Aller au contenu principal
Vol de notre camping-car à l'étranger lors d'un voyage en famille

Vol de notre camping-car à l'étranger lors d'un voyage en famille


Nous sommes une famille de 4 qui avons l’habitude de voyager tous les ans ensemble dans notre vieux camping-car Citroën remis entièrement à neuf par notre père. Cet été, après un an et demi de Covid très difficile, nous étions ravis de pouvoir nous rendre dans les Pouilles : une région du Sud de l’Italie où nous n’avions encore jamais posé les pieds. Il nous tardait de découvrir et de visiter cette province, de profiter de la vie en Italie après une préparation intense (changement du moteur du camping-car pendant l’hiver par notre père, réservation dans de petits campings éloignés du vacarme touristique et achat de matériel de plongée et de cuisine pour un confort s’agrandissant d’année en année, pratiquement toujours d’occasion avec des valeurs affectives très fortes).

Après cinq jours de vacances là-bas, alors que nous étions à Trani pour visiter sa magnifique cathédrale et profiter d’un restaurant sur les quais du port, nous sommes retournés au parking où le véhicule était garé et là ce fut le choc. Notre camping-car avait disparu, on nous l’avait volé, nous laissant seulement deux téléphones, lunettes de soleil et une carte bleue en notre possession. La joie et les rires laissant place brutalement au cauchemar et à la sidération.

Aidés et entourés par deux adorables dames italiennes notamment pour la traduction, nous avons passé plusieurs heures chez les carabiniers pour déposer plainte puis nous avons été hébergés gratuitement par un couple d’italiens la première nuit dans un B&B. La mairie de Trani a eu la gentillesse de prendre le relai après avoir appris notre histoire (un article est d’ailleurs disponible dans le journal local de la ville :

https://www.ilgiornaleditrani.net/trani-malviventi-in-azione-rubato-un-camper-a-una-famiglia-francese-in-vacanza/ )

et nous a offert deux nuits dans un second B&B en ville le temps d’organiser un trajet pour Rome et faire les documents nécessaires pour quitter l’Italie (test PCR, laissez-passer...). Le rapatriement fut particulièrement long et douloureux : innombrables ballottements dans les transports, des heures passées au téléphone, au consulat et enfin en avion, loin de nos rêves italiens à partager en famille. A la place, beaucoup de stress et surtout énormément de tristesse...

Chacun de nous y a laissé beaucoup de lui-même : un camping-car rutilant, des kits complets de pêche, de bricolage et son VTT pour notre père. De nouvelles affaires écolos pour la cuisine et une bonne pile de livres pour notre mère. Le doudou de naissance et des habits neufs pour la petite sœur venant tout juste d’investir dans ce qu’elle souhaite devenir. Un appareil photo, des colliers souvenirs de voyage et des cadeaux d’amies perdus à tout jamais pour la grande sœur. Et surtout, beaucoup d’investissement personnel, d’envie de voyage et de partage de notre part à tous, réduits à néant. Sans compter tout le matériel informatique et technologique présent dans le fourgon, qui, finalement, pèse moins que les objets à portée affective comme nos 4 vélos et le temps donné dans la préparation du voyage.

Aujourd’hui, rien ne pourra réellement remplacer tout ce qui a été volé, surtout le partage en famille à l’étranger, largement écourté. Cependant, une petite aide de votre part nous permettrait de combler certains dégâts et nous permettre de partir à nouveau sur les routes tous ensemble.

PS : les paiements sont sécurisés et chacun peut donner ce qu'il souhaite !

3 155 € Collectés sur 5 000 €

63%
44 Jours restants
116 Participations

Organisateur

Bagaglia Isabelle

Profil vérifié

Bénéficiaire

Isabelle, Christophe, Salomé et Lili-Rose