Voyage de LIONEL depuis USA,102 ans, pour 80 ans libération d'Annecy le 19/08/24
Créée par Laurent VALLIER
pour Association Bienvenue Welcome Lionel
Dernière minute ! - Très récemment, Lionel Martin, 102 ans, a reçu de son médecin, l'autorisation de voyager depuis ATLANTA vers la FRANCE pour les 80 ans de la libération d'ANNECY (74) le 19 août prochain. Lionel, né à Hyères, français, réside aux USA depuis 1949.
L'association Bienvenue Welcome Lionel, créée pour l'occasion, souhaite organiser son (dernier) voyage. Celui de l'un des derniers résistants centenaires ayant libéré et combattu de 1942 à 1946. Lionel n'a jamais reçu de médaille et n'a jamais été gratifié. Pour lui, jeune résistant, c'était normal. L'amour l'a poussé à partir aux USA.
C'est le dernier combattant à avoir participé à la refondation du 27e BCA à ANNECY fin 1944.
L'objectif de la cagnotte est
:
- participer au voyage de Lionel en avion avec son infirmière dans la classe de confort qu'il convient,
- mettre à l'honneur Lionel, pour la première et dernière fois le 19 aout prochain lors des cérémonies officielles,
- promouvoir sa mémoire : celle d'un jeune homme de son époque, presque ordinaire, libre et engagé. Un film documentaire de 55 min sera produit et diffusé en salle à ANNECY et en DVD. Pour le devoir de mémoire, le récit de sa vie sera également publié.
Sa biographie est disponible sur le site internet :
https://lionel-martin-resistant.fr