Aller au contenu principal

Les vacances : un droit pour les enfants

Organisé pour : Vacances et Familles

Partir en vacances en famille

 

 

En 2018 en France, 3 millions d’enfants n’ont pas pu partir en vacances, majoritairement à cause de freins familiaux financiers. Ne pas partir suscite un sentiment de déclassement et d’exclusion particulièrement ressenti par les enfants. Ce constat désolant prend toute son ampleur lorsque l’on sait à quel point les vacances sont bénéfiques pour les enfants et en particulier les vacances en famille.

 

 

Quels bénéfices pour les enfants ?

 

Les vacances permettent de s’évader loin du quotidien : le rythme est plus lent, les parents sont plus détendus et plus disponibles. A cette ambiance différente s’ajoute souvent un véritable dépaysement : que ce soit la mer, ou la campagne pour des vacanciers vivant en milieu urbain, ou au contraire la ville et ses environs, pour des familles rurales, le contraste est bien réel. Pour les enfants,  séjourner au cœur de l’effervescence d’une grande ville, ou du calme et de la verdure des villages français s’accompagne de multiples découvertes. L’hébergement lui-même peut constituer une expérience nouvelle : pour certains dormir dans une caravane ou un mobil-home est déjà toute une aventure !

 

Changer d’air et d’environnement permet aux enfants de pratiquer des activités inédites : sorties culturelles et découvertes des terroirs, activités sportives et balades à vélo, baignades et farniente, parc d’attractions et visites de zoos, les possibilités sont nombreuses. Mais parfois, ce sont les activités les plus simples - un jeu de société en famille ou un goûter commun avec les autres enfants du camping, qui laissent les meilleurs souvenirs.

 

Ces souvenirs, les enfants ne les créent pas seuls. En effet, partir en famille permet de resserrer les liens et de revisiter les relations, notamment avec ses parents, en les découvrant sous un jour nouveau et dans un cadre où la parentalité s’exerce d’une façon différente. Loin d’une routine qui peut être pesante, les familles sont plus complices et soudées, et ces moments de partage restent gravés dans les mémoires.

 

Si les vacances permettent de renforcer les liens existants, elles permettent aussi d’en créer de nouveaux. Ainsi, les familles qui partent avec Vacances et Familles reçoivent le soutien de bénévoles qui organisent les activités et aident à la mobilité sur le lieu de séjour. Les bénévoles sont généralement très appréciés des jeunes et les relations intergénérationnelles qui se forment sont d’une grande richesse pour les petits comme pour les grands. Les enfants peuvent aussi se faire des amis sur leur lieu de séjour : que ce soient des relations éphémères le temps d’une partie de football ou des amitiés qui se prolongeront après le retour à la maison, les vacances rendent possibles des rencontres pas comme les autres.

 

 

Soutenez-nous !

 

En 2018, Vacances et Familles a fait partir 1199 familles, dont 2820 enfants. Grâce à votre soutien, nous nous engageons à faire notre possible pour que toujours plus de familles partent en vacances, et pour que les enfants soient fiers de raconter leurs vacances à la rentrée !

 

 

Plus d’informations sur http://www.vacancesetfamilles.org/.

Organisé par

Vacances et Familles