Aller au contenu principal

Une cantine pour l'école de Louly au Sénégal

Organisé pour : Khadjir

 

UNE CANTINE POUR LOULY 

 

KHADJIR est un projet à but humanitaire, initié par 5 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, actuellement en troisième année du cycle licence. 

 

 

"En septembre prochain, dans le cadre de notre année de césure, nous partons réaliser notre rêve : allier nos études d’architecture et l’envie de construire nous-même un projet. C’est dans une école de brousse que la cantine que nous allons réaliser bénévolement trouvera sa place. Dans une logique bioclimatique et écologique, notre intention est de promouvoir la construction en terre crue afin de sensibiliser les populations du village."  

 

 

LE VILLAGE : LOULY 

 

Localisation : environ 80 km au Sud de Dakar (Capitale du Senegal) environ 20 km de Mbour et de la côte atlantique (4ème ville du pays)Appartient à la région de Thies et plus précisément à la communauté rurale de Sandiara.  

 

PROGRAMME :

 

- Un réféctoire pouvant accueillir les enfants de l’école- Une cuisine interieure avec rangements, eau courante et garde-manger- Une cuisine extérieure ombragée- Un espace commun extérieur ombragé

 

 

 ENJEUX : 

 

Les enfants mangent déjà à l’école les plats que les mamans préparent au village.

- A l’échelle de la communauté de village : Permettre aux enfants des villages voisins de manger à l’école

- A l’échelle du village : Permettre aux mamans du village qui cuisinent tous les jours d’avoir un endroit propre et couvert pour préparer les délicieux plats traditionnels dans de meilleures conditions.

- A l’échelle de l’école : Distinguer l’endroit récréatif (le lieu où ils mangent actuellement) de l’endroit où ils mangeront à l’avenir et faire bénéficier les enfants d’une nouvelle aire de jeu ombragée.  

 

 

CONSTRUIRE EN TERRE :

 

 - Réapprendre une technique de construction locale et traditionnelle et permettre aux habitants de la découvrir

- Enseigner ce savoir-faire à des maçons sénégalais en formation

- Sensibiliser à des techniques de construction plus saines pour l’environnement (utilisation des ressources locales : le retour à la terre )  

 

 

ESTIMATIONS DU PROJET :

 

 Des estimations ont été réalisées en contactant les entreprises sur place. Nous avons donc fixé le coût maximum de la construction à 20 000 euros. Si nous parvenons à dépasser notre objectif, nous investirons l’excédent dans des équipements supplémentaires. 

 

Nous avons besoin de votre aide pour financer les murs de la cantine que nous construirons avec une équipe locale et les habitants du village de Louly ! On compte sur vous heart 

 

 

 

Chloé, Gauthier, Manon, Tara et William. 

 

 

 

CONTACTEZ NOUS

 

Vous pouvez nous retrouver sur : 

Facebook : https://www.facebook.com/associationkhadjir/

Instagram : association.khadjir 

 

 

 

 

Organisé par

Manon MABILLE