Aller au contenu principal

Un traitement pour Camille

Organisé pour : Camille Pierre

 

Vers une médecine sans frontières et un accès étendu aux traitements contre le cancer

 

 

Camille Pierre a été diagnostiquée en juin 2017 d’un gliome infiltrant de la ligne médiane. L’inefficacité de la chimiothérapie sur sa tumeur avait laissé Camille sans traitement pendant plusieurs mois. Après de nombreuses démarches elle avait finalement été acceptée dans un protocole de soin expérimental au Massachusetts General Hospital de Boston.

 

Elle s’est éteinte le 1er février 2020 entourée de sa famille, à l’âge de 23 ans.  

 

Camille et sa famille ont créé l’association « Traitements sans frontières » qui a pour projet d’installer une relation d’entraide et de soutien envers les personnes atteintes de maladies graves.

 

L’association proposera des conseils, partage d’expériences, aide aux démarches administrative afin de faire gagner du temps aux personnes qui le souhaitent.

 

Il s’agit également de créer un espace de rencontre avec les patients et leurs proches.  

 

L’engagement dans la promotion de l’accès facilité aux traitements médicaux est le second pilier de l’association. Nous partageons l’idée selon laquelle l’accès aux traitements non encore disponibles en France devrait être élargi et facilité pour les patients. 

 

Camille a pu intégrer un protocole de soin aux États-Unis sur candidature spontanée et après de nombreuses démarches administratives. L'information des patients sur l’existence de traitements alternatifs nous semble superficielle. 

 

Il existe une page Facebook de l'association (https://www.facebook.com/pages/category/Social-Club/Traitements-sans-fronti%C3%A8re-111811953597643/) sur laquelle vous pourrez obtenir les coordonnées de l’association et vous renseigner davantage sur ses activités. Vous pouvez également effectuer un don pour aider les proches de Camille à réaliser ce projet.

 

Plusieurs évènements sont organisés pour promouvoir l’action future de l’association, les informations sur ces derniers figurent sur la page Facebook.

 

La famille de Camille remercie tous ceux qui se sont investis dans le parcours de Camille, de près comme de loin, et espère que l’association « Traitements sans frontières » fera de belles actions, comme le souhaitait Camille.

 

 

Merci à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par

Clara Delarue