Aller au contenu principal
LUEUR D'ESPOIR

LUEUR D'ESPOIR


PROJET LUEUR D'ESPOIR

Nous sommes un groupe de 11 étudiants de deuxième année de l'IUT de Ville d'Avray appartenant aux départements GEII Génie Electrique et Informatique Industrielle) et GTE (Génie Thermique et Energie), mais également membres de l'association KASSOUMAÏ78, qui allons partir en Casamance (Sénégal), au mois de décembre 2021, durant 16 jours, afin de réaliser un projet humanitaire

L'objectif de ce projet, « Lueur d'espoir », a pour but d'apporter l'électricité dans des villages de brousse en Casamance. Lors de notre séjour, nous allons :

  • Implanter un système photovoltaïque dans une maternité dans le village de brousse Balandine,
  • Installer deux kits de 24 lampes solaires dans le village de Djinoudié du nord de la commune,
  • Réparer un système solaire dans le village de Katoudié,
  • Suivre le début de la construction de la future installation de la mini-centrale hybride (PV+GE) permettant d'alimenter les villages de Ngoniam et de Diongol de la commune de Suelle.

La construction de cette centrale est l'aboutissement d'un travail de plusieurs années, qui a vu l'implication de plusieurs promotions de nos camarades.

- En 2018, une première équipe s'y est rendue afin de réaliser une étude de faisabilité socio-économique de la centrale photovoltaïque hybride dans la commune de Suelle. Elle a par la même occasion installée deux pompes solaires à Balandine et deux kits de 24 lampes rechargeables dans la commune de Djinaky ainsi l'électrification d'une case de santé.

- En 2020, une deuxième équipe a travaillé́ sur le projet avec pour objectif de mettre en place la centrale photovoltaïque hybride. Malheureusement le covid les a empêchés de se rendre sur place.

Nous comptons sur vous pour nous aider à financer notre projet et relever ce défi.

D'ailleurs le "photovoltaïque" apporte une réponse à plusieurs défis que nous nous sommes lancé. Celui de lutter contre la pauvreté́ en améliorant les conditions de vie des populations non électrifiées et la contribution à la transition énergétique. Mais également éviter l'exode rural et développer les villages. Enfin lutter contre la pauvreté́ et le changement climatique.

Pour en savoir plus sur notre projet : https://drive.google.com/file/d/1xbKyoUiyaRdpiUfWhYf9h9bCqHPVNkwY/view?usp=sharing

Réseaux :

Notre page Facebook : LUEUR D'ESPOIR

Notre page Twitter: @Lueurdespoir_VA@mail :

Merci à tous pour votre générosité !

1 520,90 € Collectés sur 4 000 €

38%
0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

D'ESPOIR LUEUR


Bénéficiaire

Trois villages en basse Casamance au Sénégal