Aller au contenu principal

Voyage des géographes du Mans

Organisé pour : AGM

Le voyage 2019 des géographes !🌎

Vous pouvez nous aider à atteindre nos objectifs : 

 

Voyage au États Unis dans l'université du Maine en partenariat avec notre Université du Maine 👩🏼‍🎓

 

Ce projet pédagogique de voyage est porté par l'Association des Géographes du Maine. Cette association regroupe des étudiants motivés de géographie. Nous formons un groupe qui est le noyau principal des projets. Cependant, c'est toute une promotion de géographie qui porte l'association. Nous avons de nombreuses ambitions, dont la principale est de promouvoir la géographie, l'ouvrir et en montrer son intérêt dans la société qui nous entoure.

 

Pour cela l'AGM développe plusieurs domaines d'activités afin d'intéresser un public qui soit le plus large possible. Nous créons de l'animation en organisant des courses d'orientations, nous promouvons la géographie avec diverses interventions, nous créons de la vulgarisation scientifique par l'intermédiaire de conférences qui se veulent facile et libre d'accès et par des échanges entre étudiants au sein de l'Université du Maine mais également à l'étranger avec la mise en place de partenariat entre Universités. Ces partenariats sont également le fruit des projets pédagogiques à l'étranger réalisés chaque année par l'AGM. Cette année le projet pédagogique a pour objectif une étude du Canada, en particulier de la ville de Montréal, puis les Etats-Unis avec Farmington. 

 

Ce projet aura lieu au cours du mois de juin 2019. Il reste ouvert à tous les étudiants de l'Université du Mans et peut enrichir la culture de chacun. Ainsi, nous pourrons vous faire comprendre pourquoi nous avons besoin de votre aide. Cependant, monter un tel projet que nous portons avec toute notre motivation nécessite des moyens financiers qui nous préoccupent. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons notre projet. Celui-ci est pour nous, étudiants en géographie, l’occasion de nous confronter à diverses problématiques en matière d’aménagement du territoire, de favoriser les échanges entre étudiants français et étudiants étrangers et de promouvoir la continuité des liens franco-américains déjà établis par nos professeurs. De plus, ce voyage serait l'occasion pour d'autres filières de s'ouvrir sur la géographie, mais également d'élargir leur domaine de compétence.

 

Ce projet a pour objectif de :

 

- POURSUIVRE enlightened: Préserver les échanges franco-étasuniens en les ouvrant de plus en plus aux étudiants, de géographie notamment. Mais aussi apporter du dynamisme entre l'Université du Mans et l'Université de Farmington et faire partager nos connaissances.

 

- ANIMER yes: Organiser des discussions entre les étudiants des Etats-Unis et Français autour de thématiques mondiales et actuelles comme celle du développement durable. Il s'agira de débats permettant l'échange de perceptions diverses.

 

- DEVELOPPER ET ENCOURAGER laugh: Promouvoir les rencontres entre l'université du Mans et l'Université de Farmington. Par ailleurs, nos projets consistent à poursuivre la mise en route d'un dynamisme et d'une synergie internationale par la mise en valeur des échanges entre étudiants d'université. A travers ce projet, nous visons la construction d'échanges plus durables.

 

Ce projet pédagogique remplit donc une triple fonction : une fonction pédagogique dans le fait qu'il permet de synthétiser l'essentiel des enseignements théoriques vus au cours des 3 années de Licence. Une fonction scientifique puisque cela permettrait de nouer davantage de liens scientifiques entre Le Mans Université et l'Université de Farmington aux Etats-Unis. Ainsi qu'une fonction vulgarisatrice et d'échange.

 

Résumé du programme du voyage pédagogique wink

 

PARTIE 1 : Québec → Montréal (5 jours) : Vieux Montréal et musée de la ville : histoire urbaine, patrimonialisation et développement touristique ; Central Business District (CBD) et parc du Mont-Royal : l’urbanisme nord-américain ; Dérive urbaine sur le Plateau Mont-Royal : expérience sensible d’un quartier cosmopolite  ; Canal de Lachine : reconversion des friches industrielles et patrimonialisation ; Rencontre avec des enseignants chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ; La Biosphère de Montréal et l’île Sainte-Hélène (optionnel) : grands projets urbains et reconversions

 

PARTIE : Etats-Unis : → L'État du Maine (5 jours) : Lacs Magog et Memphrémagog : enjeux environnementaux dans un espace touristique ; Visite de Farmington et de son campus ; Portland sur la côte du Maine : enjeux de la conservation du patrimoine littoral et du patrimoine maritime; Acadia National Park : enjeux de gestion de l’environnement et du tourisme dans un Parc national ; Le tourisme de randonnée et de canoë dans la forêt du Maine : expérience et enjeux de gestion territoriale dans le cadre des changements climatiques

 

 

 

ASSOCIATION DES GEOGRAPHES DU MAINE

 

🔴Notre futur voyage sera partagé sur nos nombreux réseaux:

Twitter: AGMLEMANS

Facebook: BDE GEO - AGM

 

Si vous avez envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

 

 

Organisé par

Association des Géographes du Maine AGM