Aller au contenu principal
Vivre et travailler en Haïti

Vivre et travailler en Haïti

Aidez nos amis Haïtiens, paysans à Marmont, à développer leur activité agricole, vivrière et respectueuse de l'environnement et améliorer leurs conditions d'existence !

Nous sommes l'association Hercule Haïti basée en région Centre-Val de Loire, près de Montargis (Loiret). Depuis 2014, nous intervenons de manière ciblée, directement auprès des habitants et en collaboration avec eux, afin de déployer sur place des projets de natures diverses : scolarisation, micro-crédit, aide au développement de l'économie locale...

Les interventions d'Hercule Haïti dans le pays > à découvrir ici

En 2016, nous avons fait connaissance avec les paysans de Marmont (commune de Hinche, région du Plateau central). Leur courage et leur détermination nous ont encouragés et nous nous sommes mobilisés afin de les aider à améliorer l'irrigation de leurs terres par l'achat de pompes. Depuis, le produit des récoltes de poivrons, tomates, pois, maïs, papaye a été multiplié par trois !

Pour voir Marmont et ses habitants en photos, c'est par ici > Marmont

Pour continuer sur cette belle lancée, les 200 paysans de Marmont et notre association ont pour projet de développer l'activité agricole sur place. L'objectif est d'atteindre l'autosuffisance et même de la dépasser pour vendre les surplus de production au marché de Hinche et fournir aux clients des produits locaux de qualité à un prix inférieur aux aliments importés. Cette activité permettrait aux paysans de tirer des revenus corrects qu'ils réinjecteraient dans les commerces et chez les artisans locaux (couture, vannerie, bazar...), créant une économie circulaire vertueuse.

Pour donner vie à ce projet, les paysans ont l'intention

> d'accroître leurs capacités de production

en améliorant encore le système d'irrigation via l'installation de deux motopompes et de tuyaux et le forage d'un puits

en augmentant la surface cultivée par des moyens de traction animale (achat de deux boeufs)

> de renforcer leur autonomie

en créant un fonds de semences coopératif pour stocker des graines dans le but de faire face aux aléas climatiques (sécheresse, pluies torrentielles...) avec plus de réactivité

en réalisant un espace avicole (poules, pintades)

en aménageant quatre nouveaux jardins potagers collectifs

en fabriquant une plateforme de compostage

en installant un moulin à céréales (concasseur) communautaire pour faciliter le travail de pilage du mil et du maïs

> de transporter leurs produits au marché de Hinche

en faisant l'acquisition d'un véhicule rustique et peu onéreux : le choix s'est porté sur une moto-benne.


Le puits : notre priorité

Le forage d'un puits apparaît d'une nécessité urgente en période de pandémie du Covid-19 car, en plus d'irriguer les cultures et de fournir de l'eau salubre aux animaux, il couvrirait les besoins quotidiens des familles, actuellement obligées de débourser des fonds pour acheminer des bidons d'eau potable.


Le coût de ce projet de développement global avoisine 20 000 euros. Nous mobilisons actuellement des ressources institutionnelles de notre Région. La somme récoltée grâce à cette cagnotte Leetchi nous permettrait de compléter ces financements.

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à la cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous les généreux donateurs !

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

1 385 € Collectés sur 2 300 €

60%
17 Jours restants
18 Participations

Organisateur

Poidvin Jean-François

Profil vérifié

Bénéficiaire

Hercule Haïti