Aller au contenu principal

Voyage scolaire au Bénin 2019

Organisé pour : Association GENERATION TIMOUN TMA

Soutenez notre voyage scolaire de Guadeloupe au Bénin

Effectuez votre don en un clic.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

 

Pour la 1ère fois, des collégiens de Guadeloupe font un voyage scolaire en Afrique !

 

Le voyage scolaire en Afrique est préparé depuis 2 ans par TMA Festival, l’association Génération Timoun TMA et les équipes pédagogiques de Guadeloupe et d’Afrique. Il se déroule du 13 au 28 avril 2019.C’est une classe de 3ème du collège Alexandre MACAL de Saint-François en Guadeloupe, jumelée avec celle de Ouidah au Bénin, qui va vivre cette édition 2019, première étape de l’aventure TMA Festival.

 

Pendant leur séjour, les élèves de Guadeloupe alternent les cours dans un collège de Ouidah et les visites de découverte du pays. Les cours sont pris en commun avec les élèves béninois. Au programme : géographie et histoire générale du Bénin, de la Guadeloupe et des Caraïbes, focus sur la traite dans le royaume d’Abomey et la vie quotidienne dans une habitation sucrière en Guadeloupe au XVIII° siècle. Les lieux de la traite évoqués en cours sont visités (route de l’esclave, Palais d’Abomey, cité lacustre de Ganvié).

 

Le programme de découverte de la culture et de la vie quotidienne du Bénin d’aujourd’hui est organisé autour de visites d’entreprises de secteurs économiques différents, de rencontres avec les familles et avec les acteurs locaux de la culture béninoise.

Ce projet est suivi de près au Bénin par l’Ambassade de France à Cotonou, par la Mairie de Ouidah. Il mobilise en Guadeloupe, au côté des enseignants, les élèves et leurs parents qui consacrent une grande partie de leur temps libre aux actions destinées à financer ce beau projet.

 

Suivez l’aventure dans la rubrique BLOG du site www.timountma.fr

Organisé par

Thierry CHAFFANEL