Aller au contenu principal
Une année d'étude en Angleterre

Une année d'étude en Angleterre


Bienvenue sur cette cagnotte !

Qui suis-je?

Bonjour ! Je m’appelle Blanche T., j’ai 17 ans et je vis avec ma famille dans les pays de la Loire dans le petit village de Saint George sur Erve. Je viens de finir mon année de première générale (spécialité sciences économiques et sociales (SES), langue littérature et culture étrangère (LLCE) et humanité littérature philosophie (HLP) ) au lycée Raoul Vadepied. L’année prochaine c’est donc la dernière ligne droite avant le tant attendu Bac.

J’appréhende cette étape des études avec un brin d’inquiétude à cause de ma dyslexie. Mes choix scolaires ressemblent à un début de blague, « une lycéenne dyslexique qui prend des spécialités littéraires coefficient 16...! ». Mais je suis persévérante car j’ai réussi à surmonter mes difficultés en français et surtout en Humanité Littérature et Philosophie, pour finir mon année avec un 17/20 de moyenne dans cette matière. Mon handicap n’est donc plus un obstacle pour cette spécialité. Par contre, en ce qui concerne la deuxième spécialité, Langue Littérature et Culture Étrangère, le problème n’est pas encore totalement réglé !

J’ai toujours eu des difficultés dans l’apprentissage de l’Anglais, mais je focalisais mes efforts principalement sur le Français qui était à cette époque le plus important pour moi. Maintenant que je me sens plus à l’aise avec le français, je suis prête à consacrer mes efforts à l’apprentissage d’une langue étrangère : l’Anglais. Mais mes lacunes accumulées depuis la primaire me freinent. Cette année, j’ai à peine atteint la moyenne. Pas suffisant pour avoir mon baccalauréat l’année prochaine et obtenir une place dans une des écoles que je souhaite intégrer.

Je suis depuis toute petite très intéressée par le monde du journalisme. J’ai effectué tous mes stages dans ce domaine et je suis en lien avec une journaliste qui m’enseigne avec passion les bases de ce vaste métier. Avec son aide j’ai rédigé trois articles durant un de mes stages. Quelle ironie pour une dyslexique de vouloir faire de l’écriture son métier !

Mon projet et mes objectifs

Pour avoir mes chances dans ce domaine j’ai besoin d’être bilingue, ou au moins de très bien maîtriser l’anglais, ce qui n’est pour le moment pas le cas. Ma famille soutient mon projet d’année de « césure ». Il est important que ce projet voit le jour avant mon bac pour bénéficier des fruits de mon travail. Cette année de césure consisterait à préparer mon bac avec un an de plus, une année dans un pays anglophone pour me mettre à niveau par l’immersion, puis une année en France, dans mon lycée pour continuer le programme et passer le bac général spécialité HLP et LLCE.

C’est un projet très coûteux j’en suis consciente, et malgré ses efforts ma famille n’est pas en capacité de réunir les 15 000 euros nécessaires pour ce projet. Je suis prête à faire un prêt étudiant et ma famille peut financer une partie de cette année. Il nous manque 7 000 euros pour que mon projet puisse voir le jour.

Je fais donc appel à votre générosité. Tous les dons sont les bienvenus, petits ou grands. Que votre contribution soit financière ou collaborative (partage du lien de cette cagnotte), vous m’aidez déjà à réaliser mon projet. Merci par avance de votre soutien.

Pour vous remercier je m’engage si vous le souhaitez, à vous envoyer par mail tous les mois, des articles sous forme de rapport de voyage, en anglais évidemment ! Pour que vous et moi, profitions de mes progrès !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Thank you !

3 850 € Collectés sur 7 000 €

55%
0 Jour restant
26 Participations

Organisateur

HARTMANN Céline

Profil vérifié

Bénéficiaire

Blanche