Aller au contenu principal
Financer la construction d'une bibliothèque dans un village isolé du Togo

Financer la construction d'une bibliothèque dans un village isolé du Togo


Financer et créer une bibliothèque dans le village de Kpimé-Dzokoto, un village multi ethnique de moins de 900 habitants, ne disposant ni d’électricité, ni d'eau courante. C’est le pari fou de l’association éco-responsable La Danse des Papillons.

Le village de Kpimé-Dzokoto

L’association La Danse des Papillons a été créée par Alexandre Aulombard (natif de Normandie) qui a posé ses valises dans le village de Kpimé-Dzokoto il y a maintenant 10 ans. C’est un village traditionnel, à la frontière du Ghana, à environ 135 km de Lomé, la capitale du Togo. Village multi ethnique de moins de 900 habitants, il est constitué de fermes familiales et traditionnelles (cases en terre battue). L’économie du village est essentiellement basée sur la production agricole traditionnelle et vivrière et de fruits.

Comme de nombreux villages togolais, le village souffre de son isolement notamment par l’absence d’électricité, d'eau courante, et de soins de qualité, mais jouit d’un secteur d’éducation en plein essor (il dispose d’une école maternelle et primaire) et brille par une forte volonté de se développer par l’entraide entre villageois.

L’association La Danse des Papillons

Dès son arrivée, Alexandre crée une ferme éco-responsable. L’objectif de la ferme fut d’atteindre l’autosuffisance alimentaire par une production vivrière écologique et durable, ainsi qu’un élevage familial de volailles et de petits ruminants. Devenue une ferme d’hôtes en 20I9, la ferme finance la création de l’association et lui reverse une partie de ses bénéfices.

En 2016, Alexandre crée « l’Amicale Villageoise pour la création de l’école maternelle du village ». La création de cette école fut un véritable succès puisqu’elle est désormais reconnue et gérée par le Gouvernement togolais.

L’association, créée cette année pour mener à bien ce projet de construction de la bibliothèque, est constituée d’un bureau de 7 membres, originaires pour la plupart du village.

Le projet de bibliothèque

L’association La Danse des Papillons se propose de piloter la construction de la bibliothèque communautaire via une campagne de crowdfunding solidaire sur son site internet et grace à cette cagnotte Leetchi.

La population est le premier bénéficiaire du projet, mais en est aussi l’acteur majeur puisqu’elle construit les murs de la bibliothèque au travers de travaux bénévoles qui ont débuté courant octobre 2020 (à suivre sur la page facebook de l’association).

Le terrain qui accueille le projet est un terrain privé d’une superficie de 625m2, objet d'un don à l'association de la part d'un membre de la communauté villageoise (une partie du terrain servira de lieu d’initiation à la permaculture, avec un potager communautaire éco-responsable).

La bibliothèque sera équipée de panneaux solaires et de matériel informatique ainsi que d’un dispositif audiovisuel pour un accès à la culture pour l’ensemble de la population villageoise.

L’espace disposera d’une paillote pour espace culturel, d’exposition d’art, scène de spectacles (théâtre et musicaux), de débats publics et de projections de films et documentaires.

La gestion du lieu restera associative, avec l’embauche de deux bibliothécaires au sein de la communauté villageoise de Kpimé-Dzokoto, membre de l’association.

Budget financier total du projet : 6 000€ (crowdfunding)

Lien du site : Retrouvez ici le projet dans sa globalité avec le détail du budget

https://www.ladansedespapillons-togo.com/

Contact :

Togo : Alexandre Aulombard +22 8 92 25 14 34

France : Jean-Baptiste Aulombard +33 6 29 43 97 36

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Tous les paiements sont sécurisés.
  • Les dons récoltés seront transférés sur le compte togolais de l'association "La Danse des Papillons"

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

2 100 € Collectés

75 Jours restants
24 Participations

Organisateur

La Danse des Papillons

Profil vérifié

Bénéficiaire

Association La Danse des Papillons - Togo