Aller au contenu principal
Covid 19 - soutien aux peuples autochtones de Guyane

Covid 19 - soutien aux peuples autochtones de Guyane

À l'initiative des amérindiens et amérindiennnes de la Fédération Lokono de Guyane (FLG), nous lançons une cagnotte pour soutenir nos frères et sœurs amérindiens dans la lutte contre le virus Covid 19.

ÉTAT DE LA SITUATION EN GUYANE.

La région Guyane compte actuellement 96 cas confirmés de covid 19. Le village amérindien Cécilia, qui en compte près d'une vingtaine, est le premier village mis en quarantaine par arrêté du Préfet de Région en date du 9 avril 2020. En raison de notre mode de vie en communauté, le virus s'est propagé rapidement. Dans l'urgence le village, qui a dû etre placé en quarantaine, n'a pas pu se préparer, les habitants n'ont donc pas pu faire leurs réserves alimentaires, d'où la nécessité d'un ravitaillement.

En complément de l'aide de la mairie de Matoury, le village amérindien de Sainte Rose de Lima, en signe de soutien et de solidarité, s'est rapidement organisé et a réussi à lever des fonds pour les approvisionner. Bien que l'aide ait été appréciée, ce n'était malheureusement pas suffisant pour un village de près de 300 habitants.

À ce jour, distribution de masques en quantité très limitée, des tests de dépistage seulement pour les villageois présentants des symptômes, des villages inquiets, les amérindiens stigmatisés.

Nous n'imaginons pas la situation si le virus venait à se propager.

Nous nous devons donc d'anticiper, d'agir et de prévenir la propagation du virus chez nous ainsi que dans les autres villages. Les mesures prises par l'état sont importantes, mais demeurent insuffisantes et ne nous rassurent pas.

C'est pour cela que nous nous mobilisons aujourd'hui en faisant appel à la solidarité et à la générosité de tout un chacun, en lançant cette cagnotte. Nous vous remercions d'avance pour vos contributions.

NOTRE OBJECTIF.

Aider les différents villages amérindiens en achetant et en distribuant au plus vite:

- des produits de premières nécessités aux personnes dans le besoin.

- achat et/ou fabrication de masques en tissu et de gants pour les personnes dans le besoin.

NOTRE PLAN D'ACTION.

- Lister les besoins alimentaires des familles, surtout pour les enfants en bas âge (nourriture, hygiène, etc...)

- Mise en place de médiateurs autochtones de la FLG pour soutenir les équipes de prévention.

- Distribution des produits vers les villages voisins.

- Combattre l'isolement en s'assurant que les villages bénéficient d'infrastructures au niveau des communications. (téléphone, internet).

QUI SOMMES-NOUS ?

La fédération Lokono de Guyane est une association loi 1901 créée en 2008. Elle a pour objectifs de défendre les intérêts collectifs des amérindiens de Guyane, notamment en matière de développement culturel, social, environnemental et économique. Les Lokono (Arawak) sont une des six nations amérindiennnes (Kali'na, Paykweneh, Teko, Wayãpi, Wayana) présentes en Guyane.

Liens renvoyants à la situation des villages amérindiens.

https://youtu.be/Cez8ujiluww

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/centre-littoral/coronavirus-les-villages-amerindiens-de-macouria-et-de-matoury-s-isolent-volontairement-pour-prevenir-toute-propagation-du-virus-chez-eux-823150.html

https://www.facebook.com/federationlokonodeguyane/

3 057 € Collectés

0 Jour restant
71 Participations

Organisateur

JELLAS HAFID

Profil vérifié

Bénéficiaire

Fédération Lokono de Guyane