Aller au contenu principal

UN KINE D'ENFER

Organisé pour : Yaya Diallo

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je m'appelle Yaya Diallo, j'ai 19 ans et je vis et j'ai grandis à Aubervilliers.

 

J'ai réussi mon bac Scientifique mention très bien en 2017 et j'ai été candidat en première année commune aux études de santé (PACES). Ma candidature a été retenue pour que je prépare le concours.

 

J'ai été focalisé exclusivement sur mes études, sans relâche, depuis maintenant plusieurs années. Malgré mes efforts et mes sacrifices pendant cette première année de PACES, je n'ai pas été sélectionné en médecine car mon classement ne me le permettait pas. Mais j'ai été retenu en kinésithérapie pour me former à un métier qui m'intéresse réellement car il me permettra d'exercer ma passion pour soigner celles et ceux qui en ont besoin. Cependant mon classement ne me permet pas d'accéder à l'école gratuite qui ne disposait que d'une dizaine de places. J'ai été retenu dans une école dont le coût annuel est de 9.000 euros ou 36.000 euros sur 4 ans.

 

Après avoir suscité l'aide du dispositif Cœurs Engagés, j’ai obtenu une bourse de 4500€. Le prêt bancaire est inenvisageable compte tenu de la situation professionnelle précaire (CDD) de mes parents. J'ai donc besoin de votre aide et de votre générosité pour accéder à ce pourquoi j'ai travaillé si dur, en cumulant d'excellents résultats scolaires. Je travaille pendant toutes les vacances scolaires pour compléter ma cagnotte, mais les revenus restent insuffisants pour financer mes études. C'est pourquoi je sollicite votre aide. Je crois en mes capacités et en l'espoir de pouvoir faire ce métier.

 

Je me suis lancé dans la kinésithérapie car cette profession entre en résonance avec mes valeurs. Celles que je chercherai à mettre en œuvre dans mon futur métier. Humanité (soulager des personnes en souffrance), générosité (améliorer le quotidien de personnes et de leur famille), exigence (rigueur professionnelle). A mes yeux il s'agit de bien plus qu'un simple métier. C'est une véritable passion dans laquelle je souhaite m'impliquer totalement.

 

Dès l'obtention du diplôme, je souhaite exercer dans un hôpital afin d'assister les patients quelque soit leur niveau de revenu et pour connaître une multiplicité de pathologies. Acquérir une expérience en milieu hospitalier est aussi très important pour moi. Une expérience dans une maison de santé pour pouvoir suivre des patients en dehors des hôpitaux avec des pathologies chroniques sera aussi une expérience indispensable pour enrichir mon savoir et mes pratiques professionnelles.

 

En effet la kinésithérapie à l’hôpital et en dehors de ce dernier ont des approches différentes, c'est pourquoi je souhaite me confronter à ces 2 environnements professionnels pour être encore plus pertinent dans mon métier.

 

Je vous remercie pour votre soutien .

 

YD.

Organisé par

Mariame Sanogo