Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour Flash Gordon

Organisé pour : Flash Gordon

Bonjour a tous,

 

j'ai pris l'initiative de créer une cagnotte et de faire un  appel aux dons pour pouvoir offrir une nouvelle vie a Flash , hongre Anglo Arabe de 12 ans qui  jusqu'a maintenant a trop souffert et mérite que son cas soit enfin pris au serieux.

 

Pour cela nous avons pris la décisions avec l'accord de sa propriétaire de faire des recherches auprès de chirurgiens vétérinaires pour trouver une solution de reconstruction pour lui offrir une nouvelle vie.

 

                                          Histoire de Flash 

 

 Flash est un Anglo Arabe de 12 ans qui a eu un terrible accident en 2013.

A la suite d’une grosse chute ,il s’est cogné violemment le chanfrein dans un arbre, ce qui a causé un effondrement de son os frontal. C’est à l’aube du jour suivant que les propriétaires, de la structure où il était pensionnaire l’ont découvert dans un état critique, (défiguré,couvert de sang) et depuis ce jour son calvaire à commencer .

Un premier vétérinaire s’est rendu sur place pour lui faire une anesthésie, nettoyer ça plaie (retirer les morceaux d’os cassés à l’intérieur)et recoudre la plaie.

Au bout d’une dizaine de jours les points de suture finissent par tomber. Son ancienne propriétaire à continuer à lui faire ses soins quotidiennement, la plaie restait ouverte, elle demanda alors un deuxième avis vétérinaire.

 

Environs 2 semaines plus tard, un deuxième vétérinaire s’est rendu sur place et à découvert en l’auscultant, qu’il y avait encore des corps étrangers à l’intérieure de ses sinus ...

Ce sont plusieurs morceaux de bois qu’il a alors trouvé! Je vous laisse imaginer la souffrance que flash à vécu le mois suivant son accident!

Le deuxième vétérinaire à donc décidé de réopérer flash sous anesthésie afin de retirer les corps étrangers de ses sinus.

 

L’opération fût un succès mais la peau était nécrosée et le trou n’a pu se refermer. Un trou impressionnant de 3 cm de large sur 5 cm de long. Son ancienne propriétaire a alors pris plusieurs avis auprès de vétérinaires des 4 coins de la France, afin de savoir si une opération était possible pour refermer la fistule de flash.

Le meilleur diagnostique établi fût une greffe de peau mais le taux de réussite restait relativement bas (seulement 30%) car le morceau d’os manquant était trop important et la greffe n’aurait eu que très peu de chance de prendre.

C’est donc sur le conseil de plusieurs vétérinaires que Flash ne se fera pas réopérer, son ancienne propriétaire décida de le laisser avec sa fistule, de lui prodiguer des soins quotidiens en nettoyant les sécrétions nasales qui s’accumulent au niveau de son trou et de lui faire porter des masques anti -mouches.

 

Les sinus de Flash sont en contact permanent avec l’environnement extérieur, ils ne sont pas protégés et sont soumis aux risques d’infections à cause des poussières et bactéries qui peuvent s’y loger. Sa vie est continuellement en danger, il doit porter en permanence un masque anti mouches pour éviter que celles-ci viennent pondre à l’intérieur de ses sinus. Ce qui, malgré toutes les précautions prises a fini par arriver accidentellement

 

En 2016 Flash change de propriétaire et d’écurie, sa nouvelle propriétaire touchée par son histoire et son handicape décida de s’occuper de lui et lui apporter tous les soins nécessaire, soins qu’elle fait depuis maintenant 3 ans avec toute les difficultés que cela comporte. Pour plusieurs raisons la propriétaire à dû partir de l’écurie ou Flash était pensionnaire, elle devait donc trouver une nouvelle maison prête à accueillir son cheval.

Et voilà comment j’ai fait la rencontre de Flash.

J’avais déjà entendu son histoire et je suis moi même propriétaire de plusieurs chevaux, je décide donc de l’accueillir chez moi et d’aider sa propriétaire à lui faire ses soins quotidiens. J’ai de suite pris conscience de l’ampleur de son handicap et j’ai décidé de réagir en faisant des recherches de mon côté pour trouver un chirurgien capable de lui venir en aide, avec l’accord de sa propriétaire bien sûr.

La clinique équine Equitom, située en Belgique a rapidement répondu à notre appel en nous confirmant qu’une opération était bien possible pour flash et surtout qu’elle était plus que nécessaire pour le soulager et le sauver d’une future infection qui pourrait lui être fatale.

Mais voilà, le coût de cette opération avec le voyage aller/retour Corse -Belgique ainsi que le suivi post-opératoire et les soins intensifs pendant un mois en clinique reviendraient aux environs de 7000 euros .

 

Nous n’avons pas les moyens de financer cette opération c’est pour cela que nous faisons appel à votre générosité pour lui venir en Aide.

 

Un don de 1, 2 ,5 ou 10 euros ce n’est pas énorme, mais pour lui ça l’est et ça le sauverais. Chaque euro compte...

S’il vous plaît cela vous prendra une minute et ça lui évitera encore de longues années de souffrances.

 

si vous voulez aller voir ca page facebook :

"un nouveau souffle pour flash gordon"

 

Partagez un maximum!

 

MERCI A TOUS

 

Organisé par

Débo