La sécu ne prend pas en charge mes dialyses à l’étranger, je dois 7000€ de soins

4 690 €récoltés sur 7 000 €

Créée par Michel

pour Pons Michel

Description

Bonjour à toutes et à tous,


J’ai 62 ans, je m’appelle Michel Pons et jusqu’à mes 30 ans j’ai vécu comme la plupart d’entre vous ; un travail, une épouse, un enfant. Mais subitement : BOUM : 1er coup de massue : on me détecte une leucémie myéloïde, une des plus graves.

Examens, chambre stérile, examens, chambre stérile… 3 greffes de moelle osseuse au total.

Merci le corps médical, la greffe de moelle osseuse à enfin réussi.

Je rentre à la maison très fatigué et BOUM : 2eme coup de massue : j’apprends qu’il ne m’est plus possible de travailler au vue de mes 3 greffes, de ma rupture d’anévrisme, de ma paralysie de la jambe droite suivi de la jambe gauche, de mes 6 thromboses au bras droit, de mon AVC, de mon cancer de la thyroïde, sans oublier la tuberculose des mon plus jeune âge.

Je perçois donc une indemnité de 1130€/mois. Je fais avec et je déménage dans un studio.

Quelques années plus tard, BOUM : 3ème coup de massue : on me détecte un grave problème aux reins, un rein ne fonctionne plus et l’autre a une tumeur cancéreuse. Au CHU de Nancy, on m’explique rapidement qu’il me faudra deux dialyses par semaine et on m’incite à pratiquer l’ablation du dernier rein qui fonctionne encore un peu à cause du cancer qui s’y trouve. Cette opération m’obligerait à passer à 3 dialyses par semaine et à avoir une qualité de vie fortement diminuée. Je réfléchis à cette éventualité qui me fait très très peur mais je refuse l’opération.

Mais BOUM : 4ème coup de massue : au fil des examens interminables, gros problème cardiaque détecté suite à un infarctus. On veut pratiquer en urgence un triple pontage qui s’est transformer en simple pontage car mon corps meurtri par les examens n’a pas pu fournir les artères nécessaires à l’intervention. On me pose donc un stent en complément du pontage.

La sécurité sociale française me donne un accord oral pour que je puisse aller vivre au Maroc (mon confort de vie sera plus adapté à mes revenus et le moral devrait suivre) je reste donc 6 mois au Maroc sous dialyse, retour en France 15 jours pour des examens obligatoires demandés par la sécurité sociale française, et retour au Maroc avec accord de la sécurité sociale pour les 6 mois suivants.

Les remboursements pour les 6 premiers mois sont longs, mais arrivent au bout de 8 mois. Avec mes économies j’ai pu avancer les soins. Mais après ces 6 premiers mois, la sécurité sociale m’informe qu’ils refusent de me rembourser et de prendre en charge les 6 mois passés. Un refus de prise en charge qui m.avait pourtant été accordé oralement à plusieurs reprise.

Et la, BOUM : 5eme coup de massue, j’ai atteint l’âge de la retraite et j’apprends que je ne percevrais plus mon indemnité de 1130€/mois mais une retraite de 700€/mois. Tous les mois je dois m’acquitter de presque 800€ au néphrologue de mon centre de dialyse (une séance de dialyse coûte environ 90€ la bas).

J’ai pu régler 4 mois sur le reste de mes économies mais actuellement je dois à l’hôpital de Marrakech la somme de 7000€ que j’aurais dû percevoir de la sécurité sociale comme prévue. Le néphrologue à l’extrême gentillesse de me permettre de continuer les dialyses à crédit car évidement, sans dialyse, c’est la fin pour moi.

Il devient urgent pour moi de régulariser la situation avec mon centre de dialyse marocain.

Il est à noter qu’une séance de dialyse en France coûte environ 1500€ (dialyse + acheminement) soit 12000€/ mois pour mes soins. Le tout remboursé entièrement par la sécurité sociale française. Une séance de dialyse au Maroc coûte environ 90€ pour rappel.

Mon année passée au Maroc représente environ 9600€ de soins.

Une année de soin équivalente en France représente plus de 140000€ ! Cherchez l’erreur dans le trou de la sécurité sociale française…

Il m’est véritablement difficile de vous solliciter pour m’aider, surtout à mon âge, car j’imaginais une retraite beaucoup plus paisible.

J’ai essayé de mettre au point un système pour que les dons arrivent directement au centre de dialyse marocain mais c’est impossible à mettre en place.

Je vous remercie énormément de l’aide que vous pourrez m’apporter. Quelque soit le montant du don, il sera le bienvenue.

Merci du fond du cœur (même si celui ci a été réparé)


Michel

Créée le 5 juin 2024 · Santé
13Messages
  • Anne Fofana
    Bon courage à vous...
    2 years ago
    Merci beaucoup c'est gentil ☺
    2 years ago
  • Anonyme
    De tout cœur avec toi Michel ! Prends bien soin de toi, Alicia
    2 years ago
    Merci beaucoup a toi ..bisous
    2 years ago
  • Hamid Mouloudj
    J'espère que ça t'aidera Bon courage
    2 years ago
    Merci c'est gentil 🙏
    2 years ago
94Participations

Anonyme
2 years ago
15 €
Anonyme
2 years ago
40 €
Bruno Duquesne
2 years ago
100 €
Anne Fofana
2 years ago
50 €
Nath Freeman
2 years ago
Daniel Atalaya
2 years ago
Sahila Grandeury
2 years ago
50 €
Anonyme
2 years ago
80 €
Nicolas BOBAN
2 years ago
500 €
Sylvie COYARD
2 years ago
20 €
Faites passer le motLe succès d’une cagnotte repose principalement sur sa diffusion. Augmentez ses chances d’atteindre son objectif en en parlant autour de vous

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Sécurité
  • Presse
  • Offres d’emploi

Pour vous

  • Notre newsletter
  • Centre d'aide
  • Nous contacter
  • Contrat type de don
  • Conditions générales d’utilisation
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
  • Plan du site