Aller au contenu principal
URGENCE POUR LES CHIENS DE SCOOBY EN ESPAGNE

URGENCE POUR LES CHIENS DE SCOOBY EN ESPAGNE


La situation en Espagne est dramatique. La période de chasse s'est achevée hier 1er février et les abandons sont massifs. Des milliers de chiens de cette race sont sacrifiés chaque année, car l'abandon ce n'est pas seulement les laisser au milieu des champs où ils tentent de survivre, dans des perreras mouroirs où l'euthanasie est quotidienne, et pour les plus chanceux, donnés à des refuges, c'est aussi la mort la plus cruelle qui soit.

En arrivant au refuge, ce sont des rescapés de l'enfer souvent en très mauvais état, amaigris, voire squelettiques, blessés, des reproductrices épuisées qui ne donnent plus satisfaction elles non plus, et combien de chiots non prometteurs.

Scooby Medina, notre refuge partenaire a recueilli uniquement en janvier plus de 150 chiens, tandis que d'autres continuent chaque jour à arriver, se surajoutant à ceux déjà abandonnés depuis l'automne et même de "vieux" résidents oubliés qui attendent depuis parfois plusieurs années une famille.

Il yn'y a pas assez de bénévoles qui peuvent se rendre au refuge et la tache est énorme, les chiens vont rapidement manquer de nourriture notamment et de présences de nouveau pour aider les plus traumatisés à évoluer. Nous avions collecté au cours des 18 derniers mois une tonne de croquettes grâce à l’action de nos amis, adoptants, sympathisants, notamment grâce à une collecte dans le sud-est, puis pu envoyer en 3 commandes grâce à vous tous, sensibles à leur détresse, 14 tonnes de croquettes. Malheureusement même avec une telle quantité, il n'y a pas de quoi franchir toute une saison. Et quand il n'y a plus de croquettes, leur seule nourriture est le pain sec.

Actuellement la nourriture, avec le nombre croissant de chiens arrivant au refuge, s'épuise vite. Février et Mars sont les mois les plus terribles pour les galgos, podencos et autres "chasseurs ou gardiens", avec ce corollaire d'abandons massifs. Pourquoi nourrir des chiens qui ne servent plus à rien en attendant la prochaine saison de chasse en septembre, et qui n'ont pas le sang de champions ? Sacrifiés ou abandonnés ! Les plus chanceux certes arriveront dans les refuges, mais les autres seront condamnés à une mort programmée.

Malgré le nombre et les difficultés que cela représente, le refuge veut continuer à aider et accueillir autant que possible, souhaitant que ces lévriers qui ont mené une vie misérable jusqu'à présent aient la possibilité d'être heureux avec des familles qui respectent, soignent et aiment comme elles le méritent.

Nous pouvons aider Scooby et les aider à vivre un peu mieux dans ces conditions difficiles.

Les associations françaises partenaires de Scooby : Appel des Lévriers et Scooby France, travaillent ensemble en organisant cette collecte.

Seules nous ne pourrons y parvenir et c’est un appel au secours qu’on lance pour ces centaines de chiens qui ont déjà tant souffert, qu’il s’agisse de galgos, podencos, mastins ou croisés.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour que la faim ne les tenaille plus. Un immense merci à tous.

2 071 € Collectés sur 3 000 €

69%
24 Jours restants
92 Participations

Organisateur

Borsa-lebas Françoise

Profil vérifié

Bénéficiaire

ASSOCIATION APPEL DES LEVRIERS