Aller au contenu principal

l'Europe à cheval

Organisé pour : Gaspard Koenig

 

Bonjour !

 

En mai 2020, je vais partir à cheval pour un long voyage d'environ six mois de Bordeaux à Rome en passant par le Val de Loire, la Picardie, les Vosges, le nord de la Suisse, la Bavière, l'Autriche et la Toscane. Ce parcours reproduit l'itinéraire emprunté par Michel de Montaigne en 1581 pour se rendre à Rome. 

 

Je suis écrivain. Depuis plusieurs années, j'entreprends de longs reportages dans le monde entier, en partenariat avec le magazine Le Point, pour mettre des idées ou des intuitions à l'épreuve du réel.

 

Cette fois, il s'agit d'aller à la rencontre des Européens, en suivant les pas d'un humaniste qui ignorait les frontières et qui aimait voyager pour "frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui". Je compte sur les rencontres hasardeuses, les discussions improbables, les aventures imprévues qui sont le quotidien du voyage à cheval, et qui manquent si cruellement à notre société trop ordonnée. Une véritable expérience de liberté, pour faire vivre l'Europe en chair et en os !

 

Sur ma selle, j'aurai l'occasion de m'interroger sur le rapport à l'histoire, à la nature, à l'animal, au temps... Mon journal de bord hebdomadaire sera publié dans les colonnes du Point, avant de nourrir un livre plus littéraire dans le courant de l'année 2021. 

 

J'ai commencé mon entraînement ainsi que celui de ma jument, une pure race espagnole nommée "Destinada". Une semaine sur deux, à l'écurie d'Alice et Antoine Castillon (Calvados), j'apprends des rudiments de cartographie, maréchalerie, matelotage, bourrellerie, botanique, soins vétérinaires... Un retour aux travaux manuels déjà riche de leçons ! 

 

Je cherche aujourd'hui 15 000 euros pour couvrir les frais du voyage : gîte, nourriture, soins du cheval. Je me permets de solliciter votre générosité pour contribuer à cette aventure et tisser autour de notre parcours une véritable communauté. Si vous laissez votre contact, je serais très heureux de vous tenir informés en partageant mon journal de bord hebdomadaire, en vous envoyant régulièrement des photos et surtout en engageant avec vous une conversation qui nourrira mes réflexions et mon livre...

 

Destinada, Montaigne et moi vous remercions d'avance !

 

Gaspard

Organisé par

Gaspard Koenig