Aller au contenu principal

Urgence solidaire, Virage Sud Bordeaux

Organisé pour : Aux expulsé.e.s de Bordeaux

A Bordeaux, ce mois de juillet est définitivement celui de l'urgence sociale. Depuis 15 jours, sur décision de la Préfecture de la Gironde, deux "squats" accueillant des personnes précaires -essentiellement des demandeurs d'asile- ont été évacués manu militari, et sans préavis.

 

Contrairement aux déclarations des représentants de l'État, toutes les personnes qui y étaient hébergées n'ont pas été replacées: plus de 150 personnes -dont une dizaine d'enfants- sont aujourd'hui à la rue. 

Depuis, un mouvement de solidarité sans précédent secoue la ville: des dizaines de bénévoles d'horizons très différent se relaient inlassablement afin de venir en aide à ces personnes vulnérables. Nous tenons à les saluer chaleureusement.

Notre association, qui a réalisé un nombre important "d'actions sociales" ces dernières années, ne peut pas rester sans rien faire, d'autant que nous avons pleinement conscience du caractère exceptionnel de cette situation.Par conséquent, nous ouvrons une cagnotte en ligne et nous appelons nos membres, nos sympathisant.e.s et toutes celles et ceux qui le souhaitent à apporter à ces familles un peu de réconfort. 

Cette cagnotte sera remise jeudi 25 juillet aux bénévoles. Chaque don est le bienvenu, chaque euro est nécessaire, et chaque minute compte en cette période de canicule.

Nous appelons en outre Mme la Préfète à cesser ces expulsions qui plongent des familles déjà précaires dans une situation dramatique. 

Merci par avance à toutes et tous pour vos dons.

 

VIRAGE SUD SOLIDAIRE

Organisé par

Thomas CHAPOULLIE