Aller au contenu principal
SOS: Aidez moi à finir ma maison!!

SOS: Aidez moi à finir ma maison!!


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de m'aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Qui suis-je?

Je suis Aline Chauvez, jeune propriétaire d'une maison acquise fin 2016. Super dans l'idée! Oui mais voilà, à presque 38 ans aujourd'hui, je ne peux toujours pas y vivre alors qu'elle était censée être habitable depuis l'été 2018!!

Cela fait depuis presque 3 ans que je suis obligée de vivre chez ma mère et mon conjoint chez sa mère. C'était le projet de toute une vie et aujourd'hui aucun projet n'est envisageable dans ces conditions.

Mon histoire/ Ma galère

Après avoir acheté fin 2016 seule, j'ai egalement entrepris seule de renover cette maison. Tout était à refaire. Un pret a bien evidemment été fait et il a fallu une bonne dose de courage!

Mon budget n'étant pas illimité, j ai mis un an pour faire des devis et pour renover moi même, avec l aide d'amis et de mon père, un garage (situé à coté de la maison) en un studio qui me serait destiné le temps des travaux dans la maison.

Je trouve le maçon, l'artisan pour les fenêtres et l'artisan pour s'occuper de tout le second oeuvre (électricité, plomberie, carrelage, isolation, placo, cuisine, sdb...).

Le maçon debute en mars 2018 (fin prevue début mai 2018) occupera finalement le studio afin de diminuer les couts de sa prestation. Et un devis est signé avec l artisan des fenêtres et du second oeuvre en avril 2018. Des acomptes sont versés. Et je vais donc habiter chez ma mère, le studio étant occupé par le maçon. C'etait l histoire de 4/6 mois de travaux...

Les débuts se passent bien puis tout se complique. Le macon commence à demander le règlement de factures supplémentaires non prevues au devis initial et n'ayant pas fait l'objet de devis préalables. Je refuse de payer une partie, ses explications n'étant absolument pas justifiees. Il réalise un escalier qu'il a fallu faire détruire par quelqu'un d'autre car était extrêmement mal réalisé et bien sûr destruction qu'il m a fallu payer. Le maçon quitte le chantier (non terminé et mal realisé pour partie) et le studio, du jour au lendemain en le laissant dans un état pitoyable.

Fin 2018 tout n etait pas terminé et le studio récemment terminé fin 2017 a dû être refait: parquet, peinture, éléments détériorés etc etc...

et ce n'est que le début d'une belle galère!

je dois donc refaire faire certaines choses comme les chappes, la zinguerie etc etc...

Les fenêtres, avec beaucoup de retard, ont pu etre posées et ont été très bien posées. Il y a encore des artisans honnêtes et qui travaillent bien!

L'artisan du second oeuvre débute donc aussi en retard en octobre 2018. Mais bon, Tout se passe bien même si à cause du retard pris sur ses autres chantiers il n'est pas sur mon chantier aussi souvent que prévu... des règlements en cours de chantier lui sont versés comme cela était convenu.

Et là commence les ennuis. En fevrier 2019 tout porte à croire qu il va continuer sur sa lancée et ne quittera pas le chantier avant d'avoir terminé mais voilà... après un deuxième (et avant dernier) reglement il s'en va et me dit:

"j'ai pris du retard sur mes chantiers je dois donc partir pour avancer ailleurs. Je reviens en mai!"

En mai, il reprend contact avec moi et me dit "je reviens en juin". Et en juin plus de nouvelles. Il ne repond à rien! Les fournisseurs m'appellent en me disant: il faut lancer le reste des commandes sinon la référence ne va plus se faire et pour ça, il nous faut un acompte mais votre artisan est injoignable! J ai donc dû verser les acomptes en plus de l'avoir payé! Je suis obligée de l'attendre des heures derrière son camion garé devant le restaurant où il mangeait afin d'obtenir une explication.

Il me dit qu'à cause de mon chantier il est en train de perdre de l'argent. Je lui propose donc d'arrêter et de me rembourser. Il me dit que ce n'est pas un probleme d'argent, qu'il a des chantiers de prévus jusque mars 2020. Je lui propose même de reprendre en avril 2020!! Il opte finalement pour la solution de se poser et de me donner une date de reprise: septembre 2020.En aout 2019, je me trouve dans l'obligation financière de louer le studio renové pour la deuxième fois...

En septembre 2019, il répond difficilement et finalement mandate son oncle artisan pris en sous traitance dès le debut de mon chantier. Cet homme de bonne volonté fait ce qu il peut seul et sans tout le materiel dont il a besoin. L artisan m'assure vouloir faire en sorte de me rendre une maison habitable pour noel 2019 même si toutes les finitions ne seront pas faites. Sauf qu'en décembre 2019 rien a avancé! Réunion de chantier! Je le menace de prendre un avocat cette fois ci. Il me dit que lui aussi va en prendre un car, à cause de mon chantier, il a dû en refusé plein d'autres et il a perdu beaucoup d'argent! Avec le mien, il a empoché 60000e, il a tout commencé mais n'a rien terminé et toute la fourniture n'est pas sur le chantier: aucune cuisine, pas toute la sdb, pas le carrelage et j'en passe!

Je prends un avocat en janvier 2020 qui lui envoie une mise en demeure à laquelle il ne répond pas. J apprends que l artisan s'est mis en redressement judiciaire le 22/01/20 donc là, demande de créances au mandataire liquidateur. Tout ca bien sûr à mes frais!

En fevrier 2020 l'artisan concède à une énième conciliation et il s'engage par écrit à revenir sur mon chantier. Et BIM! Le premier confinement arrive! Et j'apprends qu'il s est mis en liquidation judiciaire le 11/03/20! De nouveau une déclaration de créances est faite et un expert est mandaté! Encore à mes frais!

Mais il revient quand même le 20/04/20 et reprend chez moi seul, (son oncle pris en sous traitance auparavant n'ayant jamais été payé). Il ramène du materiel manquant et avance mais de façon hachée avec chaque fois une bonne raison pour justifier ses absences: dépannages, sous traitance, malade, décès ... je lui propose de l aide d'amis et des artisans lui proposent également son aide mais il commence à ne plus répondre pour finalement ne plus revenir dès le 3/09/20. Il bloque les numéros.

Comble: J'apprends qu'il donne des cours dans un organisme de formation pour artisans alors même qu il n'a aucun diplome et a liquidé sa société !! Il a même été membre de jury d'un examen!!

La dernière fois que je l'ai vu chez moi c'était le 21/10/20, il voulait récupérer son matériel et devant mon refus il a fait venir la police qui m'a donné raison! Il ose même dire qu'il venait travailler gratuitement chez moi alors même qu'il a encaissé 60000e sans même avoir réglé tout le matériel!!!

A ce jour, je suis toujours chez ma mère, mon conjoint chez la sienne et l'expert n'a toujours pas donné de date de sa venue et côté avocat rien avance. Le deuxième confinement n'aide pas...

Solution:

Un article dans l'Est republicain que je vous joins et à la suite duquel un groupe d'entraide s'est créé. Des amis, amis d'amis, inconnus charitables, artisans généreux... le constituent. Chacun est prêt à m'apporter son aide manuelle.

Mais pour ce faire, il me faut acheter la fourniture nécessaire pour terminer ces travaux et rendre habitable cette maison! L'idée de cette cagnotte en a donc découlée. Cela servira à l'achat du matériel et fourniture nécessaire pour terminer mais également à payer toutes les âmes charitables prêtes à m'aider même sans contrepartie!

combien? Aucune idée... Je dirais que sur les 60000e de travaux du devis de l'artisan, la moitié a été faite, peut etre un peu plus mais toute la fourniture n'est pas payée... 30000e?

Projet

Je sais que je n'y arriverais pas seule!

C'est pour cela qu' aujourd'hui, presque 3 ans après le debut des travaux et de mes soucis, je décide d'engager un véritable appel à l'aide et à l'entraide

Plusieurs actions sont donc entreprises:

-Groupe d'entraide pour reunir toutes les mains charitables pretes à m'aider pour les travaux à la sueur de leur front

-Appel de dons solidaires via leechi afin de pouvoir payer les fournitures manquantes et rémunérer un minimum toutes ces petites mains si précieuses même si elles ne demandent rien

- Et si il reste, je m engage à reverser l'excédentaire auprès d'associations ou causes locales liées à l'entraide

Si vous souhaitez me contacter, me soutenir ou avoir plus de details sur mon histoire et mes besoins, vous pouvez me joindre sur:

sosmaisonaline @ gmail.com

Je compte sur vous tous pour m'aider le plus possible à diffuser mon appel!

Partagez mon histoire autour de vous, me permettra d'enfin reprendre les projets de toute une vie (maison, famille ...)

Je ne vous en remercierai jamais assez!!

2 631 € Collectés

127 Jours restants
66 Participations

Organisateur

Chauvez Aline

Profil vérifié

Bénéficiaire

Aline Chauvez