Aller au contenu principal
La route 66 en Bleue

La route 66 en Bleue


Une idée folle, un rêve à réaliser : La route 66 à mobylette !

Nous sommes deux copains, Gilles et Yves, habitants de Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne, qui depuis le jour de notre retraite souhaitons réaliser un rêve : faire un road-trip en mobylette à travers l'Amérique du Nord en 2022.

Et tant qu'à faire, en empruntant la mythique route 66, qui traverse l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Cette route commence à Chicago sur Adam Street et se termine au bord du Pacifique à Santa Monica.

Mordus de mob’ depuis notre jeunesse, nous avons gardé le goût de la flânerie et des rencontres, nous pensons que nos célèbres « Bleues », modèle AV88, amèneront des interrogations et de la bonne humeur sur notre passage. Moins rapide que les belles américaines vrombissantes avec leurs bicylindres en V, nos mobs sont d’autant plus robustes qu’intemporelles !

C'est donc sur deux de ces anciennes montures du début des années 70, attelées à des remorques d'un autre âge, pour la logistique, que nous voulons avaler les kilomètres.

Le parcours représente plus de 4000 km en réalisant des trajets de 100 à 120 km par jour, en moyenne, le tout sur pratiquement deux mois voire plus.

UN SOUTIEN ASSOCIATIF

Actuellement, nous sommes soutenus par l'association « Les Biffins Occitans », qui depuis quelques années œuvre sur la commune de Villemur / Tarn pour le recyclage et la revalorisation de tous les objets du passé.

C'est dans le futur tiers lieu des Biffins, encore en travaux, que les Mobylettes sont préparées. L'une d'entre elle va être dotée, d'une singularité mécanique notable : elle va être équipée d'un moteur classique AV7, mais provenant d'un motoculteur Motobécane, avec en plus un volant de ventilation et d'une corde de lancement pour le démarrage, afin de surprendre encore plus les habitants des États traversés.

ECHANGES CULTURELS ET GASTRONOMIQUES

Pour ce voyage unique en son genre puisque personne (à ce jour) n’a fait l’exploit de traverser la Route 66 à mobylette, nous voulons partager un petit bout de notre France et de son exception culturelle avec nos cousins américains. Nous avons envie de faire découvrir nos bons produits régionaux et plus particulièrement d’Occitanie : foie gras, vins, fromages et bien plus encore. Nous savons que ces produits fabuleux sont en vente aux USA mais nous voulons aussi raconter leurs histoires et celles des producteurs. Une fois le périple terminé, les « Mobs » seront vendues aux enchères là-bas. Les dons recueillis seront offerts à des associations caritatives.

POURQUOI UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE ?

Ce projet nécessite un investissement qui avoisine, pour une estimation basse, les 25 000 euros. Ainsi, nous sommes à la recherche de sponsors et de mécènes pour nous aider à financer notre rêve. C’est pourquoi nous mettons en place ce financement participatif. D’ailleurs, si nous n’atteignons pas la totalité de la cagnotte pour une raison ou pour une autre, chaque contributeur sera remboursé.

Déjà, ce projet fou suscite l’engouement et la curiosité. De nombreuses associations ont pris contact avec nous et souhaitent apporter une aide financière et/ou matérielle.Nous voulons rappeler que chacun participe du montant qu'il souhaite. Le site internet Leetchi.com garantit les paiements sécurisés.

Nous sommes extrêmement reconnaissants et nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui soutiennent, de près ou de loin, cette aventure incroyable et inédite.

1 847 € Collectés sur 25 000 €

7%
104 Jours restants
45 Participations

Organisateur

Les Biffins Occitans

Profil vérifié

Bénéficiaire

Les Biffins Occitans