Nous partons à la COP, en Amazonie, à la voile.
Alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi grande, que l’on vient officiellement de dépasser l’objectif des 1,5 degré de réchauffement d’ici la fin du siècle (nous ne pourrons plus l’atteindre), que les méga-feux, les canicules, les inondations… s’intensifient, que les scandales de pollution chimique comme ceux des PFAS ou du cadmium éclatent… nous vivons dans le même temps un effacement du sujet écologique. Les temps d’antenne accordés au climat sont en chute libre, le climatoscepticisme augmente, les États-Unis licencient des climatologues, interdisent des mots comme « changement climatique », « émissions de gaz à effet de serre » ou « justice environnementale » dans les papiers de recherche, et en France, rien que ces six derniers mois, les experts du Réseau Action Climat ont recensé plus de 46 reculs environnementaux.
C’est dans ce contexte de backlash écologique que nous avons décidé de partir dans un des seuls endroits où les caméras du monde et l’attention de tous les chefs d’État sont braquées sur le sujet environnemental pendant deux semaines : à la COP.
Ces dernières années, les COP ont été petit à petit fagocitées par les lobbys du pétrole, du plastique et de l’industrie chimique. Si bien qu’aujourd’hui, il y a plus de lobbyistes à la COP que de délégués représentant les États. Plutôt que de pratiquer la politique de la chaise vide, nous avons décidé d’occuper l’espace.
Pour cela, nous prendrons la mer avec un équipage 100 % féminin. À bord, nous embarquerons quelques instruments afin de mener de la recherche participative.
À quelques semaines du départ, nous avons perdu le bateau qui devait nous y emmener. Nous venons d’en retrouver un autre ! Mais le budget a beaucoup augmenté, c’est pourquoi, pour assurer cette mission, nous sollicitons votre aide.
Grâce à vous, nous pourrons partir défendre notre cause et nous inviter dans un espace qui fait tout pour tenir à l’écart la parole des activistes et des scientifiques prêts à désarmer les lobbies.
Cette aventure fera l’objet d’un documentaire réalisé par Coline Balfroid. Vous pouvez d’ores et déjà suivre nos aventures sur : @womenwaveproject.
- Canelle aubinMerci d'avoir le courage et l'impulsion nécessaire pour tout ce que vous faites, vous êtes trop stylé et vous imposer le respect !! Je suis une grande fan !!7 months ago
- Annaelle EnguehardNous sommes TOUTES concernées Même 1€ c’est énorme… si on donnes toutes ! Courage à toute les femmes du monde entier !7 months ago
- Denis MARECHALGo women!! et Merci!!8 months ago