Aller au contenu principal

Elodie, YES SHE CAN !

Organisé pour : Elodie

Elodie, YES SHE CAN !

 

Elodie est atteinte depuis sa naissance d’une maladie neuro-musculaire dégénérative, la neuropathie de Charcot-Marie-Tooth dans sa forme la plus sévère. Ce nom barbare la rend aujourd’hui de plus en plus dépendante. Autrefois debout, c’est aujourd’hui dans un fauteuil qu’elle passe ses journées entourée des siens (aides soignants, corps médical, famille et amis). 

 

Passionnée par les Etats-Unis et New York depuis son plus jeune âge, de nombreux posters affichés chez elle la font rêver à l’autre bout du Nouveau Monde et lui donnent cette force et ce courage qui la caractérisent tant. Cette envie de partir visiter l’autre continent, c’est en quelque sorte l’objectif de toute une vie : tout peut être réalisé à qui sait rêver. 

 

Toutefois, la maladie gagne du terrain à chaque instant et son rêve s’amenuise un peu plus chaque jour. Les douleurs se font de plus en plus présentes et ce qui était à l’époque encore possible, ne l’est dorénavant plus.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de toutes les forces vives (administrations, entreprises, associations, médias, etc.) pour nous aider à réaliser ce rêve qu’une personne valide pourrait réaliser si facilement. 

 

Coûteux et à la logistique très lourde, ce projet nécessite des moyens importants autant financiers qu’humains pour le mener à bien. Aussi nous avons créé l’association Elodie, YES SHE CAN ! Un vrai symbole de campagne...

 

Cette association à but non lucratif (loi 1901) est une association à destination de toutes les personnes à mobilité réduite qui souhaitent exaucer leur rêve. Son objectif est de lutter contre les discriminations faites aux personnes en situation de handicap en leur facilitant l’accès à la mobilité internationale. En favorisant une meilleure synergie entre le pays d’accueil et le pays d’origine tant d’un point de vue logistique que touristique, elle permet aux personnes à mobilité réduite de voyager comme toute personne valide. Par ailleurs, elle vise à promouvoir ainsi que proposer toute forme d’action de nature à aider les adultes et leur entourage dans le cadre d’un voyage à l’étranger.

 

L'association a pour mission cette année (2019-2020) dans un premier temps de lever des fonds publics et privés pour financer le rêve d'Élodie (notamment le transport et assurer la logistique sur place). 

 

Nous avons pour ce faire ouvert cette cagnotte participative de crowdfunding.

 

Chaque euro versé servira dans son intégralité au projet. 

 

Dans un second temps, la création de l’association nous permettra de nous mettre en relation avec les têtes de réseaux (compagnies, associations de personnes à mobilité réduite, etc.) afin de nous apporter l’aide précieuse nécessaire aussi bien en France qu’aux États-Unis (ou dans d'autres pays du globe). 

 

Nous avons besoin de chacun d’entre vous. 

 

Chacun de vous peut contribuer à sa manière au projet. Par un don, une aide logistique ou encore une mise en relation. Seuls, nous n’y arriverons pas. Votre aide nous est précieuse.

 

Comme le disait Xavier Dolan : Tout est possible à qui rêve, travaille, ose et n’abandonne jamais. Cette citation, devenue le leitmotiv d’Élodie dans ses projets de vie prend tout son sens aujourd’hui et nous y croyons plus que jamais.

 

Une page Facebook de l’association a été crée où chaque mois vous pourrez suivre l’évolution du projet jusqu’à son aboutissement : https://fb.me/elodieyesshecan

 

Nous disposons aussi dorénavant pour ceux qui n'ont pas Facebook, d'un blog : https://elodieyesshecan.travel.blog/

 

N’hésitez pas à la partager largement et en parler autour de vous. Plus forte sera la mobilisation plus rapide sera l’aboutissement de ce projet...

 

Aidez-nous à faire de ce rêve d’une vie une réalité.

 

Alexis CERISIER-AUGER

Président de l'association Elodie, YES SHE CAN !

Organisé par

Alexis CERISIER