Aller au contenu principal

Un projet de reboisement à Kuma Tokpli

Organisé pour : Afrik Nouvel

Dans le cadre de mon stage de fin d’études en ingénierie environnementale à l'école Unilasalle Rennes, je pars au Togo pour une mission de reboisement avec l’association Afrik Nouvel basée à Kuma Tokpli. L’association est composée de 4 membres permanents : Jean, Gabin, Komi et Yao et propose pour la première fois un stage dans le domaine de l’agroécologie. La mission de 6 mois a pour objectif de développer et expérimenter des alternatives, en lien avec les pratiques agricoles et les aspects socio-environnementaux, économiques et culturels qui font la particularité de la région.

 

Autrefois, cette région abritait une forêt tropicale d’une luxuriante diversité, qui a été détruite par des coupes abusives et dont il faut maintenant restaurer.

 

En premier lieu, ma mission sera d’étudier les causes de la déforestation par des études bibliographiques et témoignages, ensuite de mettre en place une stratégie de reboisement adaptée aux besoins des habitants, notamment par la sélection d’essences d’arbres adaptées aux cultures vivrières déjà existantes. Enfin, un suivi méthodique sera effectué afin de visualiser les résultats (sous forme de cartes mais aussi via des indicateurs de développements humain).

 

Chacun d’entre vous peut soutenir le projet et y participer à sa manière en faisant un don sachant que le but est de disposer de ressources suffisantes pour le projet de reboisement.

« Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent. »

Les proverbes et dictons africains (1962)

 

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt porté à ce projet,

 

Arthur Le Callonec et l'association Afrik Nouvel

 

 

 

 

 

Organisé par

Arthur, Jean-François LE CALLONEC
Profil verifiziert