Aller au contenu principal
Un tapis roulant pour tous pour relancer l'apprentissage du ski

Un tapis roulant pour tous pour relancer l'apprentissage du ski


Bienvenue à tous !

Comme vous le savez les remontées mécaniques des stations de ski françaises sont fermées depuis le début de saison et ne devraient pas ré-ouvrir.

Cette situation d'une injustice totale quand on sait que tous les autres moyens de transport fonctionnent depuis début décembre (Métros, tramways, bus...) met à genoux toute l'économie de la montagne.

C'est le cas pour notre petite station de ski de Prabouré qui a dû, comme de très nombreuses petites et moyennes stations, se relever de l'hiver 2019/2020 pendant lequel la neige n'a jamais voulu tomber...

Cette année nos pistes sont très enneigées depuis début décembre mais aucun skieurs n'a pu en profiter...

Deux ans de fermeture totale c'est très lourd de conséquences. Impossible d'investir dans ce contexte, tout l'argent que nous avions pu mettre de côté est consacré à la gestion de la crise.

Pourtant l'enjeux est de taille pour le monde de la montagne, dès la saison prochaine il faudra relancer massivement l'apprentissage afin que ces deux années sans qu'aucun enfant n'ait pu apprendre le ski ne viennent pas compromettre l'avenir du ski, l'avenir de nombreux territoires.

Prabouré est une station de ski école, une "petite manufacture de skieurs" comme on aime le dire.

Afin que cette "petite manufacture" joue son rôle nous souhaitons vous proposer une nouvelle forme d'investissement en station, une remontée mécanique financée par tous et accessible à tous gratuitement.

Cette remontée c'est un tapis roulant qui viendrait remplacer nos deux anciens fils-neige trop peu pratiques et confortable pour nos enfants. Tenir une corde à la montée demande en effet beaucoup d'énergie, énergie qui n'est pas consacrée à l'apprentissage de la descente.

Ce tapis roulant de 140m desservira une piste ludique de 300m aménagée avec des modules d'apprentissage. Voici une vue du projet depuis notre webcam.

Vous pourrez ainsi faire découvrir le ski à vos enfants et les accompagner sur un tapis dernière génération pour la montée. Cela sans prendre de forfait, on sait tous que l'expérience peut parfois tourner court !

Nous porterons ce projet d'investissement, nous c'est la Société d'Economie Mixte Locale de Prabouré qui gère la station. Cette petite société a été crée en 2012, elle est mixte car son actionnariat est à la fois public (Communauté de communes Ambert Livradois Forez) et privé (commerçants de Saint-Anthème et particuliers).

Une SEML se gère comme n'importe qu'elle société, nous n'avons pas le droit de bénéficier d'aides pour notre fonctionnement (hormis pour certains de nos investissements qui peuvent être co-financés par nos deux principaux partenaires que sont l'Union Européenne et la Région AURA) et nous devons chaque année équilibrer nos comptes. Nous payons des taxes locales et des impôts comme toute entreprise.

Nous nous engageons à garantir la gratuité d'accès à ce tapis aussi longtemps que notre société vivra, notre objectif étant que la pratique du ski de descente ne tombe pas aux oubliettes pour celles et ceux qui ont 4, 5, 6, 7 ou 8 ans aujourd'hui et qui auraient dû apprendre le ski cet hiver.

Pour que nos téléskis puissent fonctionner demain il faut bien entendu initier nos enfants à ce beau sport de pleine nature.

L'accès à la nature et à la montagne pour tous n'est pas essentiel pour notre gouvernement, pour nous c'est capital et indispensable à notre équilibre intérieur. Les confinements l'ont bien prouvé, où allons nous dès que nous pouvons sortir ? Dans les bois, en montagne, sur les plages... nous avons besoin de nature et c'est essentiel !

Il y a certainement des causes bien plus graves à soutenir, pourtant les loisirs et la nature sont des choses dont nous ne pouvons pas nous passer. En hiver le ski est un formidable moyen d'y accéder, notamment dans nos territoires de montagne où la neige empêche toute autre pratique.

Comme vous ne pouvez pas acheter de forfait de ski cette année nous vous invitons à participer à un morceau d'une remontée mécanique pour nos enfants.

Plus nous approcherons du coût total du projet, plus nous aurons de chance de le réaliser.

Nous ferons le maximum pour boucler ce budget. Si nous n'y parvenons pas la présente cagnotte ne sera bien entendu pas utilisée.

Un grand merci d'avance pour votre participation à ce projet.

Vive la montagne et vive le ski !

La station de Prabouré.

8 025 € Collectés sur 200 000 €

4%
0 Jour restant
145 Participations

Organisateur

Station de ski de Prabouré

Profil vérifié

Bénéficiaire

Station de ski de Prabouré / Saint-Anthème