe a participé

Mlle diyah a participé

Brody Jeje a participé

Vicky Vic a participé

Lamia Ibra-Him a participé

Jay a participé

Elcy Madhi a participé

Aïssata Bâ a participé

Lea Jaricki a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Anne-Sophie NYA a participé

Cynthia Muamba a participé

Diaka Diané a participé

aurélie gouez a participé

Allan MINATCHY a participé

Chloe Coska a participé

Le 16 novembre 2018
Hadiaratou keita
Plein de bonnes de choses pour la suite!
Le 12 novembre 2018
Deva MusicVibe
Pour ta passion, pour la musique, pour la culture ♥ Que du bon pour la suite, tu nous fais du bien. Deva.
Le 12 novembre 2018
Mlle diyah
1 euro symbolique en guise de paix.
Le 12 novembre 2018
Vicky Vic
Hâte de continuer à lire tes post. Merci de nous permettre de rester dans le game musical !
Le 11 novembre 2018
Lea Jaricki
C'est peu mais je suis là! Vivement la suite.
Le 11 novembre 2018
Anonyme
Mille mercis pour ton travail et bon courage pour la suite !
Le 2 novembre 2018
Allan MINATCHY
Juste un plaisir de donner !
Le 26 octobre 2018
Ebeni75
Coucou steeve c’est avec plaisir que je participe, j’aurais aimé plus mais j’ai été un peu surprise par là vie ces temps ci. Je tiens à t’encourager car ça fait un moment que je suis sur la page je la consulte chaque jour ! j’ai beaucoup appris dessus, j’ai vu son évolution, les épreuves auquel tu as dû faire face et surtout la passion qui t’anime. J’aime la musique autant que toi et je te remercie pour ta contribution remarquable dans le domaine, ça fait vraiment du bien surtout en France d’avoir une personne comme toi. God bless you #blackmanhustle #nefloppascommeciara 🤣 Bisou 💋
Le 20 octobre 2018
Anonyme
Je suis ton blog depuis plusieurs années. Ce que tu fais est vraiment génial ! Tes articles sont vraiment pertinent (attention aux fautes d'orthographe quand même ça pique les yeux des fois) J'espère que tu atteindras la somme voulue et que tu continueras à nous parler de black music et de l'industrie en générale avec autant de passions. J'ai hâte de découvrir le documentaire sur le r'n'b français trop sous-estimé. Bon courage à toi et stp n'abandonne pas, on a besoin de toi FOR THE CULTURE
Le 19 octobre 2018
Terrance Charly
Bonne continuation!🎶🎵👌