Aller au contenu principal
2022 - la route de la soie

2022 - la route de la soie


Bienvenue à tous!

Je suis en train de préparer un projet pas comme les autres: ma première EXPEDITION.

Pour avoir un premier aperçu de ce que je suis en train de préparer je vous invite à regarder ma vidéo de présentation en cliquant sur l'image juste en dessous....

+++++++++++++++++++++++++

Ce projet part certes d'une envie personnelle à la base mais ce qui m'anime c'est l'envie de partager cette aventure avant, pendant et après.

En ce sens je communiquerai régulièrement alors si vous voulez me suivre pendant le voyage cliquez sur les noms des réseaux sociaux suivants:

-Instagram "etonvaoumaintenant"

-Page Facebook "etonvaoumaintenant"

-Blog "etonvaoumaintenant"

-Chaine youtube "etonvaoumaintenant"


Tout d'abord...

----------

Cette expédition c'est plus de 25 000 kms à travers 19 pays pendant 9 à 12 mois

Le départ est prévu en mars/avril 2022, oui c'est bientôt!

(Pour voir l'itinéraire cliquez sur les pays ci-dessus)

---------------------------------------------------

Pourquoi? Comment? Quoi? Je vous explique tout ça maintenant:

Quel est le but de cette expédition?

Je voyage depuis des années et j'ai toujours été curieuse du monde et des autres. Si je me lance dans ce grand projet c'est avant tout pour aller à la rencontre des gens, me confronter à d'autres cultures, laisser de côté mes croyances et mes certitudes pour voir, écouter et apprendre des autres.

J'ai aussi envie de montrer à mon niveau que tout est possible à qui croit en ses rêves et qui y travaille pour les concrétiser. Ce projet est un beau challenge en soit, d'autant plus en tant que femme mais je suis animée par cette passion de l'aventure et je sais que le monde a bien plus à offrir que mes peurs de l'inconnu ou de l'autre. C'est justement ça que je veux découvrir et mettre en lumière à travers la réalisation d'un moyen métrage.


Pourquoi partir maintenant entre la covid et les problèmes politiques un peu partout?

Ce projet je le rêve depuis pas loin d'une décennie, ça ne s'explique pas et quelque chose m'attire vers l'Asie Centrale. Je sens que c'est le moment pour moi malgré tout ce qui se passe et je m'y prépare d'ailleurs activement :

  • j'ai passé mon permis moto il y a un peu plus d'1 an
  • puis acheté ma Royal Enfield Himalayan quelques mois plus tard.
  • je me suis mise au russe en autodidacte avant de compléter avec des cours,
  • j'ai également commencé à me former à la mécanique
  • ou à faire de la conduite tout terrain ...

Pourquoi cette cagnotte ?

Bien évidemment je ne me lance pas dans un projet aussi grand sans avoir économisé un minimum. Le budget nécessaire pour ce voyage est de presque 30 000 euros pour couvrir mes frais, de la moto, équipement, démarches administratives à TOUTES les dépenses durant le voyage.

Même si ce budget peut paraitre important mettre en place une expédition comme celle-ci nécessite une grosse préparation en amont et engage un nombre de frais conséquents avant même de partir, en commençant par la préparation de la moto et l'achat d'équipements sécuritaire pour elle comme pour moi. J'économise depuis des années pour ce projet et j'ai déjà un peu plus de 22 000 euros économisés mais certains aléas dont l'arrivée du covid font que j'ai du mal à boucler la dernière partie de mon budget.

Concrètement à quoi servira la cagnotte?

  • à finir d'équiper la moto et moi-même avec l'achat d'éléments pour assurer notre sécurité, voici quelques exemples:

-GPS ~400 euros

-Balise satellitaire ~150 euros (hors forfait mensuel)

-Gilet Air-Bag ~400-600 euros (hors cartouches de rechange et hors forfait mensuel)

-Pièces détachées tel des phares additionnels ~360 euros

  • m'aider à acheter de l'équipement pilote solide et qualitatif pour que le voyage se passe au mieux. En partant aussi longtemps et en traversant l’Eurasie d’Ouest en Est je vais être confrontée à tous les éléments, des climats arides d’Asie centrale aux climats montagneux, de la chaleur du désert de Gobi au froid de Sibérie en passant par toutes les sortes de pluies imaginables... Cela nécessite un équipement technique spécifique pour faire face à tous ces aléas. Voici quelques exemples concrets:

- Bottes de moto imperméables ~280 euros

- Blouson de moto en gore tex ~entre 500 et 800 euros

- Pantalon de moto en gore tex ~ entre 600 et 700 euros

- Casque adapté au voyage ~400 euros

- Sous vêtements techniques ~60-70 euros chaque élèment

  • faire face aux aléas qu'impliquent un tel voyage. Ma moto devra évoluée durant le voyage et certaines pièces devront etre changées régulièrement (pneus, plaquettes, vidanges, filtres à air, à huile...) sans parler des chutes et autres pannes mécaniques qui risquent aussi de faire partie de l'aventure!

  • pouvoir continuer le voyage... A cause des fermetures de frontières liées à la situation sanitaire je n'aurais surement pas d'autres choix dans certains pays que de faire envoyer ma moto par transporteur pour pouvoir poursuivre mon chemin. Et ça, ça plombe un budget....

    par ex : Géorgie > Kirghizistan = ~1500-2000 euros pour l'envoi aérien de la moto, seule.

  • renvoyer ma moto en France une fois le voyage terminé. J'aimerais vraiment la ramener à la maison plutôt que de laisser dans un pays qui ne saurait qu'en faire. Après avoir vécu autant d'aventures avec elle je ne doute pas que mon attachement sera encore plus grand mais pour être honnête à l'heure actuelle ça dépendra du prix demandé (à priori autour de 3000-4000 euros) et du budget restant car les coûts de ce type de transports a explosé (long courrier, bateaux etc...)


Pendant ce voyage

    Je voudrais aller au plus proche des gens et entre autre vivre, cet été, aux côtés de nomades au Kirghizistan. Je devrais surement échanger quelques temps ma moto contre un cheval mais je suis sure qu'elle ne m'en voudra pas pour ce petit repos (mérité) de quelques semaines.

    L'idée est d'être en immersion totale. Mon russe et mes quelques mots de kirghizes seront mis à rude épreuve mais ce qui me motive aussi, être LOIN de ma zone de confort. Je vivrais alors au rythme des nomades et me rendrais utile que ce soit en apprenant l'anglais aux enfants ou à guider un troupeau de moutons à travers les plaines.


    Et une fois à Vladivostok?

    A la fin de mon voyage, pendant que ma moto rentrera je l'espère en France je retournerai au Kirghizistan pour y faire du bénévolat.

    J'ai déjà plusieurs pistes et contacts d'associations là-bas (red crescent ou des associations locales destinées aux besoins d'enfants handicapés ou dans le but d'aider des femmes à s'émanciper). Il est encore un peu tôt pour en parler en détails mais je vous communiquerai plus d'informations dès que ce sera plus offciel.


      On me suit comment?

      Je communiquerai le plus régulièrement sur instagram et facebook. Lorsque le temps me le permettra je ferai des vidéos sur youtube et/ou des articles sur mon blog.


      Et si on participe?

      Pour les personnes qui participeront à cette cagnotte je réfléchis activement aux moyens de vous embarquer encore un peu plus avec moi dans ce voyage, par le biais de compte rendu plus détaillé ou photos/vidéos en avant première par exemple (via instagram/facebook ou via une newsletter) ainsi que le lien du film avant qu'il ne soit diffusé. Je vous donne plus d'informations à ce sujet très rapidement!


      Catastrophe, le voyage ne peut plus avoir lieu, on fait quoi?

      Pour être honnête ce n'est pas une option à laquelle je veux vraiment penser car ce projet me tient trop à coeur MAIS si le voyage devait etre annulé pour une raison X ou Y m'empêchant de partir cette année, la cagnotte serait bien évidemment annulée elle aussi et les dons vous seront restitués.


      En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et merci infiniment pour votre aide quelqu'elle soit. N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, j'y répondrai avec grand plaisir!

      1 845 € Collectés sur 6 000 €

      30%
      184 Jours restants
      23 Participations

      Organisateur

      Vaxelaire Margaux, Odette

      Profil vérifié

      Bénéficiaire

      Margaux Vaxelaire